10 trucs pour économiser de l’argent

Comment économiser de l’argent facilement? 

Économiser de l’argent est quelque chose que tout le monde devrait faire, et ce, le plus vite possible au courant de sa vie! Ainsi grâce à l’épargne on se protège en cas de besoin urgent et surtout on réussi à mettre beaucoup d’argent de côté pour notre retraite, nos vieux jours.

Mais voilà, comment faire pour économiser de l’argent simplement et facilement? 10-Trucs vous présente ci-dessous des trucs simples et efficaces pour économiser beaucoup d’argent.

Les trucs pour économiser de l’argent:

1. Faire un plan d’épargne simple et efficace

Avoir de la discipline est extrêmement important pour économiser de l’argent au quotidien! Comment voulez-vous épargner de l’argent si vous ne prenez pas le temps de planifier cet épargne?

Alors la toute première chose à faire est de faire un plan efficace pour réussir à économiser beaucoup d’argent!

Faire un budget personnel:

Prenez le temps d’élaborer un budget sur 30 jours en y inscrivant toutes vos dépenses ainsi que vos revenus. Comment voulez-vous réussir à économiser de l’argent s’il ne vous reste plus rien à la fin du mois?

Voici un article intéressant pour vous aider à faire un budget:  Astuce pour faire un budget personnel.

En visualisant bien toutes les dépenses vous allez vite comprendre que certaines d’entres elles ne sont pas nécessaires. Ces grâce à celles-ci que vous allez enfin pouvoir mettre de l’argent de côté et ainsi créer une épargne intéressante.

Rembourser ses dettes pour commencer!

Une fois le budget réalisé il faut maintenant planifier un remboursement de toutes vos dettes. Il est inutile d’épargner de l’argent si vous avez un solde dû sur votre carte de crédit par exemple.

Comme vous le savez, les taux d’intérêts sur les cartes de crédit sont très élevés alors commencez par rembourser celles-ci avant d’épargner de l’argent.

Une fois vos dettes payées, là vous pouvez commencer à placer de l’argent de coté dans le but d’économiser à moyen-long terme beaucoup d’argent.

2. Ouvrir un compte d’épargne (compte sur livret)

Une fois que le budget est fait et que vos dettes sont enfin toutes remboursées il est temps de déposer un premier montant d’argent dans un compte d’épargne.

En effet, en ouvrant un compte d’épargne, vous pourrez y déposer de l’argent sans y toucher. Ce ne sera qu’un compte pour économiser de l’argent pour un projet futur.

Donc il est important de faire aucune autre transaction que vos dépôts mensuels ou hebdomadaires dans ce compte d’épargne.

3. Analyser chacune des vos dépenses!

Comme on en a parlé au point #1 les dépenses qui peuvent être évitées peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent tous les jours, toutes les semaines et tous les mois!

Alors prenez quelques instants pour noter sur une feuille toutes les dépenses que vous faites, qu’elles soient utiles ou non on indique toutes les dépenses! Par la suite surlignez celles dont vous pouvez vous passer, vous savez les petits achats ici et là qui au final vous font perdre énormément d’argent tous les ans.

Voici quelques exemples de dépenses que vous pouvez certainement vous passer:

  • Le café que vous achetez à tous les matins en vous rendant au travail
  • Le ou les repas que vous mangez au restaurant chaque semaine
  • L’abonnement télé que vous payez toujours plus cher mois après mois
  • Les derniers gadgets techno que vous n’utilisez même pas
  • La bouteille de vin le vendredi soir, etc.

En coupant dans les dépenses inutiles il est facile d’économiser et épargner des centaines d’euros / dollars tous les mois!

4. Un prélèvement automatique sur vos paies

Le prélèvement bancaire et automatique est une bonne façon d’économiser de l’argent sans effort!  À la longue, vous ne vous en rendrez même pas compte! Donc il s’agit d’une bonne façon pour économiser de l’argent.

Renseignez-vous pour savoir comment procéder pour faire prélever de l’argent directement sur vos paies afin qu’elle soit mise de côté pour vous!

5. Ne pas utiliser de carte de crédit

Une astuce simple pour économiser gros chaque année est de bannir l’utilisation de la carte de crédit!

Ne plus utiliser les cartes de crédit

Les cartes de crédits vous endettent plus que d’autre chose et avec tous les intérêts que vous devez payer, c’est encore un autre gros obstacle pour économiser de l’argent.

Mais au delà des coûts et des intérêts, si vous utilisez une carte de crédit vous allez être porté à dépenser encore plus. Alors qu’au contraire si vous payez tout avec votre propre argent vous allez y penser à 2 fois avant de dépenser.

6. Un deuxième emploi pour économiser encore plus d’argent!

Pour réussir à épargner plus d’argent tous les mois la recherche d’un deuxième emploi ou de petits contrats peut être une bonne solution.

Alors si le temps et l’énergie vous le permettent, vous pouvez faire quelques heures de travail de plus grâce à un petit job que vous pouvez trouver facilement en ligne ou dans les annonces classées.

Voici quelques idées de petit travail qui vous permettront de gagner plus d’argent et donc d’économiser encore plus:

  • Livreur de petits colis (nombreuses sont les entreprises de livraison à la recherche de nouveaux livreurs)
  • Entretien et tonte de gazon
  • Homme à tout faire et ou concierge
  • Peintre et autres petits travaux maison
  • Travailler à temps partiel dans un magasin

7. Utiliser les coupons rabais et code de réduction pour économiser

Pour continuer dans nos trucs pour économiser la prochaine fois que vous allez faire vos courses pourquoi ne pas utiliser les coupons de réduction?

Rabais pour économiser de l'argent

Que ce soit avec des coupons rabais que vous découpez dans les journaux et circulaires ou que vous utilisez sur vos applications préférées, c’est une excellente méthode d’économiser sur l’alimentation et autres biens de tous les jours.

Aussi, si vous devez faire l’achat d’un appareil ou autre chose de très cher attendez qu’il tombe en réduction. En effet, si vous êtes pas pressé à acheter l’attente peut vous faire économiser énormément, alors soyez patient!

La voiture occasionne aussi beaucoup de dépenses alors pourquoi ne pas économiser sur ses assurances? venez lire nos astuces ici: Une assurance auto la moins chère possible.

Article mis à jour le 2 octobre 2020
Mathieu
Les derniers articles par Mathieu (tout voir)

Autres trucs et astuces: ARGENT