Punaise des bois, que faire?

Le

par Mathieu

Comment éliminer les punaises de bois? 

Votre potager semble envahi par un insecte dont la carapace ressemble à un bouclier ? Cette carapace est verte, et l’insecte dégage une odeur nauséabonde quand vous le dérangez ? Vous avez fort probablement affaire à une invasion de punaises des bois, aussi connues sous le nom de punaises vertes.

Cet insecte est considéré nuisible par les agriculteurs ainsi que par les jardiniers amateurs, car la punaise des bois se nourrit de la sève de plusieurs plantes potagères, plus particulièrement aux tomates, aubergines et poivrons. Sa piqûre provoque le dessèchement des fruits et peut leur causer des déformations.

La punaise des bois est inoffensive pour l’humain, car comme elle ne se nourrit pas de sang, elle ne piquera pas. Cependant, l’odeur qu’elle dégage lorsqu’elle se sent menacée, peut occasionner des maux de tête.

Avant de courir acheter un insecticide chimique qui tuera même les insectes bénéfiques dans votre jardin, consultez notre liste de trucs et astuces pour éliminer les punaises des bois de votre potager.

Les trucs et conseils contre les punaises des bois:

1. Comment prévenir une invasion de punaises des bois à l’intérieur?

Pour ne pas se retrouver avec une invasion de punaises des bois dans la maison, il faut éviter de lui offrir l’occasion d’entrer. Avec le temps froid, elles peuvent être tentés d’entrer dans nos maisons par les trous dans les moustiquaires, les portes ou les fenêtres entrouvertes, etc.

Si elles demeurent à l’extérieur, les punaises des bois choisiront d’hiberner dans des résidus de bois ou de feuilles mortes. Faites alors très attention de ne pas faire entrer les punaises en même temps que le bois de chauffage! Inspectez et secouez bien les bûches avant de les apporter à l’intérieur de la maison.

Si vous remarquez des trous et crevasses dans le bois vous avez peut-être des vers à bois! Pour éviter ces parasites venez lire ces autres trucs: Comment éliminer les vers à bois?

2. Comment se débarrasser des punaises vertes à l’intérieur?

À moins d’être réellement envahi par les punaises des bois, vous pouvez tout simplement les retourner à l’extérieur de la maison. Pour ce faire, glissez sous la punaise une mince feuille de papier, et allez la jeter dehors.

Surtout, n’écrasez jamais les punaises vertes car vous risquez d’être incommodé par son odeur nauséabonde.

3. Comment éliminer les punaises des bois?

Vous êtes à la recherche d’une méthode pour éliminer les punaises des bois sans employer de produits chimiques nocifs? Pensez à la terre de diatomée! Sa haute teneur en silice asséchera complètement les insectes à carapaces qui entrent en contact avec elle. Elle est donc efficace contre les punaises de bois mais aussi contre les punaises de lit ainsi que les puces de parquet.

Terre de diatomée
  • Produit naturel contre les insectes nuisibles
  • Efficace contre les punaises, les puces, les fourmis, etc.

Pour éliminer les punaises des bois, saupoudrez de la terre de diatomée autour des plantes que vous voulez protéger, ainsi qu’à l’intérieur de votre demeure si celle-ci est envahie par les punaises des bois qui y ont cherché refuge l’automne venu.

N’oubliez pas de saupoudrer de la Terre de Diatomée aussi sur et autour de votre bois de chauffage, cela les dissuadera les punaises d’aller y hiberner.

Cette terre de diatomée est également un traitement naturel à utiliser contre les insectes xylophages tels que les lyctus et les vrillettes.

4. De la poudre d’ail pour se débarrasser des punaises des bois

La punaise des bois est sensible à certaines odeurs qu’elle tentera d’éviter. C’est le cas de l’ail, entre autres. Pour se débarrasser des punaises des bois au jardin ou dans la maison voici une recette toute simple:

  • Mélangez 400 millilitres d’eau et 4 cuillères à thé de poudre d’ail dans un vaporisateur.
  • Aspergez généreusement cette mixture sur le feuillage des plantes atteintes, ainsi que sur vos cadres de fenêtres pour les dissuader d’entrer à l’intérieur.

Voici un autre article où l’astuce de l’ail peut être utilisée comme répulsif naturel: Traitement anti sauterelle.

5. Comment faire un répulsif contre les punaises des bois?

Tout comme la poudre d’ail, la menthe dégage une odeur qui fait fuir les punaises des bois. Pour faire un répulsif contre les punaises des bois,

  • Diluez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe dans 500 millilitres d’eau
  • Vaporisez là où les punaises sont présentes pour vite les éloigner

Vous pouvez aussi ajouter de la poudre d’ail à ce répulsif maison pour éloigner les punaises vertes encore plus efficacement.

6. L’huile de neem contre les punaises des bois

L’huile essentielle de neem peut être envisagée en tant que traitement à long terme pour éliminer les punaises des bois. En effet, cette huile agit en perturbant leurs instincts de reproduction et d’alimentation.

Pour utiliser l’huile essentielle de Neem contre les punaises des bois:

  • Combinez dans un vaporisateur 1 litre d’eau et 10 millilitres d’huile de neem
  • Vaporisez les endroits où se trouvent les punaises des bois
  • Répétez plusieurs fois et pendant une longue période pour éradiquer les punaises
Huile de Neem
  • Huile de Neem 100% pure et naturelle
  • Idéal pour le jardin et contre les nuisibles

7. Un savon insecticide contre les punaises vertes

Pour éliminer les punaises des bois, vous pouvez faire vous-même un savon insecticide. Pour faire ce répulsif maison:

  • Ajoutez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle dans un vaporisateur rempli d’eau chaude
  • Vaporisez ensuite cette solution directement sur les punaises des bois

8. Comment éloigner les punaises des bois du potager?

Pour dissuader les punaises des bois de venir se nourrir dans votre potager, plantez-y des plants de cataire (herbe à chat). L’odeur de cette plante fera fuir les punaises vertes et autres parasites du jardin potager.

La cataire est aussi disponible en poudre, et vous n’avez qu’à en saupoudrer autour de vos plants.

Il en est de même avec les plants de menthe. Mais comme cette dernière peut être envahissante, optez plutôt pour la culture de plantes en pot, que vous disposerez autour du potager.

9. Comment protéger le potager des punaises des bois?

En plus de planter de la cataire et de la menthe, pensez à déposer de la terre de diatomée autour de vos plantes à risque. De plus, vous pourriez protéger vos fruits et légumes en les recouvrant d’un filet conçu pour empêcher les insectes de se nourrir au jardin.

Pensez à regarder sous le feuillage des plantes afin d’y détecter les œufs de la punaise. Faites-les tomber dans un seau rempli d’eau et de savon liquide.

10. Les insecticides pour éliminer les punaises des bois

Parfois, il peut être nécessaire d’utiliser un insecticide pour éliminer les punaises des bois qui menacent les plantations ou qui tentent d’entrer en grand nombre dans nos demeures.

Bien qu’aucun insecticide ne vise spécifiquement la punaise des bois, mettant donc en danger la survie des insectes utiles, certains sont moins nuisibles que d’autres. Il serait sage de demander conseil à un exterminateur avant de vaporiser un tel produit.

Il existe aussi des recettes pour faire son propre insecticide avec quelques ingrédients naturels comme vous pouvez le découvrir ici: Insecticide naturel fait maison.