chien heureux et occupé

Comment rendre son chien heureux?

Un adage dit qu’un chien fatigué est un chien heureux, et c’est tout à fait vrai ! Tout dépendant de son niveau d’activité, votre chien a besoin de dépenser son énergie quotidiennement afin de se sentir bien dans ses poils. Il a donc besoin d’activités physiques mais aussi d’activités intellectuelles. Si on ne lui procure pas d’occasions de se dépenser, le chien deviendra créatif et se trouvera des façons de le faire. Et ses choix d’activités pourraient ne pas vous convenir !

Les éducateurs canins vous le confirmeront, les chiens qui ont des problèmes de comportement sont pour la plupart des chiens qui s’ennuient. Heureusement, il existe des astuces faciles et amusantes de garder son chien occupé et pour le rendre heureux !

1. Une chasse au trésor pour garder son chien occupé

Cachez des friandises partout dans la maison. Sous les fauteuils, derrière les coussins, dans son lit, etc. Au début, vous devrez le guider vers les différentes cachettes en lui répétant le mot ‘’cherche’’. Rapidement, il deviendra un pro de la chasse au trésor.

Vous pourrez ensuite prolonger l’heure des repas en éparpillant ses croquettes dans la maison, un truc particulièrement pratique pour ceux qui doivent laisser leur chien de longues heures à la maison et qui veulent occuper leur chien pendant qu’ils sont absents.

2. Des jouets interactifs pour un chien heureux

Il est de plus en plus facile de trouver des jouets dits ‘’interactifs’’ que l’on peut remplir de ses friandises préférées ou de pâté. Le fabricant le plus populaire de ce type de jouet est la compagnie Kong, dont les produits se trouvent partout dans le monde, mais d’autres compagnies fabriquent des jouets interactifs, dont Nina Ottosson qui crée des casse-têtes pour chien.

Procurez-vous différents modèles de jouets, afin d’offrir un peu de variété à votre chien qui apprendra bien vite comment les utiliser.

3. Des sucettes glacées pour occuper un chien longtemps

Faciles à faire, les sucettes glacées pour chien le garderont occupé et heureux durant de très longues minutes, en plus de le rafraîchir en temps de canicule. Pour faire vous-même des sucettes glacées pour chien, vous pouvez tout simplement remplir un jouet de type Kong de beurre de cacahuète ou de pâté pour chien et le faire congeler.

Vous pouvez aussi opter pour des moules à sucettes glacées, dans lesquels vous pouvez combiner plusieurs ingrédients naturels et sains dont votre chien raffolera. Par exemple:

  • Huile de noix de coco et purée de banane
  • Yaourt sans lactose et sans saveur ajoutée, mélangé avec des bleuets ou autres petits fruits sans noyau
  • Purée de fruit maison, sans sucre ajouté, dont banane, fraise, melon, etc.
  • Beurre de cacahuète ou d’amande, sans sucre ajouté ni xylitol, combiné avec des morceaux de bananes

4. Cachez ses jouets dans un bloc de glace !

Sur le même principe que les sucettes glacées, ce jeu occupera votre chien durant de longues heures. Dans un grand contenant de plastique, placez quelques jouets et des friandises. Remplissez-le ensuite d’eau, et mettez le tout au congélateur. Offrez- lui ce jouet lors d’une journée trop chaude pour faire des activités physiques.

5. Une balle pour garder votre chien occupé

Une balle tiendra votre chien occupé, mais pas n’importe quelle balle ! Une balle dans laquelle vous pourrez cacher des friandises pour chien. La balle Hol-ee Roller de JW Pet vous permettra de garder votre chien occupé durant de longues minutes. Voici comment faire :

  • Procurez-vous une balle Hol-ee Roller de la taille appropriée pour votre chien.
  • Coupez de longues bandelettes de tissu résistant, tel du denim, d’environ 2 centimètres de largeur, et d’une longueur d’environ 60 centimètres.
  • Prenez une friandise, et placez-la au centre d’une bandelette, et cachez-la avec un nœud lâche. Puis, enroulez la bandelette pour en faire une boulette.
  • Placez ensuite la boulette dans la balle, et recommencez jusqu’à ce que la balle soit pleine.

6. Des jouets à mâchouiller pour occuper votre chien

Les chiens ont grand besoin d’activités masticatoires. Offrez-leur donc différents jouets à mâcher ! Ça peut être un jouet de caoutchouc naturel, un os à moelle cru, des nerfs de bœuf, un bois de cerf, etc.

Attention, il faut toujours garder un œil sur notre chien quand il joue avec ce type de jouet, afin d’éviter un étouffement.

7. Rendre son chien heureux en l’entraînant

Les chiens adorent apprendre de nouveaux tours, surtout si on utilise le renforcement positif ! Vous trouverez sur Youtube toute une panoplie de tours à enseigner facilement à votre chien, tout en vous amusant.

De plus, l’activité intellectuelle est celle qui épuisera le plus rapidement votre chien. Voyez l’entraînement comme une occasion de passer du temps de qualité avec votre chien, il n’en sera que plus heureux.

8. Cachez les friandises de votre chien dans des boîtes

Procurez-vous trois boîtes en carton de différents formats, avec couvercles. Dans chaque boîte, cachez quelques friandises, ou même un jouet et refermez le couvercle. Puis, mettez la boîte la plus petite dans la moyenne, et celle-ci dans la plus grande. Invitez votre chien à ouvrir les boîtes pour y découvrir les surprises. Après quelques essais avec votre aide, il aura compris comment faire par lui-même. Vous pourrez ensuite augmenter le niveau de difficulté en ajoutant plus de boîtes.

9. Offrez une gamelle interactive à votre chien

Une gamelle interactive permettra d’allonger l’heure du repas, tout en faisant travailler les neurones de votre chien. Ces bols ralentisseurs, ou anti-glouton forcent votre chien à réfléchir à la meilleure façon d’obtenir ses croquettes. Il en existe plusieurs modèles, dont celui-ci, conçu par une entreprise québécoise :

10. Rendez votre chien heureux avec un parcours d’agilité

Si votre chien a un niveau d’activité très élevé et que la marche en laisse n’est pas assez pour le fatiguer, fabriquez votre propre parcours d’agilité dans votre jardin ou même dans la maison. Certaines animaleries vendent des accessoires pour créer ses propres obstacles, dont des tunnels, cerceaux, barres d’obstacles, sauts, etc.

Rendre son chien heureux, vous aimerez aussi:

chien qui aboie, comment arrêter un chien de japper

Chien qui aboie, que faire?

Un chien qui aboie toujours n'a rien de très amusant! 10 Trucs vous propose donc quelques bons trucs et astuces pour empêcher un chien de trop japper!