10 idées de bordures de jardin




Comment fabriquer et créer une bordure de jardin soi-même?

Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer des bordures de jardin avec des trucs, objets et matériaux que nous avons tous et toutes à la maison… Je vous propose dans ce nouvel article plusieurs idées pour fabriquer votre propre bordure pour jardin et potager pour pas cher!

1. Une bordure de jardin avec des pierres et cailloux

Personnellement, j’adore créer et bricoler des trucs par moi-même, surtout au jardin durant l’été! L’été passé, j’ai utilisé de grosses pierres pour créer une bordure autours du coin feu. Le résultat est vraiment super!

En plus des grosses pierres, vous pouvez aussi délimiter une plate-bande ou autres aménagements paysagers avec des cailloux comme des galets de rivière par exemple. Enlevez la pelouse tout autour de l’endroit où vous voulez créer cette bordure, ajoutez de la poussière de roche bien compactée (pour empêcher la pousse des mauvaises herbes) et ajoutez finalement les galets de rivières pour faire votre bordure.

2. Des planches en bois pour délimiter le jardin

Que ce soit pour délimiter le contour d’un potager, d’un parterre ou encore de votre nouveau jardin japonais, les planches en bois sont une merveilleuse idée et surtout peu couteuse.

Selon la hauteur souhaitez, coupez vos planches d’une longueur de 15 à 30 cm devrait être suffisant pour bien délimiter et retenir la terre du potager par exemple. Il est facile de créer des formes arrondies avec ces petites blanches de bois. Vous pouvez utiliser et récupérer les planches des palettes de bois ou simplement du vieux bois de construction que vous n’utilisez plus à la maison.

3. Fabriquer une bordure de jardin avec des lamelles de métal

Il est possible d’acheter pour pas trop cher des lames de métal que vous pouvez ensuite utiliser comme bordure jardin. En plus d’être très simple à installer, ce type de bordure est très résistant et très durable contrairement à d’autres matériaux comme le bois que vous devrez remplacer au bout de quelques années.

Vous pouvez aussi acheter des bordures jardin en métal directement en ligne sur divers sites d’accessoires de jardin. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs couleurs et dimensions de bordures. Les bordures en aluminium sont, eux aussi, très solides, très résistants et donc un autre excellent choix de matériaux.

4. Délimiter un parterre avec des briques

Un autre moyen de fabriquer ses bordures pour jardin soi-même consiste à utiliser des briques. Comme pour les autres idées, il suffit de désherber, de compacter le sol avec de la poussière de roche et d’y poser les briques pour délimiter le parterre.

L’avantage des briques et briquettes, c’est qu’il est facile de donner la forme qu’on souhaite à sa bordure et de la changer au besoin sans devoir tout refaire son parterre.

5. Récupérer de vieilles bouteilles de vin

Vous êtes un amateur de vin comme nous à la maison? Alors pourquoi ne pas recycler vos vieilles bouteilles pour fabriquer des bordures de jardin?

Choisissez bien sûr des bouteilles en bonnes conditions pour éviter les éclats de verre au jardin! Creusez tout le contour du jardin et enfoncez-y les bouteilles, les goulots vers le sol et enterrez-les pour laisser dépasser que de quelques centimètres la base des bouteilles.

6. Utiliser des troncs d’arbres pour délimiter le potager

Pourquoi ne pas récupérer des troncs d’arbres et bûches sur votre terrain pour créer une bordure au style rustique autours du potager! J’ai utilisé cette idée lorsque nous avons fait notre premier potager à la maison et j’ai vraiment adoré le style que cela apportait au jardin.

Vous pouvez aussi utiliser ces troncs d’arbres pour délimiter le contour d’une jolie plate-bande de fleurs. L’inconvénient de cette idée de bordure naturel, c’est que vous devrez remplacer les troncs d’arbres après quelques années, car ils pourriront.

7. Une bordure de jardin en bambou

Pour un style unique, exotique et zen, le bambou est la solution au jardin! Taillez simplement des bambous à la hauteur souhaitée et disposez-les le long du jardin pour délimiter différentes zones et parterres.

Si la bordure de bambou est construite pour délimiter et décorer un jardin japonais, alors ajoutez des galets de rivière ou mieux des galets blancs ou noirs pour donner un style encore plus exotique à votre décor.

8. De petits gabions comme bordure dans le jardin

Une autre idée consiste à utiliser des gabions pour créer une bordure à la fois durable, chic et unique au jardin et au potager. Il suffit de les placer et ensuite de les remplir de pierres ou de gros galets de rivière.

Selon le style que vous souhaitez donner à votre bordure, choisissez différentes tailles de pierres mais aussi différentes couleurs.

9. Utiliser des branches de différentes grosseurs

Comme pour le bambou et les planches, vous pouvez aussi bricoler une bordure ou une petite clôture décorative à l’aide de branches trouvées dans la forêt.

Disposez-les dans le sol et créez une bordure aux formes et à la hauteur désirées pour bien délimiter les parterres et plates-bandes de votre jardin.

10. Fabriquer une bordure avec des tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite ou même les pots de fleurs en terre cuite peuvent être une autre bonne idée pour créer sa propre bordure jardin à la maison.

Disposez-les directement au sol en prenant soin de délimiter une bordure en gravier pour y placer ensuite vos tuiles par-dessus. Pour ce qui est des pots à fleur, couchez-les sur le côté et créez la bordure souhaitée, tout simplement.