Astuce pour faire un budget efficace

Comment faire un budget et le respecter

Comment faire un budget personnel?

Créer votre premier budget peut être extrêmement accablant. Tellement, en fait, que seulement 40% de la population dispose d’un budget de fonctionnement mensuel. Mais cela en vaut la peine. En effet, l’élaboration d’un budget mensuel vous permettra de réduire vos dépenses, vous sortir de l’endettement et ainsi que de vous permettre de ramasser de l’argent pour vos vieux jours.

Si vous avez décidé de reprendre vos finances en main, mais que vous ne savez pas par où commencer, suivez nos trucs et astuces pour apprendre comment faire un budget et le respecter.

 

Les astuces pour se faire un budget:

1. Faire son budget avec un cahier personnel des finances

Afin de faire votre budget, commencez par vous procurer un cahier spécialement dédié à cette tâche. Ainsi, chaque fois que vous referez votre budget, tout sera à la portée de la main. Vous pourrez aussi vous fier sur votre ancien budget et même comparer ceux-ci.

Si vous êtes à l’aise avec l’informatique, utilisez plutôt un logiciel tableur tel Excel ou mieux encore Google Sheets qui est gratuit. Vous pourrez y créer des tableaux avec les colonnes nécessaires pour bien visualiser votre budget.

2. Définissez vos revenus pour faire votre budget

Pour commencer, il est important de définir la somme de vos revenus mensuels. Inscrivez dans votre cahier  de compte personnel

  • Votre salaire mensuel
  • Les allocations gouvernementales
  • Les pensions que vous recevez, etc.

Toutes les entrées d’argent que vous recevez tous les mois doivent y être notées.

3. Inscrivez toutes vos dépenses mensuelles pour faire votre budget

Ensuite, calculez combien cela vous coûte pour vivre. Chaque mois vous devez payer des factures, des biens et des services. Calculez donc toutes ces dépenses. Cela comprend entre autres:

  • le loyer
  • les factures
  • les assurances
  • la garderie
  • l’épicerie
  • les dépenses reliées à la voiture
  • et ainsi de suite.

Toutes les dépenses, même les plus futiles, doivent être notée dans votre budget personnel.

4. Faites le calcul de vos revenus VS vos dépenses

Prenez ensuite votre revenu total du mois et enlevez-y le montant total de vos dépenses. Selon ce qui reste, vous pourrez en attribuer une partie pour les urgences ou pour vos économies.

Si vous réalisez que vos dépenses dépassent votre revenu mensuel, il y a un problème.

Profitez de cet exercice pour revoir vos priorités et faire des ajustements à votre style de vie afin de diminuer le plus possible vos dépenses inutiles.

5. Payer ses factures à temps pour un budget stable

Il est impératif de toujours payer ses factures à temps afin d’éviter des frais de retard et/ou de l’intérêt. Il est difficile de gérer un budget quand il y a des factures impayées et des frais ou des soldes à payer de plus en plus élevés.

Quand vous recevez vos factures, prenez l’habitude d’inscrire au calendrier la date limite de paiement exigé.

Comme les paiements peuvent prendre quelques jours avant d’être appliqués à vos comptes, assurez-vous de payer vos factures au moins 5 jours avant la date limite.

6. Éviter le crédit pour respecter son budget

Le crédit nous sauve parfois la vie, mais trop souvent, il nous mène tout droit au cauchemar financier. Il faut éviter d’utiliser le crédit pour tout et pour rien, afin de ne pas s’endetter davantage. De plus, les cartes de crédit ont des intérêts qui rallongent le temps de remboursement.

Ne conservez qu’une carte de crédit, préférablement celle qui offre le taux d’intérêt le plus bas, et ne l’utilisez qu’en cas d’urgence. Pour éviter de payer des intérêts sur votre compte de crédit, remboursez la somme due le plus tôt possible. C’est un des meilleurs trucs pour respecter votre budget.

7. Économiser tous les jours pour mieux gérer son budget

Même si les temps sont parfois durs, il est important d’économiser pour les jours encore plus durs. Dès que vous avez des sous en surplus, n’hésitez pas à les mettre de côté pour les fins de mois plus difficiles, par exemple. Cela pourra certainement vous aider en cas de gros problèmes financiers.

Lorsque vous avez fait votre budget et bien tout noté dans votre cahier, vous avez sûrement remarqué que certaines dépenses étaient superflues. Le café à 7$ chaque matin est-il nécessaire? Si vous avez cette habitude, imaginez tout ce que vous pourriez économiser si vous faisiez plutôt votre propre café le matin? Ce n’est qu’une des astuces pour respecter votre budget.

8. Surveillez vos comptes bancaires pour respecter votre budget

De nos jours, bien rares sont ceux qui paient en argent comptant. Nous avons presque tous l’habitude de payer avec notre carte bancaire. Mais en faisant ainsi, il est plus facile de dépenser sans compter!

Il est important de garder un œil sur ce qui se passe dans notre compte bancaire afin de bien gérer son budget. Des oublis, des erreurs ou des excès peuvent avoir lieu, alors mieux vaut se tenir bien à jour sur nos transactions bancaires.

9. Comment respecter son budget?

Se faire un budget est très important, mais le respecter l’est tout autant. Pour éviter les mauvaises surprises, respectez toujours votre budget.

Respecter votre budget tient surtout à votre motivation de le faire, mais cela pourra grandement vous aider de tenir un cahier de compte personnel, ainsi que de garder un œil sur votre compte bancaire.

Heureusement, aujourd’hui nous avons accès à tout cela sur nos téléphones et tablettes. Gardez une copie numérisée de votre budget, et procurez-vous l’application mobile de votre banque pour y faire vos transactions.

10. Demandez l’aide d’un conseiller financier

Si vous avez de la difficulté à respecter votre budget, demandez l’aide d’un conseiller financier. Celui-ci pourra vous aider à trouver des solutions appropriées quant au remboursement de vos dettes et vos objectifs financiers à court et moyen terme.

La plupart des institutions bancaires offre ce service, mais vous pouvez aussi contacter un conseiller financier indépendant ou une agence se spécialisant dans le redressement financier. N’hésitez surtout pas à profiter de ce service, avant d’arriver au bord du gouffre.

Se faire un budget, les visiteurs ont également aimé:

Comment survivre à une fin de mois difficile? Venez vite lire nos astuces, conseils et recettes pour les fins de mois très difficiles.

Comment économiser sur son alimentation? Manger et faire son épicerie coûte cher c’est vrai! Mais voici quelques astuces pour faire de grosses économies!

Comment économiser sur le carburant? Une voiture ça coûte cher, très cher! Voici donc des astuces pour réduire sa consommation de carburant.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *