Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?

Le

par Mathieu

Avoir une belle pelouse verte, dense et sans mauvaises herbes est le souhait de biens des gens, surtout de mes voisins. 🙂 Temps et efforts sont néanmoins nécessaires pour avoir un beau gazon en santé! Personnellement, je n’aime pas avoir un gazon parfait, mais si c’est votre souhait, alors voici quelques trucs et astuces pour avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes cet été.

1. Avoir une belle longueur de gazon

Pour avoir une belle pelouse dense et en santé tout au long de l’été, il est très important de conserver une certaine hauteur de gazon. Plus l’herbe sera longue, moins vous aurez de mauvaises herbes. La hauteur idéale du gazon devrait se situer aux alentours de 3 ou 4 pouces, soit environ 10 centimètres de hauteur. Un long gazon sera beaucoup plus résistante lors d’une sécheresse qu’une pelouse trop courte en plus de laisser aucune chance aux mauvaises herbes de pousser.

Si vous venez de semer, sachez qu’en général, le temps de pousse du gazon est de 7 à 14 jours approximativement. Mais si vous voulez un petit truc pour le faire pousser plus vite, assurez-vous de bien préparer votre sol avant de semer les graines. Enlevez les mauvaises herbes, nivelez le terrain et appliquez de l’engrais avant de semer aidera à faire pousser votre pelouse plus vite.

2. Quand tondre pour avoir une belle pelouse ?

Il ne faut jamais tondre son gazon quand celui-ci est trop humide, que ce soit après la pluie ou à cause de la rosée du matin par exemple. Il faut donc attendre qu’il soit parfaitement sec avant de sortir sa tondeuse. Ainsi, le gazon sera moins endommagé durant la coupe et il sera moins à risque contre les insectes et parasites.

Comme vous le savez maintenant, il faut attendre que le gazon soit d’une hauteur de 10 cm (minimum) avant de tondre. Une longue pelouse sera aussi beaucoup plus résistante et risque moins de brûler à cause du soleil. Assurez-vous aussi d’avoir une lame de tondeuse bien affûtée. Sans quoi votre lame risque de déchirer l’herbe plutôt que de la couper.

3. Bien arroser pour avoir un beau gazon

L’arrosage de la pelouse est un élément primordial pour avoir uun beau gazon tout au long de l’été, surtout lors de chaudes journées ou pire lors d’une sécheresse.

Pour une nouvelle pelouse, il est très important d’arroser en abondance pendant les premières semaines, notamment s’il fait très chaud et ensoleillé. Arrosez durant au moins 30 minutes par zone pour bien mouiller le sol en profondeur. Le gazon en plaque a besoin de beaucoup, beaucoup d’eau durant les deux premières semaines suivant la pose. Vous vous assurerez ainsi d’avoir un gazon bien dense et en santé.

Si la pelouse est mature et à une bonne hauteur, que les nuits sont relativement fraîches et qu’il mouille 1 ou 2 jours par semaine, il est inutile de l’arroser manuellement. Par contre, si le temps est très chaud ou pire que c’est la sécheresse, alors il faut absolument arroser le gazon, et ce, plusieurs fois par semaine. L’arrosage aidera aussi contre l’urine de chien qui provoque des taches et brûlures dans la pelouse.

4. Réensemencer au printemps

Pour avoir une belle pelouse dense et sans mauvaises herbes, prenez le temps de faire une tournée de votre terrain et vérifiez les endroits où il manque de gazon afin de réensemencer à ces endroits.

Le réensemencement est une excellente idée pour avoir un beau gazon dense et bien fournie. Vous pouvez ajouter de la bonne terre de jardinage ou mieux du compost au même moment que vous réensemencer. Je vous recommande de semer du gazon en avril ou au mai selon la région où vous habitez. Grâce à ces nouvelles semences, votre pelouse sera moins propice aux insectes nuisibles et à la pousse de mauvaises herbes.

5. Comment avoir un beau gazon sans mauvaises herbes ?

Comment voulez-vous avoir une belle pelouse si vous ne prenez pas le temps de vous attaquer aux mauvaises herbes qui envahissent votre gazon? Nombreuses sont les astuces et désherbants naturels pour tuer les mauvaises herbes et tuer les pissenlits naturellement:

  • Le gros sel
  • Le vinaigre blanc
  • L’eau de cuisson (riz, pâtes et pomme de terre)
  • Le bicarbonate de soude
  • Le purin d’ortie

Vous pouvez aussi avoir recours à des outils et désherbeurs pour enlever facilement les mauvaises herbes dans votre pelouse.

Couteau désherbeur
  • Idéal pour enlever en profondeur les mauvaises herbes et pissenlits qui poussent dans votre gazon et jardin.

6. Aérer le sol au printemps

Un autre truc simple et vraiment efficace pour avoir un beau gazon ce printemps est de l’aérer dès le début de la saison.

Utilisez un rouleau aérateur ou autres outils de jardinage (une fourche par exemple) pour faire de petits trous partout dans le gazon. Si votre sol est très compact, l’aération est la solution pour améliorer l’apparence de son sol et ainsi avoir une belle pelouse sans mousse et mauvaises herbes.

Ces petits trous aideront la pelouse et le sol a mieux respiré en plus de permettre à l’eau de s’infiltrer plus facilement dans le sol en profondeur. Idéal pour avoir une belle pelouse verte et très dense.

7. Un engrais pour avoir un beau gazon vert et dense

Un autre truc pour avoir une belle pelouse est bien sûr de lui donner un petit « boost » grâce à un engrais et fertilisant à pelouse. Plutôt que d’acheter un engrais en magasin, pourquoi ne pas faire votre propre engrais naturel pour gazon? Voici une recette simple d’engrais à base de compost organique:

  1. Dans un grand sceau, ajoutez 1/3 de compost organique et 2/3 d’eau.
  2. Refermez avec un couvercle et laissez macérer le mélange pendant une semaine.
  3. Filtrez le mélange et diluez avec de l’eau avant d’utiliser ce fertilisant sur la pelouse.

Préparez et pulvérisez votre gazon 3 fois durant la saison pour avoir une belle pelouse verte et dense naturellement.

8. Avez-vous des nids de fourmis dans la pelouse ?

Malheureusement, les fourmis peuvent venir gâcher notre travail de jardinage en faisant des nids à différent endroit dans le jardin.

La meilleure astuce pour tuer une fourmilière dans son gazon est d’utiliser de la fécule de maïs :

  1. Saupoudrez de la fécule de maïs sur et autour des nids de fourmis.
  2. Ajoutez de nouveau de la fécule pendant 2 à 4 jours pour tuer toutes les fourmis.

Cet ingrédient miracle va permettre de tuer un nid de fourmis naturellement en quelques jours seulement!

Avec tous ces trucs et astuces, je suis persuadé que vous réussirez, vous aussi, à avoir un beau gazon vert et sans mauvaises herbes cet été! 🙂