Trucs et répulsifs pour éloigner les guêpes

Comment éloigner les guêpes? 

Trucs et astuces pour éloigner les guêpes

Chaque été à la maison, on aperçoit des guêpes près de la toiture, de la piscine et même parfois dans la maison. Heureusement, il est possible de se débarrasser des guêpes!

Je vous propose aujourd’hui mes meilleurs trucs et astuces pour éloigner les guêpes naturellement ainsi que quelques pièges maison!

1. Comment faire un piège à guêpe maison?

Comme vous le découvrirez dans cet article, nombreux sont les trucs et répulsifs pouvant être utilisés pour éloigner les guêpes. Mais avant de passer aux répulsifs naturels, que diriez-vous de fabriquer votre propre piège à guêpe maison?

Voici comment faire un piège à guêpe avec une bouteille en plastique:

  1. Coupez une bouteille de plastique en 2 (une bouteille de 2L)
  2. Versez de la confiture ou de la bière mélangée avec du miel dans le fond de la bouteille.
  3. Replacez ensuite l’autre partie de la bouteille en prenant soin de placer le goulot vers le bas.

Les guêpes viendront manger cette nourriture sucrée, mais ne pourrons plus remonter à la surface du piège. C’est un piège facile à fabriquer soi-même et qui fonctionne vraiment bien. J’ai personnellement testé ce piège à guêpe cet été et j’ai attrapé des dizaines de guêpes en quelques heures seulement.

Acheter un piège à guêpe!

Bien sûr, si vous manquez de temps pour fabriquer votre piège vous pouvez plutôt acheter un véritable piège à guêpes. Voici justement un piège qui fonctionne un peu de la même manière que le piège maison ci-dessus et qui permet de tuer des dizaines et dizaines de guêpes rapidement.

Piège à guêpes et frelons
5 577 commentaires
Piège à guêpes et frelons
  • Piège à guêpe économique et réutilisable.
  • Tue les guêpes, les frelons et les taons.
  • Piège facile à installer et à utiliser contre les guêpes.

2. Répulsif à guêpe avec du marc de café

Si vous cherchez plutôt un répulsif à guêpe naturel et efficace pour éloigner les guêpes alors le marc de café la solution

Ce remède contre les guêpes peut sembler invraisemblable, mais il fonctionne plutôt bien pour l’avoir testé à la maison, près de la piscine l’été passé.

Voici comment faire ce répulsif à guêpe maison:

  1. Versez du café moulu dans une petite tasse ou assiette (le contenant doit résister à la chaleur).
  2. Faites brûler une petite partie du café à l’aide d’un briquet ou d’une allumette.
  3. Attendez que la fumée de café se forme et placez l’assiette sur le balcon ou près de la piscine pour éloigner les guêpes.

La fumée de café qui en sera dégagée est un excellent répulsif maison contre les guêpes, mais aussi un excellent remède de grand-mère pour éloigner les abeilles.

3. Répulsif à guêpe avec des clous de girofle

Si vous êtes comme moi et aimez tester des remèdes de grand-mère avant de faire l’achat de produits et de pièges antiguêpe, alors en voici un à faire avec des clous de girofle.

  1. Coupez un citron très mûr en 2 morceaux et insérez des clous de girofles.
  2. Placez les morceaux de citron sur la table de jardin ou à proximité de la piscine pour éloigner les guêpes.

Vous pouvez aussi simplement écraser des clous de girofles avec des feuilles de menthes et les disposer sur le balcon et rebords de fenêtres pour éloigner les abeilles naturellement.

4. Spray anti guêpe à faire à la maison

Voici une recette de répulsif maison sous forme de spray facile à faire à la maison pour éloigner les guêpes et les abeilles naturellement:

Voici comment faire ce spray à guêpe maison:

  1. Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau froide.
  2. Ajoutez 4 cuillères à soupe de jus de citron (ou le jus d’un citron frais).
  3. Vaporisez cette solution dès que vous apercevez des guêpes rôder trop près de vous.

Pour être encore plus efficace comme répulsif à guêpe, vous pouvez ajouter 2 clous de girofles à la solution. 

5. Plant de tomate comme plante répulsive

Il existe des plantes répulsives contre les guêpes et les frelons. En effet, saviez-vous que le plant de tomate peut aider à éloigner les guêpes de sa terrasse et de son balcon?

Déposez simplement des branches de plant de tomate près de vous lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison, dans le jardin par exemple. L’odeur dégagée par les plants de tomate agit comme un répulsif naturel contre les guêpes et autres insectes volants.

Faire pousser des plants de tomates sur le balcon!

Vous pouvez aussi faire pousser des plants de tomates dans les plates bandes et potagers ou encore placer des pots de plants de tomates directement sur le balcon. Ça fonctionne très bien contre les guêpes et en plus vous allez avoir une belle récolte de tomates cet automne.

6. Faire fuir les guêpes avec des huiles essentielles

Une autre astuce pour se débarrasser des guêpes naturellement consiste à utiliser une solution à base d’huiles essentielles. 

