Anti limace naturel pour jardin et maison

Comment éloigner les limaces naturellement? Le jardin, la cave, la cuisine et tout autre endroit humide sont les lieux préférés des limaces. Bien qu’elles ne représentent aucun danger, on aimerait bien s’en débarrasser.

Voici donc les meilleurs répulsifs et produits naturels contre les limaces!

1. Fabriquer une barrière anti limaces en cuivre

Un premier produit à utiliser contre les limaces au potager est le ruban de cuivre. Un répulsif anti limace vraiment TRÈS efficace.

En effet, une simple bande de cuivre autours des plants de légumes ou autours de vos bacs de jardinage est suffisant pour se débarrasser des limaces.

En plus d’éloigner les limaces il est également efficace contre les escargots et autres insectes de cette même famille qui aiment beaucoup grignoter les légumes du potager.

Vous pouvez donc installer autours de vos pots, bacs de jardinage et plants de légumes un ruban de cuivre. C’est l’un des meilleurs produits anti limaces pour les dissuader de grimper et de manger vos plants de légumes.

Ruban de cuivre adhésif
  • Excellent produit contre les limaces au potager.
  • Facile à appliquer et efficace comme barrière.

Voici une image de ce qu’il est possible de faire avec ce ruban de cuivre dans le jardin potager:

Barrière anti limace avec un ruban de cuivre

2. Des copeaux de bois comme anti limace

une barrière de copeaux de bois comme anti limace naturel

Une autre manière de faire une barrière anti limace pour le jardin et le potager est d’utiliser des sciures et copeaux de bois.

  1. Dispersez simplement des petits morceaux de bois aux endroits où les limaces passent.
  2. Dispersez aussi des copeaux et sciures de bois autours de vos légumes pour les protéger des limaces.

Cette astuce fonctionne moins bien lors des journées de pluies. Par contre, par temps sec et ensoleillé les copeaux de bois forment une véritable barrière contre les limaces!

3. Des coquilles d’œufs contre les limaces

coquille oeuf, anti limace naturel

Si vous cherchez un répulsif naturel contre les limaces alors voici l’astuce idéale pour vous, les coquilles d’œufs!

Voici donc comment utiliser les coquilles d’oeuf comme barrière naturelle contre les limaces:

  • Récupérez des coquilles et écailles d’œufs et les faire sécher.
  • Écrasez les coquilles d’œufs pour les mettre en petits morceaux (des petits et plus gros morceaux).
  • Éparpillez les écailles coupantes dans le jardin et principalement autours des plants de légumes.

Les coquilles d’œufs sont parfaits pour repousser les limaces qui veulent manger vos légumes de jardin grâce à leur aspect tranchant.

4. Un cloche à salade anti limace

Pour ceux et celles qui ne veulent absolument pas voir de limaces grignoter leur belle salade dans le jardin alors la cloche à salade est le meilleur produit à avoir.

Les limaces adorent manger les jeunes pousses de salade et autres légumes à feuilles dans le potager, d’où le choix de la cloche à salade.

Idéal pour protéger les jeunes pousses de salade! 

C’est un produit anti limace efficace pour aider la salade et autres petits plants de légumes à pousser plus facilement dans le jardin sans se faire manger par les limaces et autres insectes rampants.

Cloche à salade pour potager
  • Protège les jeunes pousses de salade des limaces.
  • Idéal pour protéger ses semis des insectes rampants.
  • Cloche qui laisse passer la lumière, agit comme une serre.

5. Piège à limace à la bière

Saviez-vous que les limaces et les escargots aiment beaucoup l’odeur de la bière? Alors pourquoi ne pas utiliser la bière comme piège à limace naturel!

Voici comment faire ce piège à bière:

  1. Prenez un contenant en plastique avec couvercle et faites des trous à l’extrémité du récipient (juste en dessous du couvercle).
  2. Versez un peu de bière dans le contenant et remettez le couvercle en place.
  3. Enterrez le contenant dans le sol (dans le potager) et laissez seulement les trous et le couvercle visible à la surface.

Les limaces vont tomber dans le piège et avaleront la bière qui aura comme effet de les immobiliser et de les tuer.

6. Du sable contre les limaces

barrière de sable contre les limaces

Un autre truc super simple pour empêcher les limaces de manger vos salades et autres plants de légumes dans le jardin est d’utiliser le sable comme barrière naturelle.

En effet, le sable tout comme les copeaux de bois aident à empêcher les limaces et les escargots d’atteindre le potager et donc vos légumes. Vous pouvez aussi faire une barrière (assez haute) de sable autour des légumes pour vite les éloigner.

Le seul problème avec cette astuce, c’est qu’il faut refaire la barrière de sable régulièrement en cas de pluie et de vent. Ce Truc anti limaces est donc très efficace par temps sec seulement!

7. Un produit naturel contre les limaces

Si vous aimez les produits naturels alors la Terre de Diatomée est un produit efficace pour se débarrasser des limaces dans la maison et dans le jardin.

Pour protéger le potager des limaces: 

Pour empêcher les limaces de grignoter vos semis et légumes de jardin il suffit de saupoudrer une ligne de terre de diatomée autour des plants de légumes.

Pour se débarrasser des limaces dans la maison:

Pour empêcher les limaces d’entrer et se promener dans la maison vous pouvez saupoudrer cette poudre aux endroits où les limaces (et autres insectes nuisibles) peuvent entrer dans la maison.

Terre de diatomée
  • Terre de diatomée pour intérieur et extérieur.
  • Rapide et efficace pour éloigner les insectes rampants.
  • Plusieurs autres utilisations pour la maison et le jardin.

8. La cendre, un anti limace naturel à tester

Un anti limace naturel avec de la cendre de bois

Récupérer la cendre de bois dans le foyer pour repousser naturellement les limaces du jardin… Une drôle d’idée non? Et pourtant ça fonctionne contre les limaces.

Et oui, la cendre de bois récupérée dans la cheminée ou encore au coin feu est, lui aussi, un excellent truc pour repousser les limaces naturellement.

Les limaces détestent la cendre de bois, car elle les empêche d’avancer en plus de les dessécher et donc de les tuer.

9. Des plantes anti limaces

Il existe quelques plantes anti limaces efficaces pour vite éloigner les limaces et escargots du jardin. Le thym est certainement l’une des meilleures plantes répulsives à planter dans son jardin pour les repousser naturellement.

Vous pouvez bien sûr planter quelques plans de thym comme répulsif à des endroits stratégiques dans le potager ou encore placer des branches de thym autour des plants et légumes à protéger.

plante répulsive anti limace

En plus du thym voici d’autres plantes répulsives et efficaces pour éloigner naturellement les limaces du jardin:

  • Le fenouil
  • La sauge
  • L’absinthe
  • La bourrache
  • Le cerfeuil
  • L’armoise

10. Remède de grand-mère contre les limaces à éviter!

Avant de vous laisser aller tester nos nombreux trucs et astuces anti limaces je me dois de vous avertir contre certains remèdes de grand-mère qu’on trouve en ligne et qui ne fonctionnent pas du tout!

  • Le marc de café: vous pouvez toujours tester cette astuce, mais vous allez vite vous apercevoir que le marc de café ne sert strictement à rien contre les limaces. Préférez plutôt la barrière de sable ou de cendre de bois. 
  • Le sel: le sel se dissout rapidement en contact de la pluie et même du sol humide, alors il est inutile d’en saupoudrer au jardin.
  • Le jus de citron: J’ai déjà entendu parler que le jus de citron pouvait éloigner les limaces… C’est totalement faux, ça ne fonctionne pas du tout.

Autres trucs et astuces: INSECTES