Anti chenille maison et naturel

Comment se débarrasser des chenilles vertes? 

Comment se débarrasser des chenilles vertes

L’été est arrivé avec ses chaudes journées, mais aussi avec ses nombreuses chenilles vertes et noires. Heureusement, il existe des recettes et remèdes maison contre les chenilles!

J’ai moi-même testé quelques trucs et astuces anti chenille à la maison, alors voici mes meilleurs remèdes pour se débarrasser des chenilles facilement.

1. Insecticide naturel contre les chenilles

Comme vous le savez, sur 10-Trucs on privilégie toujours les astuces naturelles et remèdes maison. Alors que diriez-vous de fabriquer votre propre insecticide naturel contre les chenilles? 

Voici les ingrédients et étapes nécessaires pour faire cet insecticide anti chenille: 

  • Faites bouillir 4 litres d’eau dans une grande casserole.
  • Ajoutez ensuite 200 gr d’ail frais à l’eau bouillante.
  • Laissez infuser la solution pendant 30 minutes, retirez du feu et laissez refroidir.
  • Versez dans une bouteille vaporisateur et vaporiser les chenilles, les plantes et autres endroits où les chenilles sont.

Vous pouvez ajouter du jus d’ail à l’insecticide juste avant de l’utiliser contre les chenilles pour encore plus d’efficacité. Entreposez ensuite votre répulsif au réfrigérateur pour le conserver plus longtemps.

2. Le vinaigre blanc contre les chenilles

Un produit naturel que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des chenilles naturellement au jardin et même dans la maison est le vinaigre blanc. 

Voici donc comment utiliser le vinaigre blanc pour protéger votre jardin et vos plantes des chenilles:

  1. Versez dans une bouteille du vinaigre blanc et de l’eau en quantité égale. 
  2. Mélangez bien la solution et vaporisez le répulsif directement sur les plantes attaquées par les chenilles.
  3. Répétez l’opération tous les jours jusqu’à ce que vous soyez complètement débarrassé des chenilles.

Vous pouvez aussi utiliser ce remède à base de vinaigre contre les limaces, les pucerons et mêmes les moucherons sur vos plantes.

3. Comment éliminer les chenilles des choux?

Si vous cultivez des choux dans le potager vous avez peut-être déjà eu un problème avec une sorte de chenille… Il s’agit de la piéride du chou. 

Malheureusement cette chenille adorent manger les feuilles de choux. Si vous ne réagissez pas assez vite, ces chenilles risquent de faire de gros dégâts à vos choux et votre potager. 

Préparer un insecticide naturel pour protéger les choux des chenilles:

Vous pouvez vaporiser sur les choux et les chenilles des infusions de pyrèthre ou encore de tanaisie. Je vous suggère de tester l’infusion de tanaisie dans un premier temps pour tuer et repousser les chenilles des feuilles de choux. 

Vous pouvez aussi vaporiser ce traitement naturel en prévention et donc pour empêcher de voir vos choux envahis de piéride du chou!

Pourquoi pas un insecticide biologique?

Si vous préférez, voici un insecticide biologique justement efficace contre la piéride du chou ainsi que contre la pyrale du buis et le processionnaire du pin:

Insecticide biologique contre les chenilles
  • Efficace contre les chenilles envahisseuses des cultures.
  • Insecticide biologie à action rapide.
  • Élimine les chenilles, les teignes et les vers des fruits.

4. Chenilles vertes qui mangent les feuilles… Que faire?

L’été passé j’ai trouvé des dizaines et dizaines de petites chenilles vertes qui raffolaient des feuilles de mes plantes et arbustes.

Alors si vous avez, vous aussi, ce problème de chenilles vertes qui mangent les feuilles voici quelques conseils pour s’en débarrasser.

  • Couper les petites branches et feuilles: la première chose à faire si vous apercevez plusieurs chenilles vertes qui mangent les feuilles de plantes est de prendre un sécateur et de couper le bout de la branche atteinte. Attention à ne pas laisser tomber sur le sol les chenilles, car elles recommenceront aussitôt à manger les feuilles.
  • Enlever les chenilles manuellement des plantes: S’il y a que quelques chenilles suffisamment grosses pour les attraper alors mettez des gants et retirez-les manuellement des plantes. Prenez bien soin de placer les chenilles dans un sac hermétique avant d’en disposer à la poubelle.
  • Vaporiser un répulsif sur les feuilles et plantes: Finalement, une fois les chenilles enlevées de sur vos plantes, vaporisez un peu d’eau savonneuse pour éviter que d’autres chenilles viennent manger les feuilles.

5. Traitement naturel du pommier contre les chenilles

La chenille d’un certain papillon peut causer bien des problèmes à vos pommiers et poirier. Bien que certain produit naturel tel que le vinaigre blanc puisse aider à protéger vos pommiers, je vous recommande plutôt un traitement à base de bacillus.

