Éliminer les acariens naturellement

Comment se débarrasser des acariens naturellement

Comment se débarrasser des acariens ?

Trouvez-vous qu’il est souvent difficile de respirer à la maison ? Éternuez-vous souvent ou avez-vous régulièrement le nez bouché ? Une toux sèche irrite votre gorge, mais tous ces symptômes ne semblent pas être ceux d’un rhume. Que peut causer de tels symptômes ? Ce sont des acariens, des bestioles invisibles à l’œil nu, présents dans presque chaque foyer.

Vous pensez avoir un problème d’acariens à la maison ? Laissez-nous vous expliquer comment trouver les signes de la présence des acariens dans votre maison et comment vous en débarrasser.

Les astuces et produits pour pour lutter et tuer les acariens:

1. Que sont les acariens et où les trouve-t-on ?

Si vous pouviez voir des acariens à l’œil nu, leur apparence vous semblerait dégoûtante. Le corps arrondi de l’acarien ne possède pas de tête, mais deux pinces à la place. Ses quatre paires de pattes sont équipées de ventouses et la taille de cet arachnide est de seulement 0,1-0,5 millimètres. C’est pourquoi nous ne les voyons pas et ne sentons pas les acariens bouger sur notre peau.

La plus grande densité d’acariens dans une maison se trouve:

  • dans les oreillers en duvet et en plumes
  • dans les matelas
  • dans les tapis en laine
  • dans les canapés
  • dans les livres

Plus de 70% des acariens sont donc concentrés dans l’endroit où vous dormez! OUACH!

Mais les acariens peuvent également être trouvés sous les plinthes et dans les sacs d’aspirateur, où ils se sentent très à l’aise car il y fait chaud, sombre et poussiéreux.

Les acariens ne vivent pas seulement dans les maisons et les appartements. Ils se sentent bien dans les bibliothèques, les hôtels et les salons de coiffure. Les fauteuils de théâtre rembourrés, les sièges d’autobus et les matelas de train sont également parmi les endroits préférés des acariens!

Les acariens peuvent également vivre sur votre visage et dans vos cheveux. Cela provoque une démodécie, une maladie qui se manifeste sur la peau du front, des joues et des paupières. Cela entraîne la perte de poils et cheveux, des démangeaisons et une inflammation.

2. Comment savoir si j’ai des acariens à la maison ?

Il est impossible de détecter visuellement la présence d’acariens. Vous pouvez vivre avec eux pendant des années sans le savoir.

Les acariens eux-mêmes sont inoffensifs, mais les produits de leur activité, tels que les débris de leur mue et les excréments, peuvent provoquer de graves allergies et exacerber l’asthme bronchique.

Ce sont souvent ces symptômes et allergies qui nous indiquent la présence d’acariens dans une maison.

3. Les symptômes suivants devraient vous mettre sur vos gardes :

  • Congestion nasale, éternuements fréquents, écoulement nasal (sans signe de rhume).
  • Rougeur et irritation des yeux, conjonctivite, larmoiement.
  • Toux sèche, respiration sifflante, essoufflement, difficulté respiratoire.
  • Rougeur et irritation de la peau, éruptions cutanées, urticaire.
  • Asthme bronchique (Selon les statistiques, environ 80% des asthmatiques ont une allergie aux acariens.)

Si vous remarquez l’un ou plusieurs des symptômes mentionnés ci-haut il est important de vérifier la présence de ces parasites et de vite lutter contre les acariens!

4. Comment lutter contre les acariens ?

Vous soupçonnez la présence d’acariens dans votre maison ? Vous devez prendre toutes les mesures pour les empêcher de se multiplier et de se répandre.

Vous ne réussirez pas à vous débarrasser complètement des acariens, mais l’application de ces mesures réduira la quantité d’acariens :

  • Débarrassez-vous des oreillers en duvet et en plumes, des vieux matelas, des tapis, des peluches, car ils sont une source de poussière domestique. Les oreillers en duvet et les couettes doivent être remplacés par des synthétiques hypoallergéniques.
  • Lavez votre literie à des températures supérieures à 65 ° C en utilisant des produits anti-acariens.
  • Utilisez une shampouineuse à tapis en y ajoutant des produits anti-acariens.
  • Installez un purificateur d’air à ultraviolets.
  • Les acariens aimant l’humidité, prenez l’habitude de faire aérer chaque pièce de votre maison au moins pendant 30 minutes tous les jours.
  • Ne prenez pas d’animaux dans votre lit.

