Truc pour éloigner les abeilles naturellement

comment éloigner les abeilles

Comment éloigner les abeilles naturellement?

Nous savons tous à quel point les abeilles sont utiles : non seulement elles nous donnent du bon miel, mais grâce à la pollinisation qu’elles font, nous pouvons avoir des fruits et des légumes, des fleurs, etc. Cependant, quand elles rôdent trop près de nous, il est normal de se sentir nerveux, surtout pour ceux qui sont allergiques à leur piqûre.

Est-il possible de les éloigner, naturellement, sans leur faire de tort? Tout à fait! Voici quelques trucs et astuces pour faire fuir les abeilles.

Un répulsif naturel contre les abeilles

Certaines odeurs fortes sont réputées pour faire fuir les abeilles, dont celle de la cataire (herbe à chat). Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de cataire sur votre peau pour les tenir éloignées.

Il en est de même pour l’huile essentielle de géranium. Pour en faire un répulsif que vous pourrez asperger autour de vous ou directement sur votre peau, combinez 1 goutte d’huile essentielle de géranium à 10 gouttes d’huile végétale.

Porter des couleurs pâles pour éloigner les abeilles

Lorsque vous jardinez, prenez l’habitude de porter des vêtements aux couleurs pâles et fades. Évitez les vêtements aux couleurs criardes ou foncées, que les abeilles pourraient considérer comme une menace.

Si vos plates-bandes attirent naturellement les abeilles, il serait peut-être sage de porter des vêtements longs, un chapeau avec un filet protecteur pour le visage et des gants afin de vous protéger des abeilles.

Les abeilles ne sont habituellement pas agressives, mais peuvent attaquer si elles se sentent menacées.

Allumer un feu pour faire fuir les abeilles

Tout ce qui produit de la fumée éloignera les abeilles. En camping ou lors d’un pique-nique, allumez un feu de bois, ou placez des chandelles dégageant beaucoup de fumée sur votre aire de repas.

Les spirales anti moustiques peuvent aussi vous être utiles pour éloigner les abeilles, ainsi que l’encens.

De l’eau sucrée pour attirer les abeilles ailleurs

Pour encourager les abeilles à se tenir loin de vous, déposez une soucoupe contenant de l’eau sucrée où vous voulez les attirer. Les abeilles seront tentées d’aller s’y abreuver au lieu de vous tourner autour. Il en est de même pour les fruits sucrés, dont la banane. Coupez-en quelques tronçons que vous disposerez à bonne distance de votre lieu de repos.

Recette maison de répulsif anti abeilles

Voici une recette maison de répulsif qui éloignera les abeilles :

  • 2 gousses d’ail haché
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 1 litre d’eau

Combinez tous les ingrédients, et laissez la mixture reposer durant 2 jours complets. Filtrez et versez le répulsif dans un vaporisateur. À l’aube ou dès que le soleil descendra à l’horizon, aspergez vos plantes et vos fleurs. Laissez agir une demi-heure, puis rincez vos plantes.

Quelles plantes mettre au jardin pour éloigner les abeilles?

Il est faux de croire que toutes les plantes intéressent les abeilles. En effet, certaines agissent comme un répulsif naturel. C’est le cas de l’aspérule odorante, les plantes de la famille de l’ail, les géraniums parfumés et l’aurone. Plantez-les parmi vos plates-bandes, surtout où vous passez régulièrement.

Remède de grand-mère pour éloigner les abeilles

Nos grands-mères avaient toujours du clou de girofle sous la main, soit pour cuisiner des ragoûts, ou pour profiter de leurs multiples propriétés. Pour éloigner les abeilles, piquez des clous de girofle entiers dans un citron et placez celui-ci dans une assiette ou une soucoupe. Les abeilles se tiendront loin et vous pourrez profiter du bon parfum que dégagent ces deux ingrédients.

Du marc de café pour faire fuir les abeilles

Conservez le marc de café que vous pourrez utiliser pour éloigner les abeilles. Une fois sec, déposez-le dans un contenant d’aluminium et mettez-y le feu. L’odeur de la fumée que cela dégage fera fuir les abeilles.

Un répulsif à ultrasons contre les abeilles

Vous trouverez sur le marché des appareils à ultrasons destinés à éloigner les abeilles. Utiles et peu coûteux, vous n’avez qu’à les installer près d’où vous passez du temps à l’extérieur pour éloigner les abeilles, les guêpes et même les moustiques.

Que faire si vous découvrez une ruche d’abeille près de la maison?

Des abeilles se sont faites une ruche près ou dans votre maison? La meilleure solution est de contacter un apiculteur qui viendra les recueillir pour les reloger ailleurs. En aucun moment vous ne devriez faire cette tâche, au risque de vous faire piquer par l’essaim au complet!

Si aucun apiculteur peut se déplacer, votre dernier recours sera de faire affaire avec un exterminateur professionnel.

Que faire si vous vous faites piquer par une abeille?

Les abeilles piquent rarement, mais leur piqûre fait mal ! À moins d’y être allergique, les piqûres d’abeilles ne sont pas dangereuses, mais vous voudrez sûrement soulager l’enflure et la douleur le plus rapidement possible. Voici quelques astuces pour soulager les piqûres d’abeilles :

De la glace: non seulement l’effet du froid endormira la douleur, mais aidera aussi à faire diminuer l’enflure. Appliquez de la glace durant quelques minutes sur la piqûre, jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Du bicarbonate de soude: faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, et appliquez celle-ci sur les piqûres.

Du gel d’aloe vera: badigeonnez les piqûres avec du gel d’aloe vera pour soulager la douleur.

Du vinaigre de cidre: appliquez du vinaigre de cidre sur les piqûres d’abeilles, le plus rapidement possible.

Du dentifrice: mettez une bonne couche de dentifrice sur les piqures d’abeilles et laisser sécher.

Des feuilles de grand plantain: du grand plantain (Plantago Major) pousse sur votre terrain ? Prenez quelques feuilles et écrasez-les, puis frottez les piqures avec les feuilles.

Éloigner les abeilles, les visiteurs ont également aimé:

Anti guêpe pour éloigner les guêpes

Trucs et astuces pour éloigner les guêpes 

On se trompe parfois entre les abeilles et les guêpes! Voici donc nos meilleurs trucs et répulsifs naturels pour éloigner les guêpes loin de la maison.

anti mouche naturel et répulsif contre les mouches

Trucs et astuces anti mouche naturel

Les mouches peuvent elles aussi être très envahissantes! 10-trucs.com vous propose donc plusieurs trucs et astuces anti mouche!

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →