Astuces pour connecter un smartphone Android à un téléviseur

Connecter un smartphone à un téléviseur

Comment connecter son smartphone Android au téléviseur?

Connecter un smartphone Android à un téléviseur est une solution idéale pour diffuser de multiples contenus. Comment procéder et quelles astuces peuvent maximiser votre confort d’utilisation? Quelles menaces liées à la cybercriminalité nécessitent l’installation d’un VPN?

Nous répondrons à ces questions depuis cet article complet en plus de vous proposer des astuces simples et rapides pour connecter votre smartphone au téléviseur.

 

Les trucs et astuces pour connecter son téléphone au téléviseur:

1. Connecter un smartphone à un téléviseur

Des avantages considérables

Grâce à l’avancée technologique des produits high-tech, il est désormais possible de connecter un smartphone à un téléviseur afin de profiter de nombreux avantages.

Evidemment, le premier atout concerne le confort visuel. La diffusion de vidéos de vacances ou visionner un clip musical ne nécessitera que quelques manipulations. De plus, certaines applications permettent d’accéder aux chaînes TV grâce à une connexion 4G ou Wifi. Cette solution est d’autant plus intéressante lors d’un voyage à l’étranger, par exemple. L’utilisation d’un VPN sera souvent indispensable pour contourner certaines restrictions géolocalisées.

Le second avantage fait référence au contrôle à distance. En effet, connecter un smartphone à un téléviseur permet d’utiliser votre appareil mobile en tant que télécommande. Un foyer pourra donc aisément sélectionner en quelques secondes des contenus à diffuser (suivant le type de connexion choisi).

2. Quels sont les appareils compatibles?

Tous les smartphones et tablettes sont capables de se connecter à un téléviseur grâce à leur fonctionnalité Wifi. En revanche, la liaison filaire via un câble USB est exclusive à certains modèles. Pour en savoir plus, vérifiez les caractéristiques de votre appareil. Celles-ci confirmeront ou non la prise en charge d’une sortie HDMI.

3. Se connecter via le Wifi

Utiliser une box internet

Connecter un smartphone à un téléviseur par Wifi est un choix judicieux. En effet, cette solution ne nécessite aucune manipulation spécifique.

Dans un premier temps, il est nécessaire d’utiliser un point d’accès domestique (box internet ou routeur). Votre smartphone doit impérativement profiter de cette connexion par Wifi. Un VPN sera idéalement installé sur votre routeur.

Choisir un récepteur

Il est essentiel d’installer un récepteur à votre téléviseur. Le Chromecast de Google est certainement l’équipement le plus populaire. Cet article disponible sur le site Lesnumeriques.com affirmait que l’appareil s’était écoulé à plus de 55 millions d’exemplaires à travers le monde. L’Apple TV est également un modèle concurrent très apprécié grâce à sa compatibilité avec la 4K. D’autres solutions telles que le Nvidia Shield ou le Roku 3 sont aussi disponibles sur le web.

De même, la majorité des équipements fournis par les FAI (fournisseurs d’accès à internet) utilisent un système d’exploitation Android. Il vous sera donc possible de diffuser vos contenus directement depuis votre décodeur TV.

Enfin, chaque Smart TV intègre une fonctionnalité « Chromecast ». N’hésitez pas à vérifier les caractéristiques de votre équipement.

Et ensuite?

Lorsque plusieurs appareils sont connectés depuis le même réseau domestique, votre récepteur sera automatiquement détecté. Il vous suffira de caster vos contenus grâce à des applications spécifiques. Une icône représentant un écran ainsi qu’un signal Wifi vous permettra d’activer cette fonctionnalité.

4. Se connecter via un câble USB/HDMI

Une autre solution consiste à relier votre smartphone et votre téléviseur via un câble USB/HDMI. Cet accessoire est disponible sur internet (son tarif pourra varier en fonction de la qualité souhaitée).

Une nouvelle fois, il est indispensable de vérifier la compatibilité de votre téléphone avant de vous équiper. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter des forums consacrés au modèle de votre appareil.

Après avoir branché votre câble, votre téléviseur clonera l’image affichée sur votre smartphone. Pour cela, sélectionnez le port HDMI concerné grâce à votre télécommande. Evidemment, cette solution autorise la connexion d’un seul et unique équipement. Néanmoins, la stabilité de votre réseau domestique ne sera plus un facteur décisif pour visionner vos médias.

5. Pourquoi est-il judicieux d’utiliser un VPN?

Des équipements vulnérables

Connecter un smartphone à un téléviseur évoque des risques non-négligeables concernant la cybercriminalité. Ces dernières années, de nombreux pirates ont démontré la vulnérabilité des récepteurs commercialisés. D’après un article publié sur le site 01net.com, plus de 65 000 Chromecasts furent hackés en 2019.

L’installation d’un VPN (réseau privé virtuel) est donc préconisée pour maximiser la sécurité de vos équipements.

L’efficacité des réseaux privés virtuels

Les VPN permettent de modifier les données de navigation d’un internaute. Ce processus sera assuré grâce à un point d’accès intermédiaire.

Un protocole de cryptage ainsi qu’un système DNS optimiseront la protection d’un appareil connecté. Pour faciliter son utilisation, un réseau privé virtuel peut être installé sur un routeur.

6. Alors allez-vous installer un VPN?

Cet article vous a présenté toutes les informations essentielles afin de connecter votre smartphone à votre téléviseur. Libre à vous de privilégier un transfert de données par Wifi ou depuis un câble USB/HDMI. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’installer un VPN.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: