Trucs et astuces pour éliminer les fourmis dans les plantes




Dans les plantes en pot, les arbres fruitiers, les arbustes, les fleurs et même dans les fraisiers, les fourmis peuvent vite devenir envahissantes durant l’été et causer beaucoup de dommages à vos plantes. Chaque été, certaines de mes plantes en pot et au jardin se font littéralement attaquer par les fourmis. Voici donc mes meilleurs trucs et astuces pour se débarrasser des fourmis dans les plantes, et ce, naturellement.

1. Se débarrasser des pucerons pour éliminer les fourmis dans les plantes

Les fourmis et les pucerons sont de véritables alliés au jardin et principalement au niveau des arbres fruitiers et même des fraisiers. Alors pour éviter de voir les fourmis s’approcher de vos plantes, il faut tout d’abord éliminer les pucerons

La meilleure astuce consiste à utiliser le truc du savon noir:

  1. Mélangez 5 cuillères à soupe de savoir noir dans 4 tasses d’eau chaude.
  2. Laissez refroidir et vaporisez le répulsif directement sur les feuilles, tiges et troncs envahies de pucerons.

Le savon noir est idéal pour éliminer les pucerons qui envahissent les rosiers, les plants de tomates et arbres fruitiers. Vous éviterez ainsi de voir apparaitre des fourmis sur vos plantes et arbustes.

2. Éloigner les fourmis des plantes naturellement avec la terre de diatomée

Une première astuce de grand-mère pour se débarrasser des fourmis ou plutôt pour les éloigner naturellement loin de vos plantes, fraisiers et arbres fruitiers est d’utiliser la terre de diatomée.

  1. Saupoudrez de la terre de diatomée directement sur le passage des fourmis et sur l’écorce des arbres fruitiers.
  2. Saupoudrez aussi la poudre aux pieds des plants de légumes et sur le terreau des plantes en pot.
  3. Répétez régulièrement jusqu’à ce que les fourmis disparaissent de vos plantes.

En plus d’être efficace contre les fourmis, la terre de diatomée peut aussi être utile pour se débarrasser des punaises de lit, des pucerons et même des puces de chat et de chien. 

3. Un remède à base de vinaigre et liquide vaisselle pour protéger vos plantes

Voici maintenant un remède de grand-mère naturel et efficace pour éliminer les fourmis dans les plantes en pot et au jardin :

  1. Mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 3 tasses d’eau et ajoutez quelques gouttes de savon vaisselle.
  2. Versez la solution dans une bouteille vaporisateur, secouez avant utilisation et vaporisez sur la plante et les insectes.

Il est important de répéter régulièrement jusqu’à ce que les fourmis disparaissent complètement. Vous pouvez bien sûr utiliser ce remède de grand-mère contre les cochenilles et les pucerons qui endommagent vos plantes. 

4. Éliminer les fourmis des plantes en pot avec le citron

Que ce soit pour vos plantes en pot ou pour éloigner les fourmis du jardin, du potager et des plates-bandes, je vous propose cette autre astuce à base de citron :

  1. Mélangez 1/2 tasse de jus de citron dans 2 tasses d’eau froide dans une bouteille.
  2. Vaporisez la solution directement sur les plantes infectées de fourmis et pucerons.
  3. Répétez plusieurs fois durant la semaine pour éliminer et prévenir les fourmis dans vos plantes.

Une fois les insectes éliminés, disposez aux pieds des plantes des tranches de citron en mode prévention.

5. Se débarrasser des fourmis dans les plantes en pot avec le marc de café

Comment vous le savez déjà, le marc de café au jardin est très utile pour une multitude de trucs et astuces, mais vous pouvez aussi l’utiliser sur le balcon et dans la maison pour éliminer les fourmis dans vos plantes en pot :

  1. Récupérez durant quelques jours du marc de café, laissez-le sécher et saupoudrez-le sur le terreau de vos plantes en pot.
  2. Répétez 1 fois par semaine pour éloigner naturellement les fourmis et autres nuisibles de vos plantes vertes. 

En plus d’être efficace contre les fourmis, le marc de café peut aussi aider à éloigner votre chat de vos plantes vertes dans la maison durant votre absence. 

Si vous deviez faire qu’un seul choix parmi tous ces trucs et astuces, je vous suggère le spray à base de vinaigre et de liquide vaisselle qui est très efficace contre les fourmis dans les plantes. À bientôt 🙂