Faire plus avec moins!

Comment faire plus avec moins de moyen et d'argent

Comment faire plus avec beaucoup moins?

Vous trouvez que tout coûte cher, et vous vivez souvent de paye en paye avec un budget très serré ? Peut-être vivez-vous aussi au-dessus de vos moyens ? Il y a pourtant des solutions pour faire plus avec le moins d’argent possible.

Bien gérer, réduire, économiser, doser, remplacer… Voilà des pistes de solutions intéressantes quand on ne peut augmenter son revenu. Vous ne savez pas comment faire plus avec moins ? Voici nos trucs et astuces pour faire plus avec moins de moyens financiers.

 

Les conseils pour réussir à faire plus avec moins:

1. Cuisiner de plus grosses quantités

Au lieu de faire plein de petits repas nécessitant une panoplie d’aliments et d’ingrédients, faites plutôt des chaudrons de bouffe qui dureront longtemps et qui nécessiteront moins de nourriture.

Par exemple, un gros pâté chinois ne nécessitera que 3 principaux ingrédients, et vous pouvez le diviser en plusieurs portions à congeler pour plus tard.

Réservez une journée de congé pour l’achat des ingrédients nécessaires pour vos recettes, et cuisinez vos repas pour la semaine.

Pour faire encore plus d’économies, prenez le temps de lire et comparer les circulaires des épiceries de votre quartier. Vous y trouverez des rabais vraiment intéressants !

2. Avoir une seule télévision

Réunissez toute la famille devant une seule et même télévision pour ainsi diminuer les dépenses énergétiques et financières. Vous allez ainsi créer de beaux moments en famille dans une même pièce. Faire plus avec moins, c’est aussi ça!

Bien sûr, vous pouvez également n’avoir qu’un seul ordinateur, qu’une seule tablette électronique, qu’une seule console de jeux vidéo, qu’un sel smartphone, etc. Une bonne façon de faire de grosses économies!

3. Avoir deux comptes de banque

Le premier compte en banque servira aux dépenses courantes alors que l’autre compte servira à épargner. Si vous habitez au Québec, il vaut la peine d’avoir un compte CELI, un compte d’épargne libre d’impôts.

En effet, le taux d’intérêt d’un CELI n’est pas très élevé si on le compare aux taux que peut offrir un REER, mais comme il est libre d’impôts, vous ne serez pas pénalisé quand vous aurez besoin de retirer les fonds qui s’y trouvent.

Prenez l’habitude d’y mettre un montant d’argent chaque semaine. Ainsi, sans le moindre effort, les économies s’accumuleront au fil des mois!

4. N’acheter que l’essentiel pour faire plus avec moins

Savoir faire plus avec moins signifie aussi devoir faire des sacrifices. Pensez seulement à vos besoins et n’achetez toujours que l’essentiel.

Alors avant d’acheter sur un coup de tête, donnez-vous une période de réflexion de 24 heures. Si au bout de ce laps de temps votre besoin s’avère réel, achetez. Sinon, économisez vos sous et achetez cet objet quand vous en aurez vraiment les moyens.

5. Magasiner en fin de saison

Les aubaines sont toujours plus intéressantes en fin de saison! C’est le meilleur moment pour magasiner vos vêtements, meubles, appareils électroniques, etc. Surveillez les circulaires, et comparez les prix entre les divers magasins avant de faire vos achats.

Une autre astuce pour en faire plus avec moins de moyens, tournez-vous vers les magasins de seconde main. C’est fou tout ce qu’on peut y trouver pour presque rien!

6. Réutiliser les sacs pour faire plus avec moins

Au lieu d’acheter sans cesse des sacs à lunch ou des pellicules en plastique, vous pouvez tout simplement réutiliser vos sacs de pain vides, vos sacs de lait ainsi que les sacs de plastique d’épicerie!

Encore mieux, procurez-vous des sacs à usages multiples. Vous les achèterez une seule fois, et pourrez les utiliser durant de longs mois. Vous pouvez en faire vous-même à la maison, vous trouverez différentes manières de les fabriquer sur internet.

En plus de vous permettre d’en faire plus avec moins,  réutiliser les sacs est meilleur pour l’environnement.

7. Allonger les produits nettoyants

Assouplisseurs, détergents, shampoings et autres pourraient être quelque peu dilués pour de plus grandes économies.

Ou encore, rendez-vous dans les boutiques qui vendent ce genre de produits ménagers en vrac et ou en grande quantité. Il revient souvent moins cher d’acheter ainsi, et on en a pour beaucoup plus longtemps.

8. Faire plus avec moins en isolant bien sa maison!

Pour éviter de dépenser une fortune en frais de chauffage et d’électricité, pourquoi ne pas plutôt bien isoler les portes et fenêtres une fois pour toutes? De plus, vous pouvez prendre l’habitude de baisser les thermostats d’un ou deux degrés durant le jour, et de 5 degrés la nuit.

En hiver, portez de bonnes chaussettes et une veste, en plus de laisser traîner dans le salon et dans la chambre à coucher de bonnes couvertures bien chaudes. Faire plus avoir moins, c’est exactement ça!

9. Acheter une pomme de douche à débit réduit

L’eau chaude coûte cher, surtout quand on a l’habitude de prendre de longues douches. Si vous n’êtes pas prêt à diminuer le temps passé dans la douche, procurez-vous au moins un pommeau de douche à débit réduit! Ainsi, vous économiserez l’eau et verrez votre facture d’électricité baisser.

Une autre façon d’économiser est de faire réparer ou remplacer les robinets qui coulent. C’est un geste qui laissera plus d’argent dans vos poches, tout en étant plus écologique.

10. Utiliser des ampoules écoénergétiques

Les factures d’électricité sont souvent très onéreuses, mais il y a diverses façons de les faire baisser. Vous pourriez remplacer, entre autres, les ampoules dans votre maison par des ampoules écoénergétiques. Ainsi, vous économiserez un peu plus sur l’électricité.

De plus, évitez de laisser les appareils électriques allumés inutilement dans la maison, fermez les lumières des pièces inoccupées, et utilisez des chandelles à l’occasion.

Faire plus avec moins, vous aimerez aussi:

Comment avoir des échantillons gratuits? On vous présente ici les meilleurs trucs pour gagner et recevoir des échantillons gratuits à la maison.

Que faire avec les fins de mois difficiles? Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des mois plus difficiles financièrement parlant? Venez vite lire nos trucs et astuces.

Comment bien faire un budget? Faire un budget c’est important! Voici nos trucs et conseils pour réussir à faire son budget personnel.

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

AUTEURE - Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →