Punaise des bois, que faire?

éliminer les punaises des bois

Comment éliminer les punaises de bois? 

Votre potager semble envahi par un insecte dont la carapace ressemble à un bouclier ? Cette carapace est verte, et l’insecte dégage une odeur nauséabonde quand vous le dérangez ? Vous avez fort probablement affaire à une invasion de punaises des bois, aussi connues sous le nom de punaises vertes.

Cet insecte est considéré nuisible par les agriculteurs ainsi que par les jardiniers amateurs, car la punaise des bois se nourrit de la sève de plusieurs plantes potagères, plus particulièrement aux tomates, aubergines et poivrons. Sa piqûre provoque le dessèchement des fruits et peut leur causer des déformations.

La punaise des bois est inoffensive pour l’humain, car comme elle ne se nourrit pas de sang, elle ne piquera pas. Cependant, l’odeur qu’elle dégage lorsqu’elle se sent menacée, peut occasionner des maux de tête.

Avant de courir acheter un insecticide chimique qui tuera même les insectes bénéfiques dans votre jardin, consultez notre liste de trucs et astuces pour éliminer les punaises des bois de votre potager.

 

Les trucs et conseils contre les punaises des bois:

1. Comment prévenir une invasion de punaises des bois à l’intérieur?

Pour ne pas se retrouver avec une invasion de punaises des bois dans la maison, il faut éviter de lui offrir l’occasion d’entrer. Avec le temps froid, elles peuvent être tentés d’entrer dans nos maisons par les trous dans les moustiquaires, les portes ou les fenêtres entrouvertes, etc.

Si elles demeurent à l’extérieur, les punaises des bois choisiront d’hiberner dans des résidus de bois ou de feuilles mortes. Faites alors très attention de ne pas faire entrer les punaises en même temps que le bois de chauffage! Inspectez et secouez bien les bûches avant de les apporter à l’intérieur de la maison.

2. Comment se débarrasser des punaises vertes à l’intérieur?

À moins d’être réellement envahi par les punaises des bois, vous pouvez tout simplement les retourner à l’extérieur de la maison. Pour ce faire, glissez sous la punaise une mince feuille de papier, et allez la jeter dehors.

Surtout, n’écrasez jamais les punaises vertes car vous risquez d’être incommodé par son odeur nauséabonde.

3. Comment éliminer les punaises des bois?

Vous êtes à la recherche d’une méthode pour éliminer les punaises des bois sans employer de produits chimiques nocifs? Pensez à la terre de diatomée! Sa haute teneur en silice asséchera complètement les insectes à carapaces qui entrent en contact avec elle. Elle est donc efficace contre les punaises de bois mais aussi contre les punaises de lit.

Pour éliminer les punaises des bois, saupoudrez de la terre de diatomée autour des plantes que vous voulez protéger, ainsi qu’à l’intérieur de votre demeure si celle-ci est envahie par les punaises des bois qui y ont cherché refuge l’automne venu.

N’oubliez pas de saupoudrer de la Terre de Diatomée aussi sur et autour de votre bois de chauffage, cela les dissuadera les punaises d’aller y hiberner.

Alors pour éloigner et tuer les punaises mais aussi les cafards et autres insectes rampants et à carapaces voici de la terre de diatomée au meilleur prix:

Terre de Diatomée. 4kg
406 Commentaires
Terre de Diatomée. 4kg

  • Éliminer les puces, punaises et poux
  • Traitement bio et efficace des parasites
  • Sans insecticides et sans danger

4. De la poudre d’ail pour se débarrasser des punaises des bois

La punaise des bois est sensible à certaines odeurs qu’elle tentera d’éviter. C’est le cas de l’ail, entre autres. Pour se débarrasser des punaises des bois au jardin ou dans la maison voici une recette toute simple:

  • Mélangez 400 millilitres d’eau et 4 cuillères à thé de poudre d’ail dans un vaporisateur.
  • Aspergez généreusement cette mixture sur le feuillage des plantes atteintes, ainsi que sur vos cadres de fenêtres pour les dissuader d’entrer à l’intérieur.

