Comment enlever une souche?

Comment enlever et détruire une souche? Bien que les arboriculteurs offrent ce service, plusieurs choisiront plutôt de dessoucher un arbre par eux-mêmes. Le dessouchage professionnel est souvent très cher alors comment faire pour enlever une petite ou grosse souche d’arbre sur son terrain?

Avec un peu de temps et beaucoup d’efforts voici quelques trucs et conseils pour aider à détruire ou encore enlever une souche d’arbre efficacement. 

1. Un outil pour enlever une souche facilement

Avant de passer aux étapes pour déterrer et enlever une souche à la pelle je dois vous parler du palan.

Le palan est un outil pour vous aider à enlever plus facilement et rapidement une souche et tronc d’arbre. Bien sûr il faut avoir à proximité de la souche un point d’ancrage TRÈS solide pour réussir à retirer efficacement la souche d’arbre.

Voici un modèle de palan populaire sur Amazon. Prenez le temps d’aller lire les commentaires, plusieurs utilisateurs utilisent justement ce modèle de palan manuelle pour déterrer des souches d’arbres.

Palan manuel
  • Palan avec capacité de 4 tonnes.
  • Avec cable en acier de 3 mètres.
  • Levier pour charge lourde.

2. Enlever une souche d’arbre manuellement

Déterre et retirer une souche avec pelle et pioche!

Dépendamment de la taille de la souche, vous pouvez tenter de l’enlever manuellement avec quelques outils. Alors pour dessoucher un arbre vous avez besoin de:

  • une scie
  • une pelle
  • une pioche
  • une hache
  • une scie à chaine

N’oubliez pas aussi de porter des gants ainsi que des lunettes de protection pendant le dessouchage de l’arbre.

Personnellement j’utilise cette technique pour enlever les troncs d’arbre sur mon terrain:

  1. Commencez par creuser tout autour de la souche, pour l’exposer le plus possible ainsi que les racines les plus imposantes.
  2. Coupez toutes les racines visibles à l’aide d’une scie manuelle, d’une hachette ou d’une scie à chaine (attention pour ne pas abîmer la chaine avec la terre et les roches)
  3. Retirez une à une les plus grosses racines du tronc d’arbre et commencez à bouger la souche.
  4. Continuez à dégager en profondeur la souche à l’aide de la pioche et bouger de nouveau la souche jusqu’à ce qu’elle arrache complètement.

Selon la dimension de l’arbre à dessoucher il faut compter entre 2 et 4 heures pour réussir à enlever complètement la souche.

Voici une vidéo qui montre étape par étape comment dessoucher un arbre:

3. Brûler une souche d’arbre

Personnellement je n’ai jamais utiliser cette technique pour me débarrasser d’une souche d’arbre, car j’ai justement trop d’arbres et d’arbustes à proximité sur mon terrain.

Il faut également prendre toutes les précautions nécessaires avant de brûler une souche et vérifier la règlementation de votre ville et municipalité en matière de feu extérieur.

Deux techniques pour se débarrasser d’une souche en la brûlant:

  • Faites des trous dans la souche et imbibez-les d’essence pour ensuite y mettre le feu.
  • Placez des petits morceaux de bois sur le dessus de la souche et allumez le feu.

Ces deux techniques prennent du temps et il faudra alimenter le feu jusqu’à ce que la souche ait brûlée entièrement.

Personnellement je n’aime pas vraiment l’idée d’utiliser le feu pour enlever une souche. Mais si la souche est loin des autres arbres, bâtiments et autres objets ça peut être une bonne idée.

4. Détruire une souche avec du chlorate de soude

Un moyen efficace et tout de même rapide de détruire une souche d’arbre est d’utiliser du chlorate de soude pour accélérer la décomposition du bois.

Attention, bien qu’efficace pour détruire une souche, le chlorate de soude est un produit chimique qui peut être nocif pour la santé et nocif pour le sol.

