Truc pour faire pousser des carottes

Comment faire pousser des carottes dans son jardin? Les carottes de jardin sont si délicieuses et goûteuses, normal de vouloir en cultiver dans son potager à la maison!

Contrairement à d’autres légumes de jardin, les carottes demandent un peu d’effort pour bien pousser. Voici donc mes meilleurs trucs pour faire pousser les carottes.

1. Quand et comment faire pousser des carottes?

Avant de passer aux trucs et astuces pour aider à la pousse des carottes il est important de savoir quand et comment semer les graines et faire pousser les carottes.

Est-ce possible de faire des semis?

Contrairement à d’autres fruits et légumes de jardin comme les tomates, les concombres et les haricots, on ne peut pas faire pousser des semis de carottes dans la maison. En effet, les semis précoces sont à éviter, car les carottes ne doivent jamais être déménagées et transplantées.

Semer les graines de carottes directement dans la terre!

Alors dès que la température dépasse les 10 °C et qu’il n’y a plus de risque de gel au sol vous pouvez planter les graines de carottes dans le sol.

2. Faire pousser les carottes dans un jardin potager

La meilleure manière de cultiver des carottes est bien sûr de les faire pousser dans un potager.

Voici quelques conseils et astuces pour bien les cultiver:

  • Une récolte en continu: Pour récolter des carottes tout au long de la saison, vous pouvez semer des graines à tous les 10 jours environ. Ainsi vous aurez une belle récolte de carottes en continu.
  • Préparer le sol: Pour favoriser la pousse des carottes et des autres légumes, il est important de bien travailler et remuer la terre sur 30 à 45 centimètres de profondeur. Ajoutez-y aussi du compost.
  • Bien semer les graines: Pour une pousse uniforme des carottes, il faut faire des sillons de 1 à 2 centimètres de profondeur espacés de 30 centimètres entre chaque. Semez ensuite les graines en les espaçant de 3 centimètres et recouvrez d’un peu de terre.
  • Quel type de sol: Pour la culture des carottes il est important de réserver un espace dans le jardin avec une terre légère ou même un sol sablonneux et profond pour une bonne croissance et pousse des carottes.

3. Quand et comment arroser les carottes?

L’arrosage est un élément important pour la pousse des légumes dans un potager et les carottes ne font pas exception.

Si le temps est sec et qu’il pleut rarement il est important d’arroser régulièrement le sol et les carottes, surtout pendant les premières semaines.

Un système d’irrigation pour le potager:

Si vous le désirez, vous pouvez également acheter ou mieux fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte pour le potager. Peu dispendieux, vous allez gagner en efficacité et en temps lors de vos travaux de jardinage cet été grâce à ce système.

4. Quand récolter les carottes dans le jardin?

Peu importe le légume, il est important de ne pas récolter trop vite ou au contraire attendre trop longtemps.

Alors comment savoir si les carottes sont bien poussées et prêtes à être récoltées? Voici quelques infos à savoir à ce sujet:

  • Les carottes poussent et arrivent à maturité dans un délai d’environ 60 jours à 120 jours selon la variété.
  • Pour des carottes plus juteuses et tendre vous pouvez les récolter un peu avant, bien que plus petites.
  • Il est préférable et plus facile de récolter les carottes lorsque le sol est humide.
  • Utilisez une fourche pour soulever la terre et les plants de carottes et tirez-les simplement par les feuilles.
  • Pour être certain que la carotte est prête il suffit d’observer son collet et si la dimension est d’environ 2 centimètres, c’est correct, on peut la récolter.

5. Quels sont les légumes « amis » des carottes dans un potager?

Pour aider à la pousse et à la santé des carottes, vous pouvez semer et planter d’autres légumes avec vos carottes.

Le poireau et la carotte:

L’odeur du poireau éloignera efficacement la mouche de la carotte qui peut faire beaucoup de ravage à votre culture. Et de l’autre côté, la carotte protègera contre la teigne du poireau.

Autres légumes et fines herbes à planter avec les carottes:

  • la laitue
  • l’ail
  • l’oignon
  • la tomate
  • le chou
  • l’aneth

L’oignon et la carotte sont aussi une bonne association au jardin, alors venez vite découvrir nos trucs sur l’oignon ici: Comment avoir de gros oignons?

6. Autres trucs pour faire pousser les carottes

  • Cultiver au soleil vos carottes: Les carottes ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Il est donc important de placer votre culture au plein soleil.
  • Ajouter du fumier dans le jardin: N’hésitez pas à ajouter et mélanger du fumier à la terre afin de favoriser la pousse des carottes et des autres légumes de jardin.
  • Arrosez abondamment: S’il ne pleut pas beaucoup et que le temps est sec il faut arroser abondamment dans les débuts pour bien humidifier le sol en profondeur.
  • Pour petits espaces: Si vous habitez en ville ou avez seulement un balcon vous pouvez faire pousser des carottes en pot. Une superbe alternative pour ceux et celles qui n’on pas accès à un jardin.
  • Désherber les mauvaises herbes: Pour favoriser la pousse des carottes et légumes, il est important de désherber manuellement le potager régulièrement.

Bonne récolte!

Partagez nos trucs et astuces

Autres trucs et astuces: JARDIN