Anti moustique naturel pour la terrasse cet été




Quoi de pire que de relaxer sur sa terrasse l’été et d’être entouré et attaqué de moustiques et de maringouins. Malheureusement, dès l’arrivée du printemps, des premières chaleurs et de l’humidité, les moustiques reviennent nous hanter en grand nombre. Je vous propose donc quelques astuces anti moustique que j’utilise pour les éloigner de la terrasse et du balcon.

1) Des plantes comme anti moustique naturel pour protéger la terrasse

Un premier truc naturel que vous pouvez faire pour éloigner les moustiques de votre terrasse et balcon cet été consiste à y placer des plantes considérées comme répulsive. Le géranium citronnelle est sans aucun doute l’une des meilleures plantes anti moustique à planter autours de votre terrasse, dans vos plates-bandes ou encore en pot directement sur votre balcon.

Vous pouvez aussi utiliser des fleurs et des herbes pour éloigner ces insectes dont le romarin, la menthe, le thym citron, la lavande, le calendula ou simplement de la citronnelle étant donné que les moustiques détestent cette odeur.

2) Éloigner les moustiques en faisant brûler du café

La fumée de café pour éloigner les guêpes fonctionne vraiment très bien alors pourquoi ne pas utiliser ce truc pour chasser les moustiques loin de la terrasse cet été!

  1. Récupérez du marc de café et placez-le dans une petite tasse (résistante à la chaleur).
  2. Utilisez une allumette et faites brûler le café pour dégager une petite fumée.

La fumée de café éloignera naturellement et efficacement les moustiques de la terrasse.

3) Faites brûler des bougies à la citronnelle

Comme je l’ai déjà dit plus haut, les moustiques détestent l’odeur de la citronnelle, voilà pourquoi les bougies à la citronnelle peuvent, elles aussi, être efficace contre ces insectes.

Pour être efficace, il est préférable d’allumer plusieurs bougies sur la terrasse et le balcon, car une seule ne suffira pas à tous les repousser. Si vous trouvez une bougie à la citronnelle et à l’huile de cèdre, sachez que ce sera encore plus efficace contre les maringouins.

Vous pouvez aussi vaporiser un mélange d’eau et d’huile de bois de cèdre directement sur la terrasse et les plantes qui l’entourent. Cette solution agira comme un excellent répulsif naturel.

4) Choisissez le bon éclairage extérieur

Saviez-vous que l’éclairage extérieur blanc et froid a tendance à attirer les moustiques et autres insectes indésirables… Alors, préférez un éclairage extérieur plus chaud et jaune pour la terrasse et le balcon. En plus d’éloigner les moustiques, cet éclairage est beaucoup plus reposant et chaleureux, idéal pour les belles soirées d’été à profiter et relaxer sur la terrasse.

N’oubliez pas aussi d’éteindre les lumières extérieures avant d’aller au lit, sans quoi vous risquez d’avoir beaucoup d’insectes nuisibles autours de la maison, dont des hannetons volants qui peuvent faire beaucoup de dommages à votre pelouse.

Parlant de lumière extérieure, vous pouvez aussi avoir recours à une lampe antimoustique pour protéger votre terrasse des insectes volants, tels que les moustiques. Mes parents utilisent ce type de lampe en campagne et ça semble réellement fonctionner.

Lampe anti-moustique

  • Lampe anti-moustique à installer sur la terrasse pour éliminer les moustiques, les mouches et autres insectes nuisibles.

5) Vaporiser une solution citronnée

Le jus de citron est un autre produit naturel à utiliser contre les insectes. Il suffit de mélanger le jus d’un citron avec un peu d’eau et de la vaporiser directement sur votre peau avant de vous installer sur la terrasse ou avant d’aller faire une promenade en montagne.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de citron ou de citronnelle et en appliquez quelques gouttes sur vos chaussures et vêtements, jamais sur la peau directement.

6) Attention aux couleurs vives

Comme pour d’autres insectes volants, les moustiques sont particulièrement attirés par les couleurs vives. Alors attention à ce que vous portez comme vêtement et chaussures lorsque vous vous installez sur la terrasse l’été.

En plus des couleurs très vives, ces insectes volants affectionnent aussi le bleu foncé. En effet, cette couleur émet un spectre lumineux que les moustiques adorent, alors attention avec vos vêtements bleus.

7) Éviter l’eau stagnante dans votre jardin

Dès le début du printemps, il est très important d’éliminer l’eau stagnante qui se trouve dans votre cour arrière et votre jardin. L’eau stagnante est l’endroit idéal pour la prolifération des moustiques et autres insectes nuisibles.

Si vous ne faites pas attention, vous risquez de voir des centaines ou pire des milliers de larves de moustiques se développer dans cette eau qui stagne autours de la maison et tout près de votre belle terrasse. Inutile de vous dire combien les chaudes soirées d’été risquent d’être épouvantables pour votre famille.

8) Faire un spray anti moustique maison

Pour éloigner les moustiques autours de vous lorsque vous êtes à l’extérieur sur la terrasse, voici une recette de spray maison anti moustique :

  1. Mélangez 1 part de peroxyde d’hydrogène à 3 % pour 3 ou 4 part d’eau froide dans une bouteille.
  2. Vaporisez ensuite le répulsif autours de vous sur la terrasse, sur le mobilier extérieur et le sol.

Il s’agit d’un répulsif à vaporiser sur les objets seulement, par sur vous et évitez aussi d’en vaporiser sur les plantes et la pelouse.

9) Installer un ventilateur sur la terrasse

Si votre terrasse ou balcon est couvert, profitez-en pour installer un ventilateur de plafond ou un ventilateur de porche. Grâce au vent et courant d’air, les moustiques et autres insectes volants auront beaucoup plus de difficulté à voler et à atterrir près de vous sur la terrasse pour vous piquer!

10) Se laver les pieds et chevilles avant de sortir dehors

Si vous allez souvent à l’extérieur prendre des marches ou simplement prendre l’air, saviez-vous qu’il était important de bien se laver les pieds et les chevilles?

En effet, il est important de se laver les pieds et les chevilles, car les moustiques adorent s’y rendre pour se régaler des bactéries qui s’y trouvent. Vous avez certainement déjà remarqué que les piqûres de moustiques se retrouvent fréquemment au niveau des pieds, des chevilles et même des jambes, alors attention à votre hygiène. 🙂