Comment nettoyer une chaise de jardin en plastique blanc noirci ?




Les chaises et tables de jardin en plastique blanc sont toujours très populaires pour le balcon et la terrasse à la maison. Malheureusement, le plastique blanc noirci et peut même jaunir avec le temps. Pour avoir moi-même des chaises en plastique blanc, voici quelques bons trucs et astuces pour nettoyer vos chaises blanches cet été.

1. Nettoyer les chaises de jardin avec de l’eau savonneuse

Ça peut sembler évident, mais la première chose à faire est de nettoyer les chaises de jardin en plastique avec de l’eau savonneuse chaude. C’est un moyen simple et rapide d’entretenir et d’enlever les saletés et éviter que les taches s’incrustent dans le plastique.

Faire un nettoyage fréquent de vos chaises de jardin est donc important. Je vous recommande de les nettoyer 1 à 2 fois par mois. Vous allez ainsi garder la belle couleur blanche de votre chaise en plastique.

2. Nettoyer son salon de jardin en PVC blanc avec du bicarbonate de soude

Souvent utilisé pour les tâches ménagères à la maison, le bicarbonate de soude est un produit naturel, détachant et blanchissant très pratique pour le nettoyage des chaises en plastique blanc. Voici comment faire ce truc sur vos meubles de jardin en polypropylène:

  1. Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et ajouter de l’eau tiède.
  2. Bien mélanger et utilisez un linge pour nettoyer et frotter les taches sur le plastique.
  3. Utilisez une brosse pour enlever les taches les plus tenaces (pas trop rigide pour ne pas endommager le plastique de vos chaises)
  4. Rincez avec le tuyau d’arrosage et séchez rapidement vos chaises avec un linge pour éviter les taches d’eau.

En plus de blanchir naturellement le plastique blanc, vous allez pouvoir utiliser le bicarbonate de soude pour détartrer la cafetière, faire briller l’argenterie, détacher les poêles et casseroles et même pour désodoriser les tapis!

Pour des taches encore plus tenaces ou pour nettoyer un plastique très noirci, vous pouvez remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude ou encore un mixte des 2 produits.

3. Faire briller une chaise en plastique avec du vinaigre

Avec le temps et les intempéries, le plastique blanc perd de sa brillance et devient plus terne, notamment pour des chaises de jardin. D’où l’importance, comme on le mentionnait au début de l’article, de nettoyer les chaises à l’eau savonneuse régulièrement pour qu’elles conservent leur belle couleur. Voici comment utiliser le vinaigre dans cette astuce:

  1. Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc avec de l’eau chaude et imbibez un chiffon.
  2. Nettoyez toute la surface de la chaise, rincez à l’eau et sécher avec un chiffon sec et doux pour terminer.

Si vous remarquez des taches sur le plastique des chaises, alors, ajoutez du bicarbonate et frottez vigoureusement. En plus de redonner l’éclat à votre salon de jardin, vous pouvez utiliser cette astuce pour nettoyer votre terrasse en bois naturellement. 

4. Utiliser un produit nettoyant pour le four

Pour nettoyer un plastique blanc noirci et vraiment très encrassé et sale, il peut être nécessaire d’utiliser un produit nettoyant beaucoup plus puissant que l’eau et le vinaigre. Alors pour les taches TRÈS tenaces, un nettoyant pour le four peut être utilisé:

  1. Vaporisez un peu de ce produit nettoyant pour le four sur vos chaises blanches de jardin et laissez agir 10 à 15 minutes.
  2. Rincez abondamment vos meubles chaises pour bien tout enlever le produit.
  3. Séchez rapidement vos chaises avec un linge et répétez au besoin si vous apercevez toujours des taches.

Attention, sur certaines chaises de jardin, ce produit pourraient abîmer le matériel. Il vaut mieux tester le produit sur une partie peu visible, en dessous de la table ou de la chaise de jardin par exemple.

5. Comment blanchir des chaises de jardin en plastique?

L’eau de Javel est bien sûr un produit nettoyant puissant et efficace pour blanchir différentes surfaces et objets telles des chaises en plastique blanc. Mais est-ce vraiment environnemental d’utiliser la Javel pour nettoyer son mobilier de jardin? La question se pose non!

Si vous choisissez tout de même d’avoir recours à la Javel, assurez-vous qu’aucune goutte de ce produit tombe sur le sol, dans votre jardin… C’est votre responsabilité!

  1. Versez un peu d’eau de Javel dans beaucoup d’eau et frottez vos chaises en plastique (portez des gants de protection).
  2. Rincez à la perfection, car le soleil fera jaunir votre chaise blanche s’il reste encore de l’eau de Javel à sa surface.

Il est très important de retirer toute trace d’eau de javel, parce que vous risquez de transformer vos chaises blanches en chaises jaunes, alors attention!

Mais pourquoi ne pas remplacer l’eau de Javel par un autre produit nettoyant, mais cette-fois-ci naturel? Vous pouvez donc opter pour du vinaigre blanc, du savon de Castille, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude ou même du jus de citron.

6. De belles chaises blanches grâce à l’eau oxygénée

Pour garder vos chaises de jardin en plastique (et en résine) bien blanches, concoctez un mélange maison d’eau et d’eau oxygénée :

  1. Mélangez 1 tasse d’eau oxygénée avec 10 tasses d’eau froide ou tiède.
  2. Ajoutez ensuite 1/2 tasse de jus de citron et bien mélanger la solution.
  3. Frottez et nettoyez vos chaises, tables et meubles de jardin blancs avec une éponge ou un chiffon et rincez abondamment pour terminer.

Pour des chaises très sales et encrassées, vous pouvez ajouter du bicarbonate à votre mélange pour un nettoyage encore plus efficace.

7. Cire de voiture et mobilier de jardin

Saviez-vous qu’il était possible d’utiliser la cire pour voiture sur vos chaises et meubles de jardin en plastique?  En effet, pour garder vos chaises de jardin bien propres et brillantes, vous pouvez les cirer avec un peu de cire de voiture. C’est une excellente astuce pour protéger vos chaises de jardin en PVC des saletés, des taches de pluie et même des égratignures.

Il est important de bien laisser sécher les chaises une fois cirées pour ne pas tacher vos vêtements. Faites cette astuce lorsqu’il fait chaud et sec pour que le séchage des chaises soit rapide. Cette cire peut être appliquée sur le plastique blanc et autres couleurs sans problème.

8. Comment nettoyer un salon de jardin en résine tressée?

Est-ce que vous avez des meubles de jardin en résine tressée? Ce type de mobilier extérieur est à la fois léger, résistant et ô combien joli sur la terrasse. Contrairement à ce qu’on peut penser, les meubles en résine tressée sont beaucoup plus faciles à nettoyer et entretenir au fil du temps. En effet, ils sont beaucoup plus résistants que les fameuses chaises blanches qu’on aperçoit un peu partout sur les terrasses l’été.

Une simple eau savonneuse avec une éponge devrait suffire pour nettoyer ce type de meuble de jardin. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser un chiffon avec de la pierre d’argile, tout simplement.

9. Nettoyer le plastique noirci avec la pierre d’argile

Pour enlever les taches incrustées et nettoyer efficacement le plastique noirci de votre mobilier de jardin, la Pierre d’Argile est très efficace. En effet, ce produit nettoyant naturel est très utilisé et populaire auprès des gens soucieux de l’environnement, on l’utilise beaucoup à la maison.

On applique un peu de pierre d’argile à la surface d’une éponge ou d’un chiffon et on frotte énergiquement pour faire disparaitre toutes les taches. On rince, on sèche et on recommence au besoin. Cette pierre d’argile blanche est très efficace aussi pour éliminer les taches jaunes sur du plastique.