Trucs et astuces anti hanneton

Se débarrasser des hannetons dans la pelouseComment se débarrasser des hannetons adultes et des larves?

Des hannetons dans le jardin, la pelouse ou pire dans votre magnifique plate bande de fleurs… Cet insecte peut vite devenir incontrôlable si rien n’est fait pour s’en débarrasser et c’est sans parler des larves de hannetons qui peuvent vite tuer une pelouse. Et que dire aussi des hannetons volants!

Si vous désirez éloigner les hannetons sachez qu’il existe plusieurs produits et astuces naturelles pour y parvenir. Je vous propose aujourd’hui mes meilleurs trucs et répulsifs pour se débarrasser des hannetons.

1. Différence entre les hannetons adultes et les larves

Il est important de comprendre que les hannetons adultes et les larves ne causent pas les mêmes dommages autours de la maison et dans le jardin.

  • Hanneton adulte: il adore grignoter les feuilles de rosiers, de chênes et de bouleaux. Il se nourrit aussi de fruits alors attention à vos arbres fruitiers.
  • Larves de hanneton: il se nourrit des racines des plantes et des fleurs et adorent les racines de gazon et de céréales.

Ce sont les larves de hannetons qui détruisent le gazon et non les hannetons volants et adultes!

2. Qu’est-ce qui attire les hannetons?

Avant de passer aux produits et répulsifs pour éloigner les hannetons pourquoi ne pas découvrir ce qui attire les hannetons dans le jardin et la maison!

Voici 3 causes possibles des hannetons autours de la maison et dans le jardin:

  • La pelouse trop courte facilite la ponte des œufs des hannetons.
  • La culture des pommes de terre et aussi des fraises au jardin sont appréciés de ces insectes volants.
  • La lumière artificielle autours de la maison pendant la nuit les attire encore plus.

3. La Terre de diatomée contre les hannetons

Si vous cherchez un moyen de vous débarrasser des hannetons et des larves alors la terre de diatomée est un produit naturel qu’il vous faut acheter.

La terre de diatomée est encore peu connue et pourtant elle est vraiment efficace contre une multitude d’insectes indésirables dont les hannetons volants.

En plus d’éloigner les hannetons la terre de diatomée est efficace contre:

  • les cafards
  • les fourmis
  • les punaises de lit
  • les puces
  • les perce-oreilles

Voici une Terre de diatomée à utiliser contre les hannetons autours et dans la maison:

Terre de diatomée, anti parasite
  • Produit naturel et efficace contre les insectes
  • Traitement bio contre les parasites.

4. Retourner la terre de votre jardin à la recherche des hannetons

tuer les vers blancs de hannetons dans la pelouse

Si vous soupçonnez la présence de larves de hanneton noir ou de hanneton foulon dans le jardin et  dans la pelouse il faut retourner la terre. C’est une solution drastique, mais vraiment efficace pour se débarrasser des larves de hannetons et vers blancs qui ravagent le gazon.

Il est très difficile de tuer tous les larves de hannetons malheureusement d’où l’importance de retourner la terre du jardin à quelques reprises au début du printemps avant que la terre devienne trop sèche. Une fois la terre retournée ouvrez l’œil et récupérez toutes les larves de hannetons que vous trouvez et débarrassez-vous en rapidement.

Les larves se nourrissent des racines d’herbes et de plantes!

Ce ne sont pas les hannetons qui causes de graves problèmes à la pelouse et au jardin, mais bien les larves et vers blancs. En effet, ces parasites se nourris sent des racines d’herbes et de plantes causant ainsi la mort de ces végétaux et donc la mort de votre belle pelouse.

Advertisement

5. Tuer les larves de hannetons avec des nématodes

tuer les larves d'hannetons avec des nématodes

Les nématodes sont des vers microscopiques qui permettent de paralyser les larves de hannetons et autres vers blancs dans la terre et le gazon. Après une grosse pluie ou simplement après avoir bien arrosé votre gazon, dispersez les nématodes sur la pelouse. Les vers microscopiques rejoindront les larves de hannetons afin de les éliminer pour de bon.

Les larves de hannetons peuvent vite endommager votre beau gazon vert en s’attaquant aux racines de l’herbe. Il est donc important de tuer les larves et vers blancs rapidement pour éviter d’endommager toute la pelouse.

Comme c’est un produit spécialisé on ne le retrouve par partout. Alors, renseignez-vous auprès de votre centre de jardin ou encore dans certains magasins de type quincaillerie pour vérifier s’ils ont des nématodes contre les vers blancs et larves de hannetons.

6. Quel animal mange des hannetons?

Saviez-vous que les taupes raffolent des hannetons et particulièrement des larves et des vers blancs dans le sol? Alors pourquoi vouloir à tout prix chasser et éloigner les taupes du jardin?

Alors la prochaine fois que vous voudrez éloigner une taupe de votre jardin n’oubliez pas que ce petit animal peut être fort utile pour vous débarrasser des hannetons et autres parasites dans la pelouse.

taupe anti hanneton naturel

Autres animaux utiles pour se débarrasser des hannetons communs:

En plus des taupes d’autres animaux et oiseaux peuvent vous aider à vous débarrasser des hannetons et des vers blancs dans le gazon et le jardin.

Les poules:

Si vous habitez en campagne, pourquoi ne pas acheter une poule? En plus d’avoir de bons œufs frais tous les jours, vous n’aurez plus aucune larve de hanneton et autres vers indésirables sur votre terrain.

Les ratons et moufettes:

Si vous remarquez la présence de petits trous en surface de la pelouse, c’est sans doute les ratons et moufettes qui se régalent des hannetons et des vers blancs. C’est un bon signal de la présence de larves et de vers dans le gazon.

7. Le géranium, un anti hanneton naturel

Si vous cherchez un répulsif encore plus naturel pour éloigner les hannetons adultes alors le géranium est une alternative.

En effet, pour éloigner les hannetons volants dans le jardin et autours de la maison, vous pouvez planter des plants de géranium. Il s’agit d’une plante répulsive contre les hannetons et autres insectes volants et rampants.

Si vous ne savez pas à quoi ressemble cette plante et cette fleur alors la voici en image:

garanium anti hanneton

8. Beauveria brong… Le champignon antihanneton

Un autre remède naturel contre les hannetons ou plutôt les larves et vers blancs dans le sol et le gazon est le beauveria brongniartii. Un champignon extrêmement efficace avec des résultats rapides contre les hannetons communs tout comme les nématodes

Il s’agit d’un champignon déjà reconnu comme étant un excellent insecticide naturel et biologique. Il est donc possible de mettre dans le sol le champignon beauveria brong pour tuer toutes les larves qui s’y trouvent.

Mais le plus important, c’est que ce champignon anti vers blancs doit être mis en terre dès le début du printemps afin que les larves des hannetons ne puissent pas survivre.

9. Attraper les hannetons avec des pommes

Attraper les hannetons avec des pommes

Si vous ne réussissez pas à tuer les hannetons, les larves et les vers blancs alors pourquoi ne pas tenter de les capturer pour ensuite vous en débarrasser loin, très loin de la maison?

Voici comment utiliser l’attraction des pommes contre ces insectes volants:

  • Coupez plusieurs pommes en quartier et les placez dans la terre à différents endroits.
  • Laissez en place toute la nuit, ramassez les morceaux de pommes avec les vers et larves et débarrassez-vous-en.

À répéter pendant plusieurs nuits pour réussir à attraper et éliminer de toutes les larves de hannetons dans le gazon.

10. Tuer les larves avec du sulfate de fer

Lorsqu’il est question de trucs et astuces le sulfate de fer est souvent utilisé pour une multitude de tâches. Alors sachez que le sulfate de fer est également bien utile pour éviter les invasions de larves de hannetons dans la terre.

Dès le printemps, vous pouvez donc saupoudrer du sulfate de fer ou encore un engrais enrichi de sulfate de fer sur la pelouse afin de tuer et empêcher les larves de hannetons de détruire la pelouse.

En plus d’être particulièrement efficace contre cet insecte nuisible, le sulfate de fer est aussi utile pour:

  • Verdir rapidement une pelouse jaunie.
  • Éliminer la mousse dans la pelouse.
  • Empêcher la chlorose des arbres et des plantes.
  • Empêcher les taches sur les fruits, etc.

Au printemps, vous pouvez aussi broyer des feuilles de choux et mélangez le tout avec la terre de votre jardin. Naturel et efficace contre les hannetons et autres insectes nuisibles dans le sol.

Advertisement