À chaque année, principalement au début et milieu de l’été, des fourmis réussissent à entrer dans la maison par les portes. J’ai découvert plusieurs pièges à fourmis efficaces à faire soi-même à la maison pour s’en débarrasser. Voici donc 5 pièges à fourmis maison et naturels.
1. Fabriquer un piège à fourmis avec une bouteille de plastique
Le premier piège à fourmis que je vous recommande à la maison est le piège fait avec une bouteille en plastique.
Voici comment faire ce piège à fourmi maison:
- Coupez la bouteille de plastique en 2 (en plein centre de la bouteille).
- Ajoutez dans le fond de la bouteille un mélange de sucre et d’eau.
- Placez l’autre partie de la bouteille (le goulot orienté vers le bas) dans la partie basse.
- Changez et ajouter de nouveau un mélange sucré pour attraper toutes les fourmis.
Si vous le pouvez, ajoutez des fourmis vivantes dans le piège pour attirer et attraper les autres fourmis dans la maison rapidement.
Vidéo de ce piège à fourmis maison:
Si vous cherchez plutôt un truc pour détruire un nid de fourmis et tuer la reine, alors recouvrez simplement la fourmilière de fécule de maïs! Cette astuce fonctionne super bien!
2. Un piège à fourmi naturel avec du jus de citron
Comme on cherche un moyen d’attraper des fourmis à l’intérieur d’une maison, il est important de choisir des trucs et pièges naturels et sans danger.
Alors un piège à fourmis ou plutôt un répulsif naturel fait maison que vous pouvez utiliser contre les fourmis est le jus de citron. Voici comment faire ce remède anti fourmi:
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de jus de citron dans 3 cuillères à soupe de sel.
- Mélangez bien les deux ingrédients et trempez-y de petits morceaux de tissus.
- Éparpillez les bouts de tissus un peu partout dans la maison pour éloigner les fourmis de la maison.
Privilégier le long des fenêtres et des portes. N’oubliez pas de changer souvent les bouts de tissus pour que le mélange de jus de citron et de sel demeure efficace contre les fourmis.
Vous pouvez aussi repousser les fourmis avec un ingrédient, l’ail! En effet, l’ail est efficace contre les fourmis. Vous pouvez donc en ajouter à cette solution de jus de citron pour plus d’efficacité.
3. Faire un piège à fourmis avec du borax et du miel
S’il y a beaucoup de va-et-vient dans la maison, vous devez vite stopper les fourmis pour éviter qu’il y aille une véritable invasion de fourmis.
Alors pour éviter d’avoir encore plus de fourmis, vous allez devoir vous attaquer au réel problème, le nid de fourmis. Voici donc comment faire ce piège à fourmis:
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à café de borax dans un bol.
- Bien mélanger et dispersez le mélange sur de petits morceaux de carton dans la maison.
Vous pouvez aussi ajouter ce mélange sur le passage des fourmis charpentières pour les éliminer naturellement. Attention pour ne pas que les enfants et animaux de compagnie puissent avoir accès à ce piège à fourmis. Le borax est toxique, il faut faire très attention.
4. Un piège pour tuer toutes les fourmis
Si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre propre piège à fourmis fait maison, vous pouvez bien sûr en acheter un.
Sous forme de pâte ou de gel, ces pièges permettent de contaminer et tuer la colonie et de détruire le nid de fourmis dans la maison ou même dans le jardin.
Si vous deviez faire un choix je vous recommande un gel de type appât qui permet d’éradiquer efficacement les fourmis dans la maison et de tuer la fourmilière.
5. Une maison propre et sans fourmis!
Lorsque le temps se réchauffe à l’extérieur les fourmis semblent se multiplier à notre grand désarroi et prendre d’assaut nos maisons. Mais saviez-vous qu’une maison en manque de nettoyage est très aimée des fourmis et autres bestioles tels que les cafards.
Alors si vous ne voulez pas voir les fourmis dans la maison il faut garder sa maison propre et surtout garder la cuisine et la salle à manger encore plus propre et sans trace de nourriture sur le sol.
Le coin poubelle, l’évier de cuisine, les planchers, sous la table à manger… Tous des endroits où les fourmis adorent visiter pour ramasser des restes de nourriture.
Voilà pourquoi il est important de passer l’aspirateur et de bien laver les comptoirs et les planchers dans la cuisine pour empêcher les fourmis de s’y rendre.
Avez-vous aussi un problème d’araignées dans la maison? Voici un article avec plusieurs trucs pratiques: Piège à araignée maison.