Faire pousser des fèves jaunes et vertes

Comment faire pousser de bons haricots verts et jaunes? Si vous cherchez un légume facile à cultiver et faire pousser dans un jardin les haricots sont la solution pour cet été.

Bon pour la santé et facile à cultiver dans le potager voici mes meilleurs trucs et conseils jardinage pour faire pousser des fèves jaunes et vertes. 

1. Quel type de sol pour faire pousser des fèves jaunes?

Le sol et la terre est un élément important pour cultiver et faire pousser des légumes tels que des haricots jaunes et verts.

Le principal avantage des fèves jaunes, c’est qu’ils poussent facilement, produisent beaucoup et qu’ils demandent peu d’entretien.

Voici quelques conseils pratiques:

  • Planter les fèves dans un sol humide et bien drainé.
  • Avant la plantation des semis bien travailler la terre et ajouter un peu de compost.
  • Cultiver les haricots dans un endroit très ensoleillé (les fèves ont besoin de beaucoup de soleil).
  • La température du sol doit être d’un minimum de 15 °C pour profiter pleinement.

2. Quand planter les fèves dans le potager?

Les haricots nains qu’ils soient à gousse verte ou jaune, peuvent être semé au potager dès que la température extérieure dépasse les 10°C.

Alors selon la région où vous habitez vous pouvez planter les semis dès le mois de mai (avril pour les régions plus chaudes) jusqu’au mois d’août pour avoir une production de fèves tout l’été.

Attendre la fin du gel printanier!

Si vous habitez au Québec je vous recommande d’attendre à la fin mai avant de planter des fèves. Il est très important d’attendre la fin du gel printanier avant de semer les haricots et autres légumes au potager.

3. Comment planter les semis de fèves dans le jardin?

Pour réussir à bien faire pousser les haricots, il faut bien sûr bien disposer et planter les semis dans la terre.

Voici comment réussir les semis de fèves:

  1. Travaillez la terre à une profondeur d’environ 30 cm avant de semer.
  2. Creusez des sillons de 3 à 4 cm de profondeur.
  3. Espacez les sillons de 40 à 60 cm environ.
  4. Semez les graines de fèves à tous les 10 cm et recouvrir de terre de jardinage.

4. Truc pour entretenir sa culture de fèves

Comme pour les autres légumes de jardin, les fèves demandent un peu de soin et d’entretien pour les aider à bien pousser et fournir beaucoup de haricots.

Voici quelques conseils jardinage pour une récolte de fèves abondante:

  • Bien désherber: il est important de désherber les mauvaises herbes et de brasser la terre autour des plants de haricots toutes les semaines.
  • Un bon arrosage: il faut arroser dès les semis en terre et lorsque la pousse débute il faut arroser une fois par semaine en prenant soin d’arroser seulement le pied des haricots.
  • Du paillage: Disposez autours des plants de fèves du paillage pour protéger contre les mauvaises herbes et pour conserver une certaine humidité.
  • Tuteur et support: Pour aider à la pousse des plants de fèves et à la récolte il est avantageux d’installer des tuteurs et supports surtout pour les haricots à rame et grimpants.
  • Le buttage: En buttant les pieds de vos plans de fèves, vous pourrez conserver des tiges performantes et plus solides pour bien soutenir le tout.

5. La récolte des fèves jaunes et vertes

Ce que j’aime beaucoup des fèves jaunes et vertes, c’est qu’il est possible d’en récolter tout au long de l’été et même à l’automne lorsque le climat et la température le permettent toujours.

Une première récolte dans 60 jours!

Selon la variété de haricots que vous plantez au potager, il faut habituellement compter entre 60 et 90 jours pour avoir une première récolte de fèves.

Plantez donc de nouveaux semis à tous les 2 ou 3 semaines pour vous assurer une récolte abondante de fèves jaunes et vertes de juillet à octobre.