Faire des économies sur l’alimentation… Comment?

- Article écrit par

Dernière mise à jour le

Comment économiser sur la nourriture?

De nos jours, tout le monde le sait, l’alimentation coûte cher… De plus en plus cher! Manger devient de plus en plus ardu vu le prix  de la nourriture qui augmente toujours plus vite. C’est pourquoi, il devient important de pouvoir économiser sur l’alimentation… Mais comment?

10-Trucs vous présente aujourd’hui des astuces faciles et conseils pratiques pour économiser sur la nourriture!

Les trucs et astuces pour économiser sur la nourriture:

1. Faire les courses le ventre plein pour ne pas dépenser!

La première astuce que je vous recommande vivement est de faire ses courses le ventre plein, une fois avoir bien mangé.

Ce vieux truc fonctionne vraiment bien pour faire des économies sur l’alimentation! En effet, faire l’épicerie en étant affamé augmente considérablement le prix de la facture des courses car on achète encore plus.

En ayant moins faim, nous sommes moins porté à acheter trop ou inutilement de la nourriture, donc on économise! 🙂

2. Toujours faire une liste de ce que vous devez acheter!

Avant d’aller faire ses courses il est important de faire une liste de tous les aliments que vous devez acheter, et ce, rayon par rayon.

Une astuce toute simple consiste à regarder des livres de recettes et d’en sélectionner quelques-unes pour vos repas de la semaines. Faites ainsi votre liste d’épicerie en fonction de la nourriture dont vous avez besoin pour cuisiner ces différents repas.

Ne jamais faire son marché sans liste!

Si vous avez la mauvaise habitude de partir faire les courses sans votre liste vous risquez de dépenser beaucoup plus étant donné que vous ne savez pas quoi réellement acheter comme nourriture.

En ayant une liste d’épicerie à la main vous devrez la suivre et vous éviterez les excès. Ainsi, finies les dépenses superflues et bienvenues aux économies!

3. Faire des économies sur la nourriture grâce au déstockage alimentaire!

Saviez-vous qu’il existait des magasins ou plutôt des destockeur de nourriture? Le concept est franchement simple et vous permet d’économiser gros sur l’alimentation.

En effet, le principe est de pouvoir acheter de la nourriture dont la date de péremption est rapprochée. C’est vraiment très pratique pour acheter de la nourriture pas cher que vous pouvez ensuite congeler à la maison si la date de péremption est trop rapprocher par exemple.

4. Faire des gros chaudrons de bouffe

Pour économiser sur la nourriture il faut bien sûr apprendre à cuisiner! C’est effectivement vrai, acheter de la nourriture ainsi que des plats prêts à manger coûte beaucoup plus cher que d’acheter des aliments frais et prêts à être cuisiner!

Parfois, quelques aliments combinés suffisent pour créer de gros repas qui nourriront plusieurs personnes ou qui dureront plusieurs jours.

  • le ragoût
  • le pâté chinois
  • le macaroni à la viande,
  • le riz
  • la sauce à spaghetti, etc.

Toutes de bonnes idées repas pour économiser sur l’alimentation!

5. Faire ses courses et profiter des rabais!

Nombreux sont les rabais sur la nourriture mais encore faut-il savoir où les trouver et comment en profiter réellement!

Alors pour faire des économises sur l’alimentation voici des sites web ainsi que des applications à télécharger et installer sur votre téléphone:

Shopmium (pour la France): Cette application vous permet d’économiser sur des produits de votre quotidien en recevant une remise en argent directement dans votre compte bancaire! Des rabais et réductions disponibles dans une multitude de supermarchés mais aussi d’hypermarchés.

Coupon Network (pour la France): Si vous aimez utiliser des bons de réduction pour faire des économies au supermarché alors le site Coupon Network est la solution pour économiser. En plus de pouvoir faire des économies sur la nourriture vous pourrez aussi économiser sur les produits d’hygiène, de bébé et même sur les produits pour animaux domestiques.

Flipp (pour le Québec): Cette application pour téléphone Android et IOS vous propose des coupons rabais pour divers magasins et supermarchés. En plus des rabais pour économiser cett application permet aussi de consulter rapidement et facilement toutes les circulaires

6. Attention au gaspillage de nourriture

Le gaspillage est une chose à bannir de votre quotidien, surtout en matière de nourriture!

Alors n’oubliez pas de faire l’inventaire de votre réfrigérateur régulièrement. Vous éviterez ainsi de jeter les restes de nourriture qui auraient pu se transformer en délicieux repas!

Car n’oubliez pas que le gaspillage finit par coûter cher… Très cher!

7. Choisir les marques maison

Vous trouverez dans les supermarchés les marques maison qui sont généralement beaucoup moins cher que les grandes marques en alimentation.

Une astuce toute simple pour faire de grandes économies à chacune de vos courses!

8. Se faire des cuisines collectives

La cuisine collective est de plus en plus populaire auprès des gens soucieux de faire des économies.

Alors avec vos amis, votre famille ou vos voisins, achetez une liste d’aliments spécifiques, cuisinez en grande quantité (tout le monde ensemble) et partagez tous les plats pour terminer.

Une excellente astuce pour faire des économies sur la nourriture en plus de passer du temps avec ceux et celles que vous aimez!