5. Les produits anti acariens

Il existe plusieurs produits, souvent chimiques, pour se débarrasser des acariens. Certains de ces produits anti-acarien sont offerts en poudre, en aérosol ainsi qu’en brumisateur.

Pour ceux qui ont des problèmes importants avec les acariens, il existe même des kits spécialement conçus pour lutter contre les acariens. De plus, on retrouve sur le marché des produits spécifiquement conçus pour la lessive, et qu’on ajoute à notre savon régulier.

Bien sûr, la plupart de ces produits anti-acariens sont de puissants insecticides chimiques, et peuvent ne pas convenir à tous.

10-Trucs vous propose ci-dessous un spray anti-acarien à vaporiser directement sur les tissus, matelas et moquettes:

Spray anti-acarien
44 Commentaires
Spray anti-acarien

  • Élimine 100% des acariens!
  • Contre les larves, nymphes et acariens adultes
  • Pour tissus, matelas et moquettes

6. Éliminer les acariens naturellement avec la terre de diatomée

Un insecticide naturel et puissant contre les acariens et autres parasites ça vous intéresse? La terre de diatomée vous connaissez?

Vous pouvez donc saupoudrer un peu de cet insecticide naturel le long des plinthes dans les différentes pièces de la maison. Vous pouvez également utiliser la terre de diatomée contre les punaises de lit, les puces et les mites.

Ne jamais saupoudrer la terre de diatomée directement sur le matelas, les draps, les oreillers et literie en contact avec la peau.

Terre de diatomée
36 Commentaires
Terre de diatomée

  • Insecticide naturel et efficace
  • Anti acariens, punaises, mites et puces
  • TOP qualité prix!

7. Comment se débarrasser des acariens avec du bicarbonate de soude ?

Heureusement, il existe des alternatives aux produits anti acarien chimiques ! En plus des conseils mentionnés ci-haut pour lutter contre les acariens, il existe des façons naturelles pour tuer les acariens, dont le fameux bicarbonate de soude.

En effet, semble-t-il que le bicarbonate de soude ait de puissantes propriétés acaricides pour tuer les acariens!

Pour se débarrasser des acariens naturellement, voici comment faire:

  • Saupoudrer les zones atteintes avec du bicarbonate de soude.
  • Laisser agir un minimum de 2 heures ou mieux, toute une nuit.
  • Passer ensuite l’aspirateur pour terminer le traitement des acariens.

8. Comment tuer les acariens sans produits chimiques ?

Vous voulez être certain de vous débarrasser des acariens dans votre maison ? Après avoir passé l’aspirateur sur votre matelas, vos oreillers, les tapis et autres, vaporiser-les avec une recette maison spéciale anti acarien.

Pour ce remède naturel contre les acariens vous avez besoin de:

  • Le jus de 2 citrons
  • 1,5 litre d’eau
  • 2 cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe ou de lavande

Mélangez bien les ingrédients et versez-les dans un vaporisateur. Aspergez toutes les zones ou vous pensez avoir un problème d’acariens, laissez agir quelques heures et passez l’aspirateur à nouveau.

9. Comment éliminer les acariens naturellement ?

Pour éliminer les acariens naturellement, rien de mieux que les huiles essentielles. Voici une recette acaricide, à vaporiser sur votre matelas, oreiller, tapis, etc. :

  • 60 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 60 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 90 millilitres d’alcool à friction ou d’alcool modifié

Mélangez tous les ingrédients et versez dans un vaporisateur. Vaporisez généreusement les zones atteintes par les acariens. Laissez agir quelques heures, puis passez l’aspirateur.

10. Comment éliminer les acariens de votre literie et linge de maison ?

Pour éliminer efficacement les acariens de vos linges de maison, des draps et autre literie lors de la lessive, nous avons une autre recette anti acariens efficace.

Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe d’huile essentielle d’eucalyptus à votre bidon de savon à lessive. Lavez comme à l’habitude, et séchez à grande chaleur quand c’est possible.

Se débarrasser des acariens, vous aimerez aussi:

Comment se débarrasser des punaises de lit? En plus des acariens vous avez un problème de punaises? Venez lire nos astuces pour vite tuer les punaises de lit.

Comment faire un insecticide naturel? Voici maintenant plusieurs recettes pour faire des insecticides naturels et efficace contre les parasites.

Quel est le meilleur répulsif anti tiques? 10 Trucs vous propose des trucs et astuces pour repousser efficacement les tiques!

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →