Avoir de beaux rosiers naturellement

Comment avoir de beaux rosiers? Quel engrais pour favoriser la croissance des rosiers? Quels sont les soins et astuces à suivre pour avoir un rosier fort et vigoureux? Comment avoir de belles roses tout au long de l’été?

Venez vite découvrir tous nos conseils et astuces pour avoir les plus beaux rosiers du voisinage. Bon jardinage!

1. Quand et comment planter un rosier

Avant de vous parler de mes meilleurs trucs et astuces sur l’entretien des rosiers, il est important de savoir comment planter des rosiers. Voici donc quelques conseils sur la plantation des rosiers:

Quand planter un rosier?

  • Planter un rosier dans les régions chaudes: Si le climat le permet et si le sol ne gèle pas en profondeur alors le meilleur temps de l’année pour planter un jeune rosier est à l’automne. Vous pouvez aussi planter vos plants dès la fin de l’hiver.
  • Planter un rosier dans les régions froides: Si vous habitez dans une région froide où le sol gèle pendant l’hiver alors il est préférable d’attendre le début du printemps pour planter les rosiers.

Creuser un trou assez large et profond pour accueillir les racines du rosier:

Selon la dimension du rosier à planter un trou d’environ 60 centimètres de largeur avec une profondeur de 30 centimètres devrait suffire. N’oubliez pas d’ajouter dans le fond du trou l’équivalent d’environ 5 centimètres de mélange à plantation (spécial rosier).

2. Quel type de sol pour faire pousser un rosier?

Pour avoir de beaux rosiers en santé et en pleine croissance, il est important que le sol où le rosier pousse soit capable de garder une bonne humidité.

Les rosiers adorent les sols riches et légèrement acide. N’hésitez pas à préparer le sol avant la plantation en y ajoutant du compost, du fumier ou même du terreau de feuille.

Attention aux sols argileux!

Bien que les rosiers soient capables de s’adapter à un sol argileux il est important de faire un bon drainage du sol pour éviter les accumulations d’eau à la base du rosier et des racines.

3. Butter les rosiers pour les protéger du froid

Une astuce vraiment efficace pour protéger les rosiers pendant l’hiver lorsque la température est en dessous des -5 à -10 ºC est de les butter.

Le buttage consiste à faire un monticule (une sorte de promontoire) autours du rosier. La terre doit recouvrir complètement la base du rosier sur une auteur de 10 à 20 cm environ.

C’est un excellent truc jardinage pour avoir de beaux rosiers au printemps, lorsque la chaleur reviendra. 

Au printemps on enlève la terre du buttage qu’on disperse simplement autours du rosier et ailleurs dans la plate-bande, tout simplement.

4. Quand arroser les rosiers?

L’arrosage des rosiers dépendra bien sûr du type de sol, de la température et du degré d’ensoleillement des arbustes.

  • Arrosage pour un sol sablonneux: si la terre est très sablonneuse alors il est préférable d’arroser ses rosiers régulièrement et abondamment.
  • Arrosage pour d’autres types de sol: pour d’autres types de sol et de terre, il est possible de ne pas arroser du tout. En effet, les rosiers sont capables de tolérer 2 semaines de sécheresse sans problème dans ce type de sol.

Néanmoins, un arrosage à tous les 10 ou 12 jours est suffisant et recommandé pour garder de beaux rosiers en santé et en fleur tout l’été.

Vous pouvez également installer un système d’irrigation goutte à goutte dans la plate bande ou le jardin. Vous éviterez ainsi d’éclabousser les tiges et fleurs avec l’eau et la terre et donc avec de la boue.

5. Quel engrais pour un beau rosier

Pour avoir de beaux rosiers cet été, il est important d’ajouter de l’engrais à la terre des rosiers. Mais pourquoi utiliser un engrais pour les rosiers?

  • Pour nourrir la plante par les racines.
  • Pour aider à la croissance du rosier.
  • Pour favoriser une floraison abondante.
  • Pour équilibrer le sol et protéger l’arbuste.
  • Pour prévenir et éviter les maladies et nuisibles.

Pour avoir de beaux rosiers en santé et avec une belle floraison, il est préférable d’utiliser un engrais riche en Potassium.

6. De la cendre de bois sur les rosiers

Une astuce pour avoir de beaux rosiers naturellement consiste à utiliser de la cendre de bois!

En effet, la cendre de bois agit en quelque sorte comme un engrais naturel pour aider à lutter et éloigner les nuisibles. Voici comment l’utiliser sur votre plantation:

  1. Mélangez de la cendre de bois avec de l’eau dans un bol.
  2. Versez la solution sur la terre, à la base du rosier.
  3. Répétez 1 ou 2 fois pendant la saison.

Autres engrais naturels pour les rosiers à tester:

  • Le marc de café: vous pouvez aussi saupoudrez à la base du rosier du marc de café. Riche en azote et phosphate il aidera à la croissance du plant.
  • L’eau de cuisson: que ce soit pour un rosier ou autres plantes et arbustes, l’eau de cuisson est lui aussi un bon engrais naturel. N’oubliez pas de laisser refroidir l’eau de cuisson de vos pâtes ou de vos pommes de terre avant de traiter vos rosiers.
  • La peau de banane: la peau de banane coupée en petits morceaux et enterrée dans la terre du rosier est une excellente source de potassium. Elle aidera à avoir de belles roses tout l’été.

7. Tailler le rosier pour avoir plus de fleurs

Pour avoir un beau rosier en santé et avec beaucoup de fleurs pendant des années il est important de bien le tailler.

  • Pour un rosier remontant: Taillez en hiver les branches environ au 1/3 ou à 3 yeux si vous préférez.
  • Pour un rosier non-remontant: Taillez les branches à trois yeux également mais juste après la floraison.

Peu importe la variété de rosier que vous avez il est aussi important de couper les bois morts et enlever les fleurs fanées pour avoir rosier en santé avec une belle floraison.

8. Planter d’autres plantes près des rosiers

Saviez-vous que certaines plantes et fines herbes peuvent aider à protéger vos plants de rosiers en éloignant certains parasites et nuisibles?

Voici une liste de quelques plantes « amies » des rosiers:

  • la lavande
  • la sauge
  • la ciboulette
  • les capucines

Si vous deviez faire un choix je vous recommande de planter autours de vos rosiers de la lavande et de la ciboulette. Ces deux plantes aiderons à éloigner les pucerons, les petites araignées rouges et autres parasites nuisibles des rosiers.

9. Des pucerons sur les rosiers

Si vous remarquez sur les rosiers la présence de pousses et de boutons de fleurs couverts de petits insectes verts il s’agit malheureusement de pucerons.

Si le rosier est fortement attaqué par les pucerons, vous allez remarquer une déformation au niveau des feuilles, des boutons et mêmes des tiges de l’arbuste.

Comment traiter un rosier envahit de pucerons?

  1. La solution naturelle et rapide pour enlever  les pucerons des rosiers est de l’arroser avec de l’eau et à fort jet pour commencer.
  2. Aussi, vous pouvez vaporiser un savon insecticide sur le rosier en insistant au niveau des pousses et boutons où il y a des pucerons.

Vous pouvez aussi utiliser le savon insecticide sur les rosiers en cas de problème avec les punaises, les araignées rouges ou les chenilles et larves de tenthrèdes.

Recette de savon insecticide contre les pucerons:

Le savon noir est le meilleur produit naturel à utiliser pour traiter les rosiers qui sont envahis par des pucerons. Voici comment faire:

  1. Diluez 6 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède.
  2. Bien mélanger et laissez refroidir la solution.
  3. Pulvérisez ensuite le savon sur les feuilles et tiges du rosier.
  4. Répétez pendant quelques jours si nécessaire, jusqu’à la disparition complète des pucerons.

Pour fabriquer ce savon insecticide et protecteur pour vos rosiers vous pouvez trouver du savon noir ici, sur Amazon:

Savon noir liquide - Marius Fabre
  • Produit et nettoyant naturel multi-usages.
  • Peu être utilisé pour une multitude de trucs et astuces.
  • Sans solvant, sans colorant et pur végétal.