Truc pour faire durer un bouquet de roses

Comment faire durer un bouquet de rose? Il m’arrive d’offrir des fleurs et des roses à ma femme pour diverses occasions dont son anniversaire. Je trouve dommage par contre que les roses fanent aussi rapidement!

Je vous propose donc quelques trucs et astuces qui fonctionnent vraiment bien pour faire durer un bouquet de roses ou d’autres fleurs.

1. Faire durer les roses plus longtemps en coupant les tiges

L’astuce la plus efficace pour conserver son bouquet de roses en bon état le plus longtemps possible est de bien couper les tiges des fleurs.

  1. Coupez les tiges des fleurs dans un angle de 45 degrés.
  2. Placez bien l’extrémité des tiges coupées dans l’eau.
  3. Recoupez de nouveaux les tiges après quelques jours dans le même angle.

En coupant les tiges des roses dans un angle de 45 degrés elles puiseront plus facilement l’eau dans le vase. 

2. Enlever les feuilles des tiges des roses

On n’enlève pas toutes les feuilles des roses, mais bien les feuilles dont la partie de la tige touche à l’eau dans le vase. 

Si vous laissez les feuilles dans l’eau elles finiront par mourir et provoqueront la mort certaines de tout le bouquet de roses. 

3. Changer l’eau dans le vase de fleurs régulièrement

Peu importe le bouquet de fleurs que ce soit des roses, des tulipes ou encore un joli bouquet de Dahlias, il est important de changer l’eau dans le vase régulièrement. 

Comment et quand changer l’eau des fleurs?

  • Dès que l’eau dans le vase devient trouble.
  • Trouble ou non, on change l’eau au 3 jours.
  • Bien nettoyer l’intérieur du vase avant de remplir de nouvelle eau.
  • Recoupez les tiges des roses à chaque changement d’eau.

4. Enlever les fleurs fanées rapidement

Que ce soit pour un bouquet de roses ou autres fleurs, il faut rapidement enlever les fleurs mortes et fanées du bouquet. 

Un peu comme l’astuce des feuilles qui touchent à l’eau, les fleurs fanées peuvent contaminer tout le bouquet de roses! Alors enlever les fleurs fanées rapidement. 

5. Ajouter du sucre dans l’eau des roses

Le sucre est une astuce de grand-mère qui fonctionne vraiment bien pour faire durer son bouquet de rose longtemps, ou du moins, plus longtemps qu’à l’habitude!

  1. Ajoutez 1/2 cuillère à café de sucre dans l’eau du vase.
  2. Ajouter de nouveau du sucre à chaque changement d’eau. 

Vous pouvez aussi déposer dans le fond du vase un cube de sucre qui se dissoudra tranquillement. Idéal pour conserver des fleurs coupées dans un vase plus longtemps!

6. Attention au soleil et à la chaleur

Finalement, saviez-vous que les roses coupées dans un vase n’apprécient pas du tout le soleil et la lumière directe?

En effet, il est préférable de placer son bouquet de rose à l’abri des rayons du soleil, jamais sur le rebord d’une fenêtre ou le soleil et la chaleur sont omniprésent. 

Petite astuce: Placer son bouquet de roses au réfrigérateur pendant la nuit pour conserver les fleurs coupées plus longtemps. 

Voulez-vous d’autres idées pour faire plaisir à une femme?

Le bouquet de rose est une excellente idée cadeau pour sa copine, mais d’autres idées existent comme vous le découvrirez ici: Comment faire plaisir à sa femme?

Autres trucs et astuces: JARDIN