Pour faire cette recette anti-guêpe vous avez besoin de:

  • 20 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
  • 30 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1/2 tasse d’eau
  • 1/3 de tasse de vinaigre blanc

Mélangez tous les ingrédients dans une bouteille en spray et vaporisez le répulsif autours de vous à l’extérieur sur la terrasse ou près de la piscine pour éloigner les guêpes et même pour éloigner aussi les moustiques.

7. Eau de Javel pour tuer les guêpes

L’eau de Javel est un produit puissant qui peut être utile pour éloigner les guêpes loin de la maison. Le problème, c’est que ce produit n’est pas du tout bon pour l’environnement… Il faut donc utiliser l’eau de Javel avec beaucoup de précautions!

Très souvent les guêpes se faufilent dans les fissures et toiture de la maison pour y faire leur nid. Il faut alors agir vite pour tuer ou du moins éloigner les guêpes avant que la situation s’aggrave.

Voici donc comment utiliser l’eau de Javel contre les guêpes:

  • Diluez de l’eau de Javel avec de l’eau et vaporisez la solution (Attention pour ne pas endommager les murs et revêtements extérieurs).
  • Vaporisez aussi l’eau javellisée aux endroits où trainent les guêpes habituellement.

Répétez fréquemment pour réussir à vous débarrasser des guêpes efficacement et surtout pour les empêcher de fair leur nid à cet endroit.

Attention à ne jamais vaporiser d’eau de Javel sur les plantes et les sols, car cette solution est nocive pour l’environnement. À utiliser avec précaution.

8. Comment empêcher les guêpes de faire leur nid?

Pour éviter d’avoir pleins de guêpes qui volent autours de la piscine et de la terrasse cet été il faut les empêcher de faire leur nid à proximité de la maison. 

Voici quelques trucs et conseils pour ne pas attirer les guêpes près de la maison et du jardin:

  • L’eau stagnante: il est important d’éliminer le plus possible l’eau stagnante autours de la maison et du jardin. En plus d’être aimé par les guêpes, l’eau stagnante est un véritable nid à moustique.
  • Poubelle: si vous ne prenez pas le temps de bien fermer les sacs-poubelles à l’extérieur, les guêpes et les mouches vont y venir en grand nombre. En plus des insectes, les poubelles mal entreposées vont attirer les ratons laveurs et autres bestioles indésirables.
  • Nourriture: il est aussi très important de ne jamais laisser de nourriture sur la terrasse, le balcon ou autours de la piscine. Les restes de nourriture et breuvages sucrés laissés à l’extérieur vont attirer les guêpes rapidement, alors attention.

Finalement prenez le temps de faire le tour de votre maison pour voir s’il y a des fissures et trous près de la toiture, des fenêtres et des murs extérieurs qui pourraient être la cible des guêpes pour y faire leur nid. 

9. Détruire un nid de guêpe… Attention!

Malheureusement il arrive qu’on découvre un nid de guêpe à proximité de la maison et du jardin. 

Bien que ce ne soit pas un réel danger pour les occupants de la maison il peut être nécessaire de le détruire pour assurer une certaine sécurité auprès de ses enfants et animaux de compagnie. 

Détruire un nid de guêpe oui, mais attention!

Les guêpes peuvent être très féroces si elles se sentent attaquées, alors prenez toutes les précautions nécessaires avant de détruire un nid de guêpe ou simplement pour les éloigner. Si le nid de guêpes est très petit encore agissez vite pour le détruire. Vous pouvez par exemple utiliser un tuyau d’arrosage à fort jet pour le détruire.

Acheter un produit contre les nids de guêpes et frelons:

Les produits en spray sont faciles à utiliser et efficaces pour détruire les nids et éloigner les guêpes loin de la maison et du jardin. Il suffit de vaporiser le produit qui au contact du nid moussera et gonflera pour emprisonner et tuer les guêpes.

Jamais utiliser ce type de produit pour se débarrasser d’un nid d’abeille!

En effet, il ne faut jamais utiliser ce produit sur un essaim et nid d’abeilles. Il est interdit de détruire et enlever un nid d’abeille, au contraire, il faut protéger les abeilles.

10. Stop Buzz Pro et autres répulsifs à ultrason

On entend souvent parler des répulsifs anti guêpe à ultrason comme le produit Stop Buzz Pro par exemple. Que ce soit pour éloigner les guêpes ou autres nuisibles, ce type d’appareil peut effectivement être efficace, mais il faut faire preuve de patience.

Lire les avis et commentaires pour faire le meilleur choix!

Personnellement je n’ai jamais testé stop buzz pro ou autres répulsifs à ultrason, alors difficile de me prononcer en faveur d’un tel répulsif. Alors le meilleur conseil que je peux vous donner est d’aller lire les avis et commentaires des utilisateurs de ces appareils à ultrason pour faire un choix éclairé.

Achetez plutôt un piège à guêpe pour commencer!

Si vous voulez vraiment acheter un produit pour éloigner ou tuer les guêpes je vous recommande les pièges qu’on suspend comme proposé au début de cet article.

Poursuivez votre lecture : Se faire piquer par une guêpe, c’est tellement désagréable et douloureux! Heureusement, il existe des moyens de soulager cette piqûre comme vous le découvrirez ici:  Piqûre de guêpe, du chaud ou du froid?