huile de jojoba, utilisation et bienfaits

Quoi faire avec l'huile de jojoba?

L’huile de jojoba provient de la pression des graines de la plante du même nom, et est originaire du sud de l’Arizona, de la Californie et du nord du Mexique. L’huile de jojoba, qui est en fait une cire liquide, est principalement utilisée dans le monde des cosmétiques et des soins du corps.

Une alliée des peaux grasse autant que sèches, l'huile de jojoba procure plusieurs autres bienfaits que nous vous présenterons dans cet article.

1. Les bienfaits de l’huile de jojoba : un tour d’horizon

En plus de réguler la production de sébum, l’huile de jojoba a des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et cicatrisantes. Elle sera donc utile pour traiter les problèmes de peaux ou de cheveux gras ou secs, l’acné, les blessures légères, les infections cutanées, et bien d’autres.

De plus, elle est photoprotectrice et peut donc protéger des rayons du soleil. Bien qu’elle puisse être utilisée seule, vous pourrez mieux profiter des effets de l’huile de jojoba si vous la combinez à de l’argile et/ou des huiles essentielles.

Acheter en France: Huile de jojoba

huile de jojoba
avis amazon france Huile de jojoba: Motobineuse de qualité à un très bon prix! Profondeur de 20 cm avec 6 fraises.
acheter en ligne sur Amazon France

2. L’huile de jojoba pour le visage

Que vous ayez la peau du visage sèche ou grasse, vous pouvez profiter des bienfaits de l’huile de jojoba qui aide à moduler la production de sébum.

  • Commencer par bien laver le visage et appliquer ensuite l’huile de jojoba au lieu de la crème hydratante habituelle.
  • Tapotez sur la peau du visage quelques gouttes d'huile de jojoba et masser doucement pour faire pénétrer.

Vous devriez vite voir une amélioration quant à la production de sébum au niveau du visage. 

3. Comment se démaquiller avec de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est très efficace pour retirer le maquillage même le plus tenace. Pour ce faire, il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur un visage sec, et de masser en mouvements circulaires les zones à démaquiller. Il ne vous restera ensuite qu’à nettoyer votre visage comme à l’habitude.

4. Recette de démaquillant à l’huile de jojoba

Pour les peaux mixtes à grasse, voici une recette maison de démaquillant à base d’huile de jojoba :

  • 100 millilitres d’huile de jojoba
  • 100 millilitres d’hydrolat de menthe verte
  • 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa

Avant l’utilisation, assurez-vous de bien secouer votre flacon contenant votre démaquillant. Pour l’utiliser, vous n’aurez qu’à en appliquer sur votre visage avec une boule ou un disque de coton.

5. Recette de masque pour le visage à l’huile de jojoba

Pour réaliser un masque purifiant pour la peau du visage, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à soupe d’argile
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Mélangez bien les ingrédients, puis, appliquez sur le visage. Laissez agir de 5 à 10 minutes sur le visage, et rincez pour terminer.

6. L’huile de jojoba pour soigner l’acné

Comme nous l’avons vu plus haut, l’huile de jojoba a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et anti-infectieuses, en plus d’aider à réguler le sébum. Elle sera donc plus qu’utile dans les soins pour les peaux acnéiques.

Voici quelques façons d’employer l’huile de jojoba pour traiter les boutons d’acné :

Huile de jojoba pure : Vous pouvez utiliser l’huile de jojoba à l’état pur pour soigner les boutons d’acné. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur les boutons après avoir nettoyé la peau.

Combinée avec de l’aloès : Mélangez 1 cuillère à thé d’huile de jojoba et 1 cuillère à thé de gel d’aloès. Lavez bien votre visage, et appliquez ensuite le soin sur les zones affectées par l’acné. Laissez agir une dizaine de minutes et rincez.

Combinée avec de l’argile : Fabriquez un masque pour la peau en combinant 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba et 1 cuillère à soupe d’argile verte. Mixez bien et appliquez sur le visage entier. Laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba pure sur les boutons ou sur tout le visage si vous le sentez sec.

Combinée avec le Melaleuca : Le Melaleuca, ou arbre à thé, a des propriétés antimicrobiennes. Mélangez 1 cuillère à thé d’huile de jojoba et 5 gouttes d’huile essentielle de Melaleuca. Appliquez cette solution directement sur les boutons d’acné, quelques fois par jour, sans rincer.

7. L’huile de jojoba pour les cheveux

Tout comme pour la peau, l’huile de jojoba aidera à réguler le sébum au niveau du cuir chevelu et sera votre meilleure alliée contre les cheveux gras ou secs. Elle peut être appliquée à l’état pur sur les pointes de vos cheveux si celles-ci sont sèches et abimées, mais vous pouvez aussi l’utiliser, toujours à l’état pur, en masque capillaire si vous avez les cheveux à tendance grasse.

- Recette de masque pour cheveux secs à l’huile de jojoba

Pour donner un coup d’éclat à votre chevelure sèche, tout en lui redonnant de la souplesse et de la brillance, essayez cette recette de masque capillaire maison : 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba 1 jaune d’œuf Mélangez bien les deux ingrédients, puis appliquez la mixture sur cheveux humides. Laissez agir quelques minutes avant de bien rincer.

- Recette de masque maison pour cheveux gras à l’huile de jojoba

Si vous avez les cheveux à tendance grasse, préparez cette recette maison de soins pour cheveux gras : 200 ml d’huile de jojoba 20 gouttes d’huile essentielle de citron 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus 20 gouttes d’huile essentielle de romarin Mélangez bien tous les ingrédients, et appliquez le masque sur toute votre chevelure que vous recouvrerez d’une serviette chaude. Laissez agir plusieurs heures ou toute une nuit avant de laver vos cheveux comme à l’habitude.

- Recette de masque normalisant pour cheveux à l’huile de jojoba

Pour aider à rétablir l’équilibre de vos cheveux et du cuir chevelu, utilisez cette recette combinant huile de jojoba et huiles essentielles : 40 millilitres d’huile de jojoba 8 gouttes d’huile essentielle de palmarosa 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang 6 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée 6 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse Mélangez tous les ingrédients, et appliquez la mixture sur votre cuir chevelu que vous entourerez d’une serviette ou d’un bonnet. Laissez agir toute une nuit puis faites un shampoing.

8. Acheter de l'huile de jojoba en ligne

Alors si vous n'avez toujours pas d'huile de jojoba à la maison en voici juste ici au meilleur prix!

Acheter en France: Huile de jojoba

huile de jojoba
avis amazon france Huile de jojoba: Motobineuse de qualité à un très bon prix! Profondeur de 20 cm avec 6 fraises.
acheter en ligne sur Amazon France

Huile de jojoba, vous aimerez aussi:

quoi faire avec de l'huile de lin

Utilisation de l'huile de lin

Maintenant que vous savez quoi faire avec l'huile de jojoba venez vite découvrir les bienfaits et utilisations de l'huile de lin. Bonne lecture!

truc à faire avec le borax

Utilisation du borax

Savez-vous à quoi sert le borax? Venez découvrir les utilisations possibles du borax à la maison. Bonne découverte