Trucs pour se débarrasser des mouches à fruits




Plusieurs fois par année, on se retrouve envahi par des dizaines de petites mouches à fruits dans la cuisine. Que ce soit à cause des bananes, du panier à fruits sur le comptoir ou du bac à compost dans la cuisine, il existe plusieurs trucs et astuces efficaces. Je vous propose donc aujourd’hui 10 trucs pour se débarrasser des mouches à fruits.

1. Un piège avec de l’alcool pour tuer les mouches à fruits

Un premier truc qui fonctionne vraiment bien pour tuer les mouches à fruits qui envahissent votre cuisine et votre bol à fruit est le piège avec de l’alcool.

  1. Versez un peu d’alcool fort dans un petit bol et recouvrez-le solidement de pellicule plastique, de saran wrap.
  2. Utilisez une fourchette et faites de petits trous dans la pellicule de plastique pour laisser entrer les mouches à fruits.

Cette astuce d’alcool peut aussi être utilisée pour empêcher les mouches noires d’attaquer et de faire pourrir votre citrouille prématurément cet automne sur le balcon.

2. Le piège en forme d’entonnoir pour éliminer les mouches à fruit

La semaine dernière, j’ai fabriqué un piège pour mouches à fruits en forme d’entonnoir. Un piège super simple, gratuit et rapide à faire, voici comment le fabriquer :

  1. Placez dans un grand pot Mason des pelures et morceaux de bananes très mûrs.
  2. Prenez une feuille de papier ou carton et faites un cône avec un très petit trou à son extrémité.
  3. Placez le cône dans le pot Mason pour y faire entrer toutes les mouches à fruit.

Voici ma vidéo dans laquelle j’explique et montre comment fabriquer ce piège pour mouche à fruit fait maison :

3. Faire un mélange de cidre de pomme et de savon à vaisselle

Un peu comme pour le premier truc, mais cette fois-ci, vous n’avez même pas besoin de pellicule plastique pour attraper les mouches :

  1. Dans un petit bol, mélangez du vinaigre de cidre de pomme avec du savon vaisselle liquide
  2. Mélangez bien et laissez les mouches à fruit être attirées par le vinaigre de cidre et emprisonnées par le savon vaisselle.

Attention à ne pas ajouter trop de savon vaisselle pour ne pas dissimuler l’odeur du cidre de pomme, sans quoi votre piège sera inefficace contre les insectes.

4. Tuer les mouches à fruit dans le four

Une autre solution pour tuer les mouches à fruits consiste à les attirer dans le four! Voici comment faire ce truc :

  1. Déposez une banane écrasée et très mûre dans une assiette d’aluminium et laissez la porte du four entrouverte.
  2. Lorsqu’il y aura beaucoup de petites mouches à fruits dans le four, fermez la porte rapidement et faite fonctionner le four pour les tuer.

Bien sûr, n’oubliez pas de bien nettoyer l’intérieur du four une fois terminé pour enlever toute trace des mouches à bananes.

5. Aspirer les mouches à fruits

Un autre truc simple et efficace contre les mouches à fruits et autres insectes nuisibles dans la maison est l’aspirateur! Utilisez simplement l’aspirateur pour aspirer toutes les petites mouches.

J’utilise aussi l’aspirateur pour me débarrasser des coccinelles et des bibites à patates qui réussissent à entrer dans la maison au printemps et à l’automne.

6. Trucs et astuces pour prévenir les mouches à fruits dans la maison

Maintenant que vous connaissez tous mes trucs et astuces pour tuer les mouches à fruits dans la maison, voici quelques trucs et conseils simples pour ne plus en avoir :

  • Attention à la nourriture dans la cuisine : Il faut bien sûr faire bien attention à ne pas laisser trainer de la nourriture à l’air libre dans la cuisine. L’important est de ne pas laisser des fruits trop mûrs dans le bol à fruit ou encore de laisser des fonds de verre avec du jus ou de l’alcool trainer dans la cuisine. N’oubliez pas aussi de vider régulièrement le compost.
  • Laver les fruits et légumes : Comme plusieurs fruits et légumes de l’épicerie renferment des mouches à fruits sous forme d’œuf, il est important de les laver et de les essuyer avec un linge humide lorsqu’on arrive avec son épicerie à la maison. Vous pouvez aussi placer les fruits et légumes au frigo lorsque possible pour les empêcher de murir trop vite.
  • Une cuisine propre : Comme les mouches à fruits prennent généralement vie dans la cuisine, il est important de nettoyer et garder cette pièce de la maison très propre. Gardez un œil sur la propreté du lavabo, de la poubelle, du bac à compost, du plancher, des comptoirs et surfaces de travail et assurez-vous de ne laisser aucun reste de nourriture ou fond de bière trainer dans la cuisine.
  • Des bouchons de liège dans le bol à fruits : Et oui, il semblerait que le simple fait de placer quelques bouchons de lièges au travers ses fruits aiderait à éloigner naturellement les mouches à fruits.

J’espère que tous ces trucs et pièges faits maison vous permettront, vous aussi, d’éloigner et éliminer plus efficacement les mouches à fruits dans votre cuisine. 🙂