Alors pour faciliter la décomposition d’une souche voici quoi faire:

  1. Percez des trous d’au moins 2 centimètres de diamètre sur le dessus de la souche et d’une profondeur de 20 centimètres.
  2. Remplissez les trous de chlorate de soude et bouchez les trous avec des bouchons de liège ou de la cire.

Le bois de la souche aura assez ramolli pour vous permettre de l’enlever avec une pelle au bout de 2 à 3 mois environ.

5. Détruire une souche d’arbre avec du gros sel

Tout comme pour la technique utilisant du chlorate de soude, le gros sel permet lui aussi de détruire une souche d’arbre, et ce, naturellement!

  1. Percez plusieurs trous à la surface de la souche d’arbre et remplissez les trous de gros sel.
  2. Scellez les trous et le sel avec un bouchon de liège ou encore avec de la cire.

Utilisez du sel d’Epsom!

Si vous craignez nuire aux plantations autour de la souche à cause du gros sel, utilisez plutôt du sel d’Epsom en suivant les mêmes étapes.

Se débarrasser d’une souche avec des gousses d’ail!

Si vous n’avez pas de gros sel ou de chlorate de soude et préférez une technique plus naturelle alors l’ail est une solution écologique. La technique est la même que pour le chlorate de soude et le gros sel, mais on insère plutôt des gousses d’ail dans les trous.

6. Faire pourrir une souche avec du lait

Une astuce naturelle pour détruire une souche est d’utiliser du lait pour la faire pourrir plus rapidement.

Voici comment faire:

  1. Percez des trous avec une perceuse dans la souche de différentes profondeurs.
  2. Versez du lait (du lait de ribot pour plus d’efficacité) dans tous les trous et reboucher avec un bouchon de liège.
  3. Ajoutez de nouveau du lait toutes les semaines pour faire pourrir la souche plus vite.

Après quelques mois vous devriez voir les premiers signes de décomposition sur la souche.

7. Couvrir une souche avec un sac poubelle

Pour accélérer la décomposition d’une souche, vous pouvez tout simplement lui couper la lumière en la recouvrant d’un sac-poubelle ou d’une bâche, que vous ferez tenir avec des pierres ou des briques.

L’humidité décomposera la souche!

Éventuellement, l’humidité finira par encourager la pousse de champignons qui entameront le processus de décomposition de la souche.

Ceci peut prendre quelques mois, mais éventuellement, vous pourrez détruire et enlever la souche morceau par morceau à l’aide d’une pelle et d’une pioche.

8. Détruire une souche avec une rogneuse

La rogneuse ou la dessoucheuse si vous préférez, est une machine qui permet de broyer et détruire rapidement et facilement les souches et troncs d’arbre de toutes dimensions.

La rogneuse fonctionne grâce à une scie circulaire qui rogne et déchiquette la souche et les racines de l’arbre facilement.

Il est possible de faire la location d’un tel équipement ou encore faire appel à un professionnel du dessouchage de votre région. Bien qu’onéreux, c’est la façon la plus rapide et efficace d’enlever une souche sans faire trop de dommage au terrain.

9. Produit destructeur de souche et racine

Il existe sur le marché plusieurs produits chimiques spécifiquement conçus pour détruire les souches d’arbre et les racines.

Malheureusement ce ne sont pas des produits miraculeux et ils ne sont pas nécessairement plus rapide pour détruire une souche que le chlorate de soude ou le gros sel par exemple.

10. Quoi faire avec une souche d’arbre?

Plutôt que d’enlever cette grosse souche d’arbre pourquoi ne pas la transformer en quelque chose de pratique et de joli dans le jardin?

Vous pouvez donc transformer une souche d’arbre en divers objets:

  • un banc de jardin
  • une petite table
  • un jeu de dames ou jeu d’échec
  • un piédestal pour des fleurs et plantes
  • une jolie sculpture
  • un abreuvoir à oiseaux

Allez vous inspirer sur des sites comme Pinterest, vous y trouverez tout plein d’idées géniales pour transformer votre souche d’arbre en véritable œuvre d’art.

Autres trucs et astuces: JARDIN