5. Comment faire un répulsif contre les punaises des bois?

Tout comme la poudre d’ail, la menthe dégage une odeur qui fait fuir les punaises des bois. Pour faire un répulsif contre les punaises des bois,

  • Diluez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe dans 500 millilitres d’eau
  • Vaporisez là où les punaises sont présentes pour vite les éloigner

Vous pouvez aussi ajouter de la poudre d’ail à ce répulsif maison pour éloigner les punaises vertes encore plus efficacement.

6. L’huile de neem contre les punaises des bois

L’huile essentielle de neem peut être envisagée en tant que traitement à long terme pour éliminer les punaises des bois. En effet, cette huile agit en perturbant leurs instincts de reproduction et d’alimentation.

Pour utiliser l’huile essentielle de Neem contre les punaises des bois:

  • Combinez dans un vaporisateur 1 litre d’eau et 10 millilitres d’huile de neem
  • Vaporisez les endroits où se trouvent les punaises des bois
  • Répétez plusieurs fois et pendant une longue période pour éradiquer les punaises

Voici une Huile de Neem qui peut être utilisé comme traitement des punaises et une multitude d’autres trucs et astuces à la maison et au jardin:

Huile de Neem, Naissance
31 Commentaires
Huile de Neem, Naissance

  • Super insecticide bio pour le jardin
  • Utilisé pour une multitude de recettes beauté
  • TOP qualité prix

7. Un savon insecticide contre les punaises vertes

Pour éliminer les punaises des bois, vous pouvez faire vous-même un savon insecticide. Pour faire ce répulsif maison:

  • Ajoutez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle dans un vaporisateur rempli d’eau chaude
  • Vaporisez ensuite cette solution directement sur les punaises des bois

8. Comment éloigner les punaises des bois du potager?

Pour dissuader les punaises des bois de venir se nourrir dans votre potager, plantez-y des plants de cataire (herbe à chat). L’odeur de cette plante fera fuir les punaises vertes et autres parasites du jardin potager.

La cataire est aussi disponible en poudre, et vous n’avez qu’à en saupoudrer autour de vos plants.

Il en est de même avec les plants de menthe. Mais comme cette dernière peut être envahissante, optez plutôt pour la culture de plantes en pot, que vous disposerez autour du potager.

9. Comment protéger le potager des punaises des bois?

En plus de planter de la cataire et de la menthe, pensez à déposer de la terre de diatomée autour de vos plantes à risque. De plus, vous pourriez protéger vos fruits et légumes en les recouvrant d’un filet conçu pour empêcher les insectes de se nourrir au jardin.

Pensez à regarder sous le feuillage des plantes afin d’y détecter les œufs de la punaise. Faites-les tomber dans un seau rempli d’eau et de savon liquide.

10. Les insecticides pour éliminer les punaises des bois

Parfois, il peut être nécessaire d’utiliser un insecticide pour éliminer les punaises des bois qui menacent les plantations ou qui tentent d’entrer en grand nombre dans nos demeures.

Bien qu’aucun insecticide ne vise spécifiquement la punaise des bois, mettant donc en danger la survie des insectes utiles, certains sont moins nuisibles que d’autres. Il serait sage de demander conseil à un exterminateur avant de vaporiser un tel produit.

Il existe aussi plusieurs recettes pour faire son propre insecticide naturel à la maison avec quelques ingrédients naturels.

Punaises des bois, les visiteurs ont également aimé:

Quel répulsif anti punaise de lit choisir? Si vous avez plutôt un problème avec des punaises de lit venez vite découvrir nos astuces et répulsifs naturels contre ces parasites.

Comment éloigner les tiques? Les tiques sont malheureusement de plus en plus présentes dans nos forêts. Venez vite découvrir nos répulsifs anti tiques!

Comment tuer les cafards? Les cafards… OUACH! Si vous avez des cafards à la maison il faut vite agir pour les exterminer!

Comment éliminer les pucerons? Les pucerons peuvent faire beaucoup de dommage dans le potager. Voici nos trucs et astuces pour se débarrasser de ces pucerons.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: