
À l’ère du digital, les objets du quotidien ne peuvent pas être épargnés par les avancées technologiques. Internet et l’informatique ne concernent plus que les outils bureautiques et professionnels.
En effet, même les simples objets comme la serrure de votre maison peuvent être connectés avec d’autres matériels à votre disposition. Il s’agit d’une révolution digitale qui s’invite chez vous sous le nom de domotique.
Si vous voulez faire partie des nouveaux précurseurs de ce monde numérique, nous vous proposons ici le top 10 des objets connectés pour votre maison.
1 – Les lampes connectées
Dans une maison, l’éclairage reste important, voire indispensable. Depuis la découverte du feu, l’humain n’a jamais cessé d’innover et de trouver une nouvelle manière de contrôler son éclairage. La lampe fait partie de ces outils qui ont souvent connu des changements. Tout d’abord, on a vu les lampes en pétrole, les lampes à bougies, puis les ampoules électriques et maintenant les lampes connectées.
À quoi consiste une lampe connectée ? Une lampe connectée se comporte comme une ampoule ou un luminaire conventionnel. Cependant, elle n’est pas contrôlée via un interrupteur physique. Pour la contrôler, vous pouvez utiliser une télécommande spécifique ou votre smartphone.
On utilise souvent une application qui permet de choisir les configurations de la lampe. Il est même possible de commander les lampes via votre voix.
2 – La serrure connectée
Nous avons l’habitude de retrouver des serrures mécaniques comme système de verrouillage sur les portes. Ce genre de serrure requiert toujours une clef pour la déverrouiller.
À première vue, les serrures standards n’ont pas besoin de subir des innovations, car elles marchent très bien. Cela dit, il est courant de voir des portes verrouillées parce que le propriétaire a perdu ou a oublié sa clef.
Ce moment s’avère parfois embarrassant, car il faudra appeler un serrurier pour la déverrouiller. Avec une serrure connectée, vous ne connaîtrez jamais ce genre de problème. Pour cause, vous n’aurez besoin que de votre smartphone et d’internet pour déverrouiller la serrure.
Certains services de location vont même pousser cette technologie pour en faire un vrai système productif.
3 – L’alarme connectée
Passons maintenant à l’alarme connectée. Comme tout autre système d’alarme, une alarme connectée vous permet d’être alerté en cas d’intrusion ou tentative de vol chez vous. Toutefois, contrairement à une alarme classique, l’alarme connectée ne fera pas seulement du bruit, elle peut vous alarmer où que vous soyez.
Ce type d’alarme s’avère plus avantageux surtout si vous n’êtes pas chez vous. En cas d’intrusion, vous serez quand même alerté via votre téléphone. Vous avez aussi la possibilité de tout configurer à distance.
L’alarme connectée devient de plus en plus un standard depuis quelques moments. Combinée à une serrure connectée, vous obtenez un système de sécurité moderne et efficace.
4 – L’enceinte connectée
Depuis les systèmes audio stéréophoniques et les tourne-disques, écouter de la musique chez soi est devenu plus réaliste et plus banal pour les gens. De nos jours, il existe différentes manières d’écouter de la musique chez soi.
Vous pouvez utiliser vos anciennes enceintes et systèmes audio. Vous avez aussi la possibilité d’écouter à l’aide d’un casque hifi ou même un écouteur. Seulement, le problème avec ce genre de dispositifs est le fil.
Eh oui, il s’agit tous de systèmes filaires. Et même si les écouteurs vous procurent plus de mobilité, vous ne pouvez pas partager le moment avec d’autres personnes. Heureusement, ce problème est résolu grâce à des enceintes connectées par Bluetooth.
Tout ce que vous aurez à faire sera de connecter votre enceinte avec un smartphone pour écouter de la musique sans fil. Vous pouvez vous déplacer n’importe où et emporter l’enceinte avec vous.
5 – La montre connectée
Qu’est-ce qu’une montre connectée ? Une montre connectée a la forme d’une montre classique et qui affiche normalement l’heure. La différence est qu’une montre connectée peut être connectée avec votre smartphone.
Avec votre montre connectée, vous pouvez accéder à certaines applications et tâches de votre téléphone. Vous pouvez recevoir des appels, des SMS, des notifications et des alertes. Il est aussi possible de contrôler votre lecteur de musique. Les possibilités peuvent dépendre des modèles de votre montre.
Parmi les modèles les plus connus, on retrouve par exemple l’Apple Watch ou la montre Samsung Galaxy. Ce qui nous fascine encore plus avec une montre connectée, c’est son design. Vous portez une montre comme toute autre modèle, mais avec un écran qui s’allume.
6 – Le climatiseur connecté
Le climatiseur est un matériel très utile dans une maison, surtout si le climat devient extrêmement difficile pendant l’été. Avec un climatiseur, vous pouvez profiter d’une fraîcheur chez vous durant qu’une canicule s’installe dehors. Les climatiseurs s’installent souvent en hauteur, mais sont contrôlés à l’aide d’une commande. Jusque-là, il n’y a rien qui vous pousserait à en changer le système.
Toutefois, vous pourrez avoir plus de versatilité et de contrôle avec un climatiseur connecté. Connecté à votre smartphone via une application, un climatiseur connecté est plus intelligent et plus facile à contrôler.
Certains modèles possèdent même une géolocalisation permettant au climatiseur de s’adapter automatiquement en fonction de votre situation. Un climatiseur connecté prend aussi en compte les valeurs exactes de la température à l’extérieur.
7 – Le distributeur de croquettes connectées
Vous sortez de chez vous pour aller travailler et vous laissez votre animal de compagnie tout seul. Peut-être qu’il a l’habitude de vous attendre sagement, mais qui va lui donner à manger ? C’est de là qu’est venue l’idée d’un distributeur de croquettes connecté. Comment cela fonctionne-t-il ?
Le distributeur possède un réservoir à remplir. Vous pouvez programmer l’outil pour qu’il distribue de la nourriture même pendant votre absence. Soit vous configurez l’appareil à des heures fixes, soit vous le contrôlez à distance. Certains modèles possèdent même des haut-parleurs qui peuvent diffuser votre voix. De cette manière, vous pouvez appeler votre animal depuis votre bureau.
8 – Le téléviseur connecté
Le téléviseur connecté ou smart TV devient de plus en plus populaire chez les Français. Que dire de ce dispositif ? Une smart TV n’est autre qu’un écran TV connectée à internet. De ce fait, il vous est possible de naviguer sur internet ou d’utiliser diverses applications en utilisant une simple télécommande.
Avec la tendance autour des plateformes de streaming comme Netflix et Hulu, la smart TV devient un appareil plus qu’utile. Il permet de regarder vos chaînes habituelles tout en basculant sur un film en streaming en quelques clics. Il est aussi possible d’ouvrir des applications comme YouTube ou Facebook sans bouger de votre télévision.
9 – Système d’ouverture connecté
Et si vos portes et fenêtres s’ouvrent ou se ferment automatiquement ? Dans le milieu de la domotique, cela est tout à fait possible grâce à des systèmes d’ouvertures connectés. Avec un smartphone à reconnaissance vocale, il vous suffit de dire à votre fenêtre de s’ouvrir ou de se fermer. D’autre part, vous pouvez aussi programmer l’heure de l’ouverture ou la fermeture de vos fenêtres.
10 – Pot connecté
Même en étant novice en jardinage, vous pouvez planter tranquillement à l’aide d’un pot connecté. Le concept de pot connecté est devenu en quelques années une des plus innovantes des innovations technologiques. Un pot connecté peut vous fournir des données précises sur l’état de votre plante. Vous pourrez connaître sa teneur en eau, ses carences et ses excès. Le pot peut aussi se charger de l’arrosage à votre place grâce à un réservoir d’eau.
En conclusion, il est clair que ces objets connectés vous procureront plus de confort et de temps à vous-même. Toutefois, il faut rester vigilant sur le fait que les machines ne pourront jamais se mettre à notre place. Elles sont là pour nous aider, non pas pour nous remplacer.