Astuce Jardin

Trucs et conseils pratiques pour choisir une piscine hors sol

Par Mathieu




Il y a 3 ans, nous avons décidé d’acheter une piscine hors terre à la maison, en fait, c’était soit l’installation d’un climatiseur central ou l’installation d’une piscine hors sol pour se rafraichir. Les enfants sont bien heureux de notre choix! 🙂 Je vous propose donc quelques trucs et conseils pratiques et faciles pour vous aider à choisir votre piscine hors sol cet été. 

1. Quelle taille de piscine choisir ?

Au-delà du prix qui est beaucoup plus avantageux pour une piscine hors sol qu’une piscine creusée, il est important de déterminer la taille désirée. Prenez le temps de mesurer l’espace disponible et nécessaire au jardin pour l’installation de cette future piscine. L’avantage des piscines hors-sols c’est que vous avez le choix entre plusieurs tailles différentes.

Personnellement, à la maison, on a choisi d’installer une piscine de 18 pieds, en fait, on a beaucoup hésité entre le modèle de 15 et 18 pieds. Bien sûr, si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez choisir une piscine de 21, de 24 ou même de 27 pieds et si au contraire, vous n’avez pas beaucoup d’espace ou vous voulez simplement remplacer votre piscine en cuve d’acier, alors un modèle de 10 à 15 pieds est bien suffisant. 

2. Quels matériaux choisir pour sa piscine hors sol ?

L’avantage aussi d’une piscine hors-sol c’est qu’il est possible de faire un choix parmi différents matériaux tels que l’acier et le bois ou encore choisir une piscine autoportante ou tubulaire. 

  • Pourquoi une piscine en bois ? La piscine en bois est très résistante et idéale pour les climats humides. Mais ce que j’aime particulièrement, c’est le côté naturel et durable du bois. Certains modèles de piscines en bois peuvent même être enterrés ou semi-enterrés.
  • Pourquoi une piscine en acier ? À la maison, c’est ce que nous avons, une piscine en acier qui est généralement livrée avec des panneaux modulaires à assembler. De forme circulaire ou ovale, la piscine en acier est très résistante et propose généralement une longue durée de vie.
  • Pourquoi une piscine autoportante ? Finalement, si vous n’avez pas beaucoup d’espace et que vous avez un petit budget, alors la piscine autoportante est un bon compromis à faire avec la véritable piscine hors terre. Elle est aussi beaucoup plus facile et rapide à installer. 🙂

Bien sûr, selon les matériaux de votre piscine, le coût d’entretien, mais aussi le choix des accessoires sera différent. Alors pour les accessoires pour votre piscine, rendez-vous sur le site de piscineshop.com. Vous y trouverez un grand choix d’accessoires et d’équipements pour piscine. 

3. Quels sont les coûts d’entretien d’une piscine hors sol ?

Bien sûr, un conseil important est de tenir compte des coûts d’entretien des différents modèles de piscines. Le coût à payer chaque année en entretien et nettoyage sera certainement très différent entre une piscine hors sol en bois ou en acier et une piscine autoportante ou tubulaire par exemple. 

Si vous décidez aussi d’installer un chauffe-eau pour chauffer l’eau de la piscine cet été, le coût sera bien sûr différent selon le type de piscine, mais aussi sa dimension. Plus grande est la surface de l’eau à chauffer, plus le coût sera élevé en électricité. Alors, prenez le temps de faire quelques calculs avant d’arrêter votre choix.

4. L’esthétique est-il important pour vous ?

Finalement, un dernier conseil que je peux vous partager, c’est de déterminer si le volet esthétique de votre jardin et maison est importante. En effet, une piscine autoportante ou gonflable par exemple sera beaucoup moins esthétique qu’une piscine hors sol en bois par exemple. 

À la maison, je me souviens d’avoir eu cette discussion avec ma femme, il était important de choisir une piscine hors sol avec un joli revêtement. Aujourd’hui, il existe plusieurs couleurs et motifs pour les piscines en acier, c’est pourquoi notre choix s’est arrêté sur ce type de modèle. 

Voilà, j’espère que ces quelques trucs et conseils vous aideront à faire le meilleur choix de piscine pour cet été. Et maintenant, bonne baignade! 🙂

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: