Anti termite, produit et traitement naturel

Comment se débarrasser des termites naturellement? Les termites, parfois appelés fourmi blanche, font partie de la famille des blattes. Ces insectes vivent en colonie et se nourrissent principalement de bois et de feuilles. Bien qu’ils soient plus nombreux dans les régions tropicales, on en retrouve aussi dans certaines grandes villes Européennes ainsi que dans les régions du sud du Canada.

Comme ils causent des dommages importants aux charpentes de bois, il est important d’éliminer vite ce problème de termites. 10-Trucs vous propose donc les meilleurs produits et traitements naturels contre les termites.

1. Les termites, comment les détecter?

Comme ils se nourrissent de cellulose et plus particulièrement de bois, leur présence dans votre maison laissera des indices.

Des petits trous dans les pièces de bois, un son creux quand vous cognez une poutre, chambranles affaiblis et friables, sont tous des signes que des termites ont élu domicile chez vous.

Tout dépendant de l’étendue des dégâts, vous aurez peut-être besoin de contacter un spécialiste en extermination ainsi qu’un ingénieur en bâtiment afin de faire les vérifications nécessaires sur la charpente de la maison.

Alors si vous soupçonnez une invasion de termites dans la maison n’attendez surtout pas et demandez vite l’avis d’un exterminateur professionnel de votre région avant qu’il ne soit trop tard!

2. La terre de Diatomées contre les termites

Fine poudre composée d’algues microscopiques fossilisées, la terre de Diatomées est un insecticide entièrement naturel et non toxique à utiliser comme traitement anti termite naturel dans une maison.

Ses minuscules cristaux étant très coupants, ils s’en prennent physiquement aux insectes en pénétrant leur carapace ce qui a pour effet de les déshydrater. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer partout où vous avez vu des termites et tout autour de votre maison au besoin.

Repérez les trous et galeries causés par les termites et saupoudrez la poudre directement à l’intérieur de ceux-ci pour tuer les termites.

Terre de diatomées naturelle
  • Produit efficace contre les termites et nuisibles.
  • Idéal contre la lutte antiparasitaire
  • Facile à appliquer et efficace.

3. Fabriquer un piège à termite

Une façon toute simple de se débarrasser des termites est de les attraper grâce à un piège fait de carton.

Empilez simplement plusieurs morceaux de carton plat et mouillez-les. Les termites se nourrissant de cellulose, seront attirés par le carton et l’humidité.

Quand votre piège sera rempli de termites sortez-le à l’extérieur et faites-le brûler. Répétez jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de termites dans vos pièges.

Un piège à termite super facile à construire en plus d’être très efficace.

fabriquer un piège anti termites

4. Des huiles essentielles contre les termites

Les huiles et huiles essentielles sont souvent utilisées pour concocter des remèdes et répulsifs naturels contre les insectes et animaux nuisibles. Alors voici des huiles à utiliser contre les termites dans une maison:

Se débarrasser des termites avec de l’huile d’orange!

L’huile d’orange étant toxique pour les termites, vous pouvez en injecter dans les pièces de bois où vous voyez des petits trous causés par ceux-ci. Vous pourriez aussi percer de petits trous vous-même dans les poutres et autres pièces de bois infestées et y injecter de l’huile d’orange.

Ce traitement anti termites est à répéter tous les jours durant au moins 3 semaines pour réussir à tuer tous les termites ou du moins pour les éloigner.

De l’huile de neem contre les termites

L’huile de neem est un insecticide naturel qui fonctionne en empêchant les termites de se nourrir et de se reproduire.

L’effet de cette huile peut prendre quelque temps avant d’agir, mais éventuellement, vous aurez éliminé la colonie de termites en appliquant cette huile de neem quotidiennement sur les zones atteintes.

Des huiles essentielles pour éliminer les termites

Certaines huiles essentielles pourront vous aider à éliminer les termites naturellement de votre maison ou de vos meubles, dont l’huile essentielle de vétiver ou l’huile de clou de girofle.

Combinez une tasse d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle dans un vaporisateur et aspergez généreusement la solution où vous avez vu des termites. Le traitement est à refaire tous les jours, durant environ 2 semaines.

5. Recette d’insecticide à base d’huile de neem

Cette recette combine plusieurs ingrédients reconnus pour leur action insecticide. Voici ce dont vous avez besoin pour faire ce traitement maison:

Advertisement
  • de l’eau
  • de l’huile d’ail
  • du vinaigre blanc
  • de l’huile de neem

Ensuite voici les étapes pour faire cet insecticide maison:

  1. Mélangez ces produits en respectant ces proportions : 20% d’huile d’ail, 10% d’huile de neem et 10% de vinaigre blanc.
  2. Complétez avec de l’eau et versez le tout dans une bouteille vaporisateur.
  3. Utilisez cette mixture pour vaporiser les zones infestées deux fois par jour durant deux semaines.
Huile de Neem
  • Traitement naturel contre les insectes nuisibles.
  • Huile 100% pure et naturelle pour la maison.
  • Efficace aussi contre les acariens et

Protège aussi les plantes des insectes et champignons!

Vous pouvez aussi mélangez 1 dose d’huile de neem dans 15 doses d’eau pour protéger vos plantes intérieures et extérieurs contre les champignons et les insectes nuisibles.

Vous avez aussi un problème avec des punaises des bois? Venez découvrir nos traitements pour vite éliminer ce parasites: Comment éliminer la punaise des bois?

5. Borax et termite

Le borax ou acide borique, est un produit anti termite très efficace pour les éliminer. Il suffit de mélanger 1 cuillère à café dans 1 tasse d’eau chaude et de vaporiser le bois infesté de termites.

Vous pourriez aussi tout simplement en saupoudrer où vous constatez la présence de termites. Il faudra répéter le traitement à tous les jours, durant une semaine pour se débarrasser complètement des termites.

Attention, si vous constatez une véritable invasion de termites, alors contactez vite un exterminateur professionnel pour régler ce problème rapidement.

6. Le vinaigre blanc contre les termites

Un traitement naturel contre les termites consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron.

Voici comment faire ce remède:

  1. Mélangez 1/2 tasse de vinaigre blanc avec 1/2 tasse de jus de citron.
  2. Versez dans une bouteille et vaporisez la solution sur les zones infestées de termites.

Répétez cette astuce tous les jours pendant 1 semaine pour éliminer et tuer les termites pour de bon.

7. Comment prévenir une infestation de termites?

Prévention des termites

Voici quelques conseils pour éviter que votre maison soit infestée par les termites :

  • Éliminez l’humidité: les termites aimant les lieux humides, assurez-vous d’éliminer toute trace d’humidité dans et autour de la maison. L’achat d’un déshumidificateur peut être une solution.
  • Éloignez les tas de bois de la maison: comme les termites se nourrissent de la cellulose contenue dans le bois, ne leur offrez pas un buffet gratuit! Éloignez donc le plus possible les tas de bois de chauffage de votre maison.
  • Attention à la végétation: dans un même ordre d’idée, éliminez les arbustes et les branches d’arbres qui poussent trop près de la maison.
  • Réparez les fissures: si les murs et les fondations de votre maison ont des fissures, réparez-les rapidement afin d’empêcher les termites de les utiliser comme des portes vers la charpente de votre domicile.

Si vous remarquez la présence de trous dans un vieux meuble en bois il faut agir vite! Voici justement un article sur les vrillettes: Lutter contre les vers à bois.

Advertisement