Astuces pour éliminer les tiques du jardin




Comment se débarrasser des tiques dans son jardin?

Trucs et astuces pour éliminer les tiques dans le jardin

C’était très rare d’apercevoir des tiques sur notre terrain, mais depuis 2 ou 3 ans les tiques sont bien présentes et visibles à la maison et ailleurs dans notre quartier.

⁣Comme on a 2 enfants et un chien, on a trouvé et testé plusieurs trucs et astuces pour se débarrasser des tiques dans le jardin!

1. Des plantes anti tique pour le jardin

Saviez-vous que certaines plantes et fleurs peuvent être plantées au jardin pour éloigner naturellement les tiques et autres nuisibles?

Voici quelles sont les meilleures plantes anti tiques:

  • L’œillet d’inde: cette plante en plus d’être jolie et facile à cultiver est une plante répulsive. En plus d’être efficace pour éloigner les tiques du jardin, l’œillet d’inde est aussi utile contre les puces et les cafards. 
  • Les fines herbes: certaines herbes aromatiques peuvent effectivement permettre de repousser naturellement les tiques. Vous pouvez donc planter du thym, du laurier ou encore du basilic. 
  • Le géranium citronnelle: cette plante très odorante est idéal pour éloigner les insectes indésirables de son jardin.
  • La lavande: la lavande dégage une odeur que les tiques détestent. Vous pouvez donc en planter dans votre jardin, vos plates-bandes et même en bordure de forêt. 
  • La vergette annuelle: les fleurs de la vergette est très efficace pour lutter contre les tiques au jardin.
  • L’ail: grâce à l’odeur forte de l’ail, les tiques s’éloigneront de votre jardin. Vous pouvez aussi concocter un mélange d’eau et d’ail que vous pouvez ensuite vaporiser contre les tiques, les puces et même contre les acariens

2. Bien aménager et entretenir son jardin et sa pelouse

Les tiques aiment l’humidité, les herbes hautes, le bois, les tas de feuilles, les buissons, etc. Alors voici quelques gestes simples à faire dans son jardin pour éliminer et chasser les tiques:

  • Tondre sa pelouse: Il est vrai que pour avoir une belle pelouse il est préférable de la laisser longue, malheureusement les tiques aiment l’herbe longue, fraîche et humide. Il faut donc faire un choix, mais sachez que les tiques n’aiment pas la pelouse courte et sèche. 
  • Mettre du paillis: Faites la vie dur aux tiques en disposant du paillis dans vos plates-bandes, dans les airs de jeux des enfants et même en bordure de forêt si vous le pouvez. Le paillis créera une sorte de barrière physique à la fois chaude et sèche que ces insectes n’aiment pas.
  • Éliminer les mauvaises herbes: Comme les mauvaises herbes peuvent être très hautes, il est préférable de les éliminer pour éviter que les tiques et autres insectes s’y accrochent. 
  • Ramasser les tas de feuilles: Il faut absolument éviter de laisser trainer dans le jardin et sur le gazon des tas de feuilles et d’herbes. Placez-les plutôt dans le bac de compost. 
  • Éviter de trop arroser: S’il n’y a pas de sécheresse, il faut absolument éviter de trop arroser sa pelouse et son jardin, car les tiques adorent l’humidité. 

3. Des poules contre les tiques

Plus j’y pense et plus les poules étaient une bonne idée à la maison, mais malheureusement on a décidé de s’en départir l’an passé. Néanmoins, sachez que les poules peuvent vite régler votre problème de tiques au jardin!

Et oui, les poules peuvent éliminer presque toutes les tiques dans le jardin à condition bien sûr de les laisser en liberté sur votre terrain. 

Pensez aussi au bien-être de vos poules!

Comme les poules peuvent devenir la cible des tiques, n’oubliez pas de placer un ou 2 bacs à sable avec de la terre de diatomée pour prévenir et lutter contre les tiques, les puces et même contre les poux. Ce bain de sable est nécessaire aussi pour permettre aux poules de se nettoyer des parasites.

4. Utiliser des purins végétaux pour se débarrasser des tiques

Comme dernière astuce, les purins végétaux peuvent être une excellente méthode de se débarrasser des tiques et autres insectes indésirables dans le jardin. 

Vous pouvez donc concocter et utiliser ces purins:

  • purin de consoude
  • purin d’orties
  • purin de prêle
  • purin de lavande

Ces différentes recettes de purins sont de véritables insecticides naturels en plus d’être de puissants engrais pour les sols et vos plantes. 

Avez-vous un tire-tique?

N’oubliez pas de toujours avoir à la maison un tire-tique qui permet d’enlever facilement et sécuritairement une tique sur votre corps et celui de votre animal, car sachez que les tiques raffolent des chiens et des chats!

Tire-tiques

  • Pour humain, chiens, chats et chevaux.
  • Facile et efficace pour enlever rapidement les tiques.
  • 3 tailles pour retirer toutes les tiques.