Astuces pour se débarrasser des mites alimentaires dans la cuisine




Quoi de pire que d’ouvrir son garde-manger, de prendre le sac de farine et de remarquer des petits insectes nichés dans sa farine… C’est dégueu et ce sont en réalité des mites alimentaires. Je vous propose aujourd’hui quelques trucs et astuces efficaces pour prévenir et se débarrasser naturellement des mites alimentaires dans sa cuisine

1. Une cuisine propre et des contenants hermétiques

La toute première chose à faire pour prévenir l’apparition de ces insectes dans sa cuisine est bien sûr de toujours garder sa cuisine propre. Il est important de nettoyer régulièrement le sol, les comptoirs et surfaces de travail, les placards, les armoires et le garde-manger dans la cuisine. Il faut éviter d’avoir des résidus de nourriture au sol et sur les tablettes et dans les armoires. 

Je vous recommande aussi de placer les aliments préférés des mites alimentaires dans des contenants hermétiques pour empêcher ces petits insectes de se faufiler. Voici une liste des aliments préférés des mites de cuisine :

  • la farine
  • les pâtes
  • le pain
  • les fruits et légumes secs
  • les céréales
  • les biscuits

2. Éloigner les mites alimentaires avec des huiles essentielles

Comme la majorité des insectes, les mites dans la cuisine n’apprécient pas du tout l’odeur de certaines huiles essentielles. Vous pouvez donc les utiliser pour vous en débarrasser ou plutôt pour les éloigner naturellement de la cuisine. Je vous recommande ces 3 flagrances :

  • huile essentielle d’eucalyptus
  • huile essentielle de menthe poivrée
  • huile essentielle de citron

Vous pouvez simplement faire un mélange d’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle que vous vaporisez ensuite dans la cuisine et dans le garde-manger. Ou alors, vous pouvez imbiber de petites boules de coton que vous placez ensuite dans les armoires et placards de cuisine. 

3. Des sachets de lavande contre les mites dans la cuisine

Tout comme les huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus, la lavande est une autre odeur qui permet de se débarrasser des mites dans sa cuisine et surtout d’empêcher qu’ils y reviennent.

Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser de la lavande séchée que vous placez ensuite dans de petits sachets. Placez les sachets de lavandes dans les armoires, placards et garde-manger pour empêcher naturellement ces insectes de venir s’installer dans votre farine, céréale et autre nourriture. Vous pouvez aussi utiliser ce remède de grand-mère contre les mites vestimentaires en plaçant ces sachets de lavande directement dans vos tiroirs et placards à linge. 

4. Tuer les mites alimentaires avec le froid

Si malheureusement, vous venez d’apercevoir des mites alimentaires dans vos sacs de farine, de céréale ou encore dans vos pâtes sèches, une solution pour neutraliser et tuer naturellement ces insectes est le froid!

Placez directement au congélateur vos aliments infectés durant 24 à 48 heures pour tuer efficacement toutes les mites. Par la suite, utilisez un tamis pour enlever toutes les mites, larves et œufs de vos aliments. Vous pouvez aussi avoir recours au froid en prévention lorsque vous revenez de l’épicerie. Vous pouvez donc placer ces nouveaux aliments au froid avant de les stocker dans le placard et le garde-manger. 

5. Placer des feuilles de lauriers dans votre garde-manger et bocaux

Saviez-vous que les feuilles de lauriers pouvaient, elles aussi, être utiles pour se débarrasser des mites alimentaires dans sa cuisine ? Personnellement, j’utilise cette astuce dans mon placard où j’entrepose ma farine et mes pâtes et ça semble fonctionner, car je n’ai jamais eu de mites dans ce placard dans la cuisine. 

Vous pouvez disposer des feuilles de laurier à différents endroits dans les armoires et placards ou directement dans les bocaux et contenants de nourriture. Pour ma part, je place une feuille de laurier directement dans le sac de farine, c’est un excellent truc pour éloigner les mites et autres insectes qui apprécient un peu trop la farine et les céréales. 🙂

6. Installer un piège à mites dans la cuisine

Finalement, si vous préférez, vous pouvez également opter pour un piège à phéromones qui est toujours très efficace et rapide pour se débarrasser des mites alimentaires et de la pyrale de la farine. Vous pouvez donc placer quelques pièges aux différents endroits dans la cuisine, que ce soit dans le garde-manger, le placard ou même dans la cave.

Piège à mite alimentaire

  • Piège à phéromone pour attirer, attraper et tuer les mites alimentaires et autres nuisibles dans la cuisine.

Voilà, vous connaissez maintenant mes trucs et astuces pour éliminer naturellement toutes les mites alimentaires dans votre cuisine. 🙂