Astuces pour protéger son jardin des orages?




Comment protéger son potager des orages et de la pluie?

Astuce pour protéger son potager des orages et de la pluie

La dernière chose qu’on veut, c’est de voir sa récolte de fruits et légumes détruite à cause des orages, du fort vent et de la forte pluie… Alors que faire pour protéger son jardin?

Je vous propose de découvrir quelques trucs et astuces pour protéger son jardin potager des orages cet été.

Recouvrir le sol avec du paillage

Le paillage est un super truc pour protéger le sol et vos plantations des fortes pluies qui peuvent lessiver la terre et ainsi endommager vos légumes, fruits, plantes, etc. 

  • Tapissez le sol du potager et particulièrement le pied de vos plantations avec du paillage pour empêcher les éclaboussures et le lessivage de la terre.

Vous pouvez par exemple utiliser de la paille, du foin ou encore des feuilles mortes comme paillage naturel dans le jardin.

Installer des tuteurs pour protéger les plantations

Avec les orages vient généralement les forts vents et la forte pluie qui peuvent littéralement casser les tiges et endommager les feuilles de vos légumes et de vos plantes. 

Des tuteurs et des cloches:

Vous pouvez donc installer et fixer des tuteurs aux pieds de vos plantes et légumes pour les protéger du vent. Pour les légumes au sol, vous pouvez les recouvrir avec une cloche pour empêcher le vent, la pluie ou la grêle d’endommager leurs feuilles. 

Un filet antigrêle:

Il est aussi possible de se procurer un filet antigrêle qui protègera efficacement les plantations du jardin contre les forts orages cet été. Vous pouvez les utiliser toute la saison sans problème pour protéger votre jardin de la grêle, mais aussi des grands vents.

Entrer les jardinières dans la maison

Si vous avez des pots et des jardinières sur le balcon et dans le jardin, je vous recommande de les entrer dans la maison ou de les placer simplement dans le cabanon en attendant la fin de l’orage. 

Vous éviterez ainsi que vos plantes, fleurs et légumes en pot soient endommagés par les orages.

Récolter les fruits et légumes avant l’orage

Malgré toutes les précautions qu’on peut prendre, les orages peuvent être violents et destructeurs, alors que faire pour protéger ses fruits et légumes dans le potager?

La réponse est simple, récoltez! En effet, récoltez juste avant l’arrivée de l’orage tous les fruits et légumes prêts à être consommés ou sur le point de l’être. Vous éviterez ainsi de les retrouver au sol après le passage de la tempête. 

Que faire après la tempête ?

Une fois l’orage passé, il est temps d’aller voir les dommages causés à votre jardin et potager. Profitez-en pour faire une petite tournée des lieux pour voir l’état de vos plantations.

  • Des fruits et légumes tombés au sol : si vous trouvez des fruits et légumes tombés au sol à cause du vent et de la grêle, vérifiez-les et ramassez ceux qui semblent toujours bons à la consommation et placez les autres au compost.
  • Vérifiez les branches : si vous trouvez des branches, fleurs et tiges de plantes endommagées, coupez-les avec un sécateur.
  • Retirez les cloches et filets: si vous avez installé des cloches et filets de protection, retirez-les rapidement pour ne pas asphyxier vos plants de légumes et arbres fruitiers.

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour bien protéger votre jardin en cas d’orage cet été! À bientôt pour d’autres trucs et astuces. 🙂