Le bacillus est un fait une bactérie qui est mortelle pour les chenilles qui s’attaquent aux pommiers et poiriers. Une pulvérisation de cet insecticide au tombé du soleil et à quelques reprises durant le printemps et l’été est suffisant pour tuer ces chenilles et traiter ces pommiers.

Un piège collant contre les chenilles:

Une autre solution pour tuer les chenilles est d’ajouter un piège collant sur les troncs des pommiers problématiques. Ce type de piège gluant est très efficace pour stopper les chenilles et les tuer avant d’avoir trop de dommage. 

Attirer les oiseaux pour protéger les pommiers:

Une autre solution naturelle pour se débarrasser des chenilles qui attaquent les pommiers est d’attirer les oiseaux. Les oiseaux raffolent des chenilles et vous protègerez ainsi vos arbres fruitiers de ces envahisseurs.

6. Traitement naturel pour la pyrale du buis

Le buis est un arbuste qu’on aime beaucoup ici à la maison. L’été passé on a aperçu malheureusement de petites chenilles sur les tiges et feuilles de nos buis. 

Bacillus thurengiensis, un traitement naturel contre la chenille du buis!

La pyrale du buis est très fréquente, mais heureusement il existe un traitement naturel à base de Bacillus thurengiensis. Il s’agit en effet d’un insecticide naturel qui est très efficace pour éliminer les chenilles qui s’attaquent aux feuilles de buis. 

Voici l’un de ces produits pour pyrale du buis: Il suffit de mélanger ce produit avec de l’eau et de le vaporiser ensuite sur les buis pour vite tuer toutes les larves de lépidoptères (les chenilles).

Solabiol pour Pyrale du Buis
866 commentaires
Solabiol pour Pyrale du Buis
  • Efficace contre les larves et les chenilles du buis.
  • Détruit radicalement et rapidement les chenilles du buis.
  • Insecticide biologique pour protéger vos buis.

7. Remède naturel contre les chenilles avec du sureau

Est-ce que vous avez un plant de sureau à la maison dans votre jardin ou votre plate-bande? Saviez-vous que le sureau peut être très efficace contre les chenilles vertes et les chenilles noires?

En effet, peu importe le type et la grosseur de chenilles à éliminer, voici une recette naturelle vraiment très efficace et à action rapide:

  1. Faites tremper de 24 à 36 heures 1kg de feuilles de sureau dans 10 litres d’eau.
  2. Faites ensuite bouillir le mélange pendant une trentaine de minutes, retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Filtrez le mélange et pulvérisez les plantes et zones à traiter avec cette décoction pour tuer les larves et chenilles.

Vous pouvez utiliser cette recette de sureau pour vous débarrasser des chenilles à l’extérieur, mais aussi dans la maison, dans vos plantes par exemple.

8. De l’eau savonneuse contre les chenilles

Bien sûr, si vous apercevez que quelques chenilles sur les plantes, dans le potager ou ailleurs, l’eau savonneuse peut très bien faire l’affaire. 

Un répulsif simple et rapide à faire:

  • Mélangez 1/3 de savon à vaisselle liquide dans de l’eau. 
  • Vaporisez l’eau savonneuse sur les chenilles, les feuilles et les plantes à traiter.
  • Répétez à plusieurs reprises pour empêcher les chenilles de revenir.

Vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre blanc au mélange pour faire un répulsif encore plus efficace contre les chenilles vertes, mais aussi contre les pucerons sur les plantes

9. Remède anti chenilles vertes à base d’ail

L’ail est un autre ingrédient naturel que vous pouvez utiliser pour éliminer les chenilles et autres parasites des feuilles de vos plantes, fleurs et arbustes. 

Voici comment préparer ce remède anti-chenille:

  1. Faites tremper 100 à 150 g d’ail haché dans une grande casserole pendant 1 à 2 journées.
  2. Faites bouillir ensuite la solution pendant 20 à 30 minutes à couvert.
  3. Retirez du feu, laissez refroidir, filtrez le mélange et versez dans une bouteille (en spray). 

Pulvérisez l’ensemble des feuilles et des pieds des plantes et des plants de légumes pour vous débarrasser naturellement des chenilles et autres parasites. 

10. Autres trucs et astuces anti chenille maison

Pour terminer, voici quelques autres trucs et astuces pratiques que vous pouvez utiliser à la maison pour éliminer et tuer les chenilles qui mangent les feuilles et qui s’attaquent à vos plantes et légumes. 

  • Utiliser le marc de café: le marc de café est un répulsif naturel contre les chenilles, les limaces et plusieurs autres insectes présents dans le jardin potager et les plates-bandes. Il suffit de disperser du marc de café à la base de vos plantes, légumes et fleurs pour les éloigner.
  • Pulvériser un peu de bière: Ouvrez votre réfrigérateur et trouvez une vieille bouteille de bière que vous avez oubliée. Pulvérisez ensuite un peu de bière sur les chenilles et les feuilles de vos plantes pour les tuer.