Fin de mois difficile, astuce et recette

Astuce pour fin de mois difficile

Que faire avec les fins de mois difficiles?

Vos fins de mois sont difficiles financièrement ? On a tous connu ça un jour ou l’autre : les fins de mois difficiles où l’on compte nos sous en n’étant pas certain d’arriver financièrement…

Le portefeuille se fait léger et le frigo se fait vide, bref, ce n’est pas facile et surtout c’est très angoissant! Cependant, quelques petits trucs peuvent être utiles pour arriver à passer au travers. Voici donc pour vous, 10 astuces qui vous aideront à survivre durant ces périodes difficiles.

 

Les astuces et recettes pour fin de mois difficile:

1. La cuisine collective pour un fin de mois plus facile

L’épicerie coûte de plus en plus cher. Alors pourquoi ne pas partager ces frais avec des amis ou de la famille? En effet, organisez un groupe avec qui vous irez acheter ce qu’il faut pour faire quelques recettes économiques et qui se font en grosse quantité.

Ça vous coûtera peut-être 15 ou 20$ chacun et vous pourrez cuisiner des gros chaudrons de bouffe que vous séparerez entre vous ensuite. Une excellente astuce pour cuisiner des recettes à petit prix pour les fins de mois qui sont plus difficiles. 

2. Faire du temps supplémentaire pour arrondir les fins de mois

Si vos fins de mois sont régulièrement difficiles, n’hésitez pas à demander à faire des heures supplémentaires au travail! Ça pourrait vous sauver la vie et surtout, vous pourrez surmonter les fins de mois plus difficiles.

Il est généralement facile d’avoir un peu plus d’heures de travail pour gagner un peu plus chaque mois, il suffit de demander tout simplement.

3. Trouver des petits boulots pour faciliter les fins de mois

Outre votre emploi principal, vous pouvez, si vous avez le temps, essayer de faire quelques heures de plus dans une autre entreprise. Vous pouvez, par exemple, offrir vos services pour faire du ménage, garder des enfants, promener le chien de vos voisins, etc. Vous êtes du type manuel? Offrez vos services d’homme/femme à tout faire. Trouver du travail ne devrait pas être compliqué, surtout si on est très motivé!

Avec un 2e boulot vous ajouterez facilement quelques heures de salaire à vos revenus et il sera ainsi plus facile d’arrondir les fins de mois.

4. Couper les dépenses pour les fins de mois difficiles

Quand la fin de mois approche et que vous voyez que l’argent diminue, c’est le temps de dire: terminées, les dépenses! Vous devez prioriser uniquement les factures et la nourriture. Donc pas de sorties, de café au restaurant du coin, ni de shopping de bidules inutiles.

Une voiture coûte cher tous les mois!

Vous avez une voiture? Avoir une voiture coûte très cher! Les paiements mensuels, les assurances, l’essence, les réparations… ça fait beaucoup! Pourquoi ne pas choisir de vous déplacer à pieds ou à vélo? C’est fou ce que vous économiserez, tout en contribuant à la santé de la planète.

Si vous voulez d’autres conseils pour moins dépenser, voyez notre article sur comment faire un budget personnel!

5. Placer de l’argent de côté pour les urgences

Si votre budget vous le permet, il faudrait songer à mettre un peu d’argent de côté chaque semaine pour les urgences, dont pour les fins de mois plus difficiles.

Même en mettant quelques dollars par semaine de côté, vous aurez rapidement un montant satisfaisant à la fin du mois pour acheter un peu de nourriture en cas de besoin. Et si vous arrivez bien financièrement ce mois-ci, ne touchez pas à cet argent et vous aurez le double le mois prochain!

6. Profiter des rabais pour éviter les fins de mois difficiles

Afin d’éviter les difficultés financières à la fin du mois, il faudrait acheter tout ce qu’il y a de moins cher! C’est le temps donc de partir à la chasse aux différents rabais et d’amasser les coupons-rabais pour payer moins cher.

Chaque semaine, faites le tour des circulaires que vous recevez déjà par la poste et notez où trouver vos produits alimentaires et d’hygiène au prix le plus bas. De plus, certaines épiceries et pharmacies affichent des coupons-rabais directement sur leur site web. Vous n’avez alors qu’à les imprimer avant de vous rendre sur place.

7. Acheter seulement le nécessaire

C’est fou, tout le superflu que l’on peut acheter sans vraiment y penser. En prévision des jours plus difficiles en fin de mois, essayez d’acheter seulement l’essentiel. La nourriture, les articles ménagers et hygiéniques de base et sans plus.

Pour vous aider, faites une liste avant de partir, et respectez-la! Privilégiez aussi les grosses recettes qui couvrent plusieurs repas tels que les sauces à spaghetti, les pâtés chinois, les ragoûts, etc. Ce type d’idée repas est idéal pour un fin de moi plus difficile.

Acheter des trucs et vêtements d’occasion!

Et pourquoi ne pas prendre l’habitude d’acheter certaines choses d’occasion? Faites le tour des friperies, vous y trouverez de quoi vous habiller avec style et sans y mettre le gros prix. Il en est de même pour les meubles, accessoires de cuisine, et bien d’autres.

8. Acheter certains articles dans les magasins à 1$

Il n’y a pas de honte à fréquenter ce type de commerce à rabais. On y trouve de nombreux articles à très faible prix, dont les produits hygiéniques et nettoyants, des articles de maison, des accessoires de décoration et même de la nourriture.

Allez, fini l’orgueil mal placée, et allez vite y faire des économies!

9. Prendre des arrangements avec les créanciers ou les entreprises de services

Si un certain mois vous n’êtes absolument pas capable de payer une facture, appelez immédiatement la compagnie pour l’en avertir et prendre une entente de paiement. Ainsi, une solution sera trouvée, vous ne serez pas dans l’embarras et vous éviterez de payer des intérêts ou des frais de retard.

Si chaque mois vous vous retrouvez dans cette situation, il faudrait peut-être voir avec ces entreprises (câblodistribution, téléphone mobile, etc.) si elles n’ont pas un forfait moins cher à vous proposer. Vous devrez peut-être faire un petit sacrifice, mais vos fins de mois pourraient être moins difficiles ainsi.

10. La consolidation de dettes pour faciliter les fins de mois

Si vos fins de mois sont toujours trop difficiles et que vous n’arrivez plus à tout payer vos dettes, vous pouvez demander de faire une consolidation de dettes afin que vos paiements diminuent.

Contactez votre banque ou une agence spécialisée dans le redressement financier, ces experts sauront vous aider à améliorer vos finances.

Fin de mois difficile, les visiteurs ont également aimé:

Comment faire un budget? Faire un budget est quelque chose de fort important! Venez découvrir nos astuces et conseils pour réussir son budget personnel.

Comment faire plus avec moins? Faire plus avec moins est un concept quelque peu curieux n’est-ce pas? Eh bien 10 Trucs vous propose ses trucs pour y arriver!

Comment attirer la chance dans sa vie? Que diriez-vous maintenant de découvrir quelques bonnes idées et astuces pour attirer la chance dans votre vie?

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: