Acheter une reprise de finance: Comment ça fonctionne?

Trouver et acheter une reprise de finance, maison reprise de finance,

Où trouver des reprises de finance?

Une maison en reprise de finance est une maison qui a été saisie par les créanciers. Cette dernière est ensuite revendue afin de récupérer l’argent que devaient les anciens propriétaires à leur institution financière.

Avant, on pouvait dénicher des maisons en reprise de finance à de très bons prix, mais aujourd’hui, ce n’est pas toujours le cas. Cependant, il est encore possible de trouver des maisons en reprise de finance vendues à 10% où même à 20% sous la valeur marchande. Dans tous les cas, vous sauverez tout de même de l’argent, mais certaines choses sont à savoir.

En effet, ce n’est pas une vente comme une autre. Vous vous demandez comment fonctionne une reprise de finance? 10-Trucs vous propose donc des trucs et conseils pour trouver acheter une reprise de finance.

 

Les trucs et conseils pour acheter une reprise de finance:

1. Faire faire l’inspection d’une maison en reprise de finance

Plusieurs de ces maisons en reprise de finance ont été peu ou mal entretenues et parfois, carrément laissées à l’abandon. Il faudra donc faire faire une inspection pré-achat par un inspecteur certifié. Ce sera d’autant plus important car vous n’avez aucune garantie légale offerte par l’institution financière lorsqu’il est question d’une reprise de finance.

Ce sont donc des ventes aux risques et périls de l’acheteur, et vous ne serez pas protégé en cas de vice caché sur une reprise de finance.

L’inspecteur en bâtiments fera une inspection visuelle de la maison que vous désirez acheter, et  pourra vous dire quels travaux seront à prévoir. Mais comme il s’agit uniquement d’une inspection visuelle, il y a certains détails que l’inspecteur ne pourra détecter. En effet, l’inspecteur en bâtiments ne peut voir sous les planchers, à l’intérieur des murs, etc. Toutefois, il peut être possible d’obtenir un délai supplémentaire afin de faire faire une expertise.

Sachez qu’une inspection peut coûter entre 500$ et 800$, et c’est sans compter les frais d’une expertise si elle est nécessaire.

Une fois le rapport de l’inspecteur ou de l’expert en main, vous pourrez décider d’acheter, ou non, la maison en reprise de finance.

2. Prévoir un dépôt au moment de l’offre d’achat

Il n’est pas rare qu’un dépôt d’environ 1000$ soit demandé en même temps que vous déposez votre offre d’achat. Mais ce dépôt vous sera remboursé si votre offre d’achat n’est pas retenue auprès de la banque en question.

Mise de fond pour acheter une reprise de finance

Notez que vous devrez aussi prévoir une mise de fonds pour acheter une maison en reprise de finance, comme pour tout achat de maison. Et n’oubliez pas de prévoir des fonds pour la rénovation de la propriété.

N’oubliez pas qu’une mise de fonds de moins de 20% vous obligera à faire assurer votre prêt hypothécaire par la SCHL, même pour une reprise de finance!

Faire une offre d’achat valide pour au moins 72 heures

Une fois que l’institution a reçu des offres d’achat, elle prendra le temps de les étudier avant de prendre une décision. Votre offre devra donc être valide pour au moins 72 heures. Si l’institution financière a reçu plus d’une offre d’achat sur une propriété en reprise de finance, attendez-vous à ce qu’elle revienne avec une contre-proposition. La propriété ira alors probablement au plus offrant.

3. Faire notarier la transaction

Si vous êtes l’heureux élu, vous aurez ensuite 30 jours pour faire notarier votre transaction devant un notaire, généralement désigné par l’institution financière.

Sinon, des frais de pénalité pourraient être exigés par la Banque. Bon à savoir, les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur. Il faudra donc ajouter ce montant, tournant souvent autour de 1000$, à votre budget.

4. Où trouver des reprises de finance?

Pour ce faire, vous pouvez consulter les journaux, les petites annonces et bien sûr internet, afin de trouver rapidement quelques reprises de finance intéressantes.

Votre courtier immobilier a aussi accès à la liste de maisons et propriétés en reprise de finance, et pourra vous dénicher la perle rare pour vous.

Pour être immédiatement au courant quand une nouvelle propriété saisie fait son apparition sur le marché, vous pouvez vous abonner à un service automatisé. Plusieurs agences immobilières offrent désormais ce service.

5. Ne pas oublier les autres frais

Acheter une reprise de finance est généralement une belle aubaine, allant parfois jusqu’à 10% de la valeur marchande.

En revanche, n’oubliez pas que d’autres types de frais s’appliquent:

  • inspecteur en bâtiments
  • notaire
  • assurances
  • rénovation, etc.

Sans oublier que si vous mettez moins de 20% du prix de vente en mise de fonds, votre prêt hypothécaire devra être assuré par la SCHL, ce qui ajoute à votre coût mensuel. Renseignez-vous adéquatement et si possible, faites-vous aider par un courtier immobilier.

Reprise de finance, vous aimerez aussi:

Comment apprendre la comptabilité? Pour ceux et celles qui veulent mieux gérer leur argent voici nos trucs et astuces pour apprendre et comprendre la comptabilité.

Comment faire un budget personnel? Avez-vous déjà fait un budget? Voici quelques précieux conseils pour faire un bon budget personnel soi-même.

Comment se sortir de l’endettement? Est-ce que vous avez beaucoup trop de dettes actuellement? Voici nos tops conseils pour vite se sortir de l’endettement.

Inscrivez-vous pour recevoir les astuces du jour 🙂

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires: