10 trucs pour se sortir de l’endettement

Comment se sortir de l'endettement

Comment se sortir de l’endettement?

Vous avez un problème d’endettement? Il n’y a rien de plus étouffant que d’avoir des dettes. On se sent pris à la gorge et on ne sait pas toujours comment se sortir de l’endettement. Une chose est sûre, pour arriver à vous en sortir et rembourser toutes vos dettes, vous devrez faire beaucoup d’efforts!

Vous ne savez pas comment vous sortir de l’endettement? 10 Trucs vous présente ses trucs et astuces qui pourraient vous aider à vous sortir de vos dettes.

 

Les trucs et conseils pour se sortir de l’endettement: 

1. Prioriser les créditeurs pour se sortir des dettes

Quand on ne sait pas comment se sortir de ses dettes, il faut d’abord prioriser les créditeurs. Voici 3 étapes simples pour savoir quelle dette rembourser en premier:

  • Commencez par dresser une liste de toutes les compagnies à qui vous devez de l’argent et  Mettez-les en ordre selon les taux d’intérêts.
  • Commencez par rembourser le plus possible celles qui ont le plus haut taux d’intérêts et ne payez que les versements minimums pour les autres.
  • Quand la première compagnie sera entièrement remboursée, passez à l’autre et ainsi de suite.

2. Payer ses factures à temps pour éviter l’endettement

Il est important de toujours payer ses factures à temps pour éviter des frais d’intérêts ou de retard. Pour les cartes de crédit, mieux vaut payer au moins le minimum demandé plutôt que de ne rien payer du tout.

Toujours payer ses factures et ses comptes dans les temps, c’est la meilleure façon de ne pas accumuler des dettes.

3. Faire un budget personnel pour éviter d’avoir des dettes

Nous sommes plusieurs à vivre au-dessus de nos moyens. Un budget personnel vous aidera à visualiser vos finances.

Vous verrez combien vous gagnez, combien vous avez à dépenser, et quelles dépenses vous devez éliminer. Ainsi, vous pourrez organiser vos paiements en conséquence.

Avec un budget personnel, il est beaucoup plus facile de gérer ses finances et d’éviter l’endettement.

4. Négocier une entente de paiement pour régler ses dettes

Si les paiements minimums à payer sont trop élevés pour vous, appelez un agent de la compagnie en question et expliquez-lui votre situation.

Mieux vaut prendre les devants que d’attendre d’être énormément endetté et de recevoir des appels de tous les créanciers à qui vous devez beaucoup d’argent.

Essayez d’établir avec lui un montant qui serait plus réaliste selon votre situation financière. La plupart des prêteurs préfèrent une entente une paiement que de ne rien recevoir du tout!

5. Réduire les taux d’intérêts sur vos cartes de crédit

Si vous n’arrivez pas à rembourser vos prêts ou cartes de crédit, contactez un agent de la compagnie et essayez de faire réduire les taux d’intérêts que vous avez.

Puisque les compagnies de crédit sont en compétition, ils accepteront peut-être de baisser un peu leur taux d’intérêts. De plus, plusieurs compagnies de cartes de crédit ont des produits à faible taux d’intérêts.

Votre carte de crédit n’est peut-être tout simplement pas adaptée à vos besoins. Alors, demandez-leurs s’ils n’auraient pas une carte qui vous conviendrait mieux avec des taux d’intérêts plus avantageux pour vous.

6. Faire un transfert de balance pour diminuer vos dettes

De nos jours, les banques acceptent souvent de faire transférer votre dette de carte de crédit sur une carte à eux, en vous offrant un taux d’intérêt exceptionnellement bas.

C’est comme s’ils payaient vos cartes et qu’ensuite vous n’aviez qu’un seul paiement à faire avec un taux d’intérêt très bas, pour une période allant de quelques semaines à près d’un an.

Cette astuce est très intéressante pour se sortir des dettes plus rapidement avec un seul créancier au lieu de devoir de l’argent sur plusieurs cartes de crédit.

7. Payer le maximum de vos dettes pour vous sortir de l’endettement

Dès que vous avez un mois où vous êtes moins serré financièrement, payez le double de votre paiement minimal exigé pour rembourser le plus rapidement possible votre dette et les intérêts.

De cette manière, vous éviterez aussi de devoir refaire votre crédit durement touché pour cause de non-paiement.

8. Se fixer des objectifs pour se sortir de l’endettement

Vous avez trop de dettes et ne savez pas comment vous en sortir? Fixez-vous un but! Il sera plus facile de réussir à vous sortir de l’endettement si vous vous fixez des objectifs.

Déterminez ce que vous voulez payer en premier, ou ce que vous voulez amasser comme économies, et faites-vous un plan pour y arriver. C’est le seul moyen pour réussir à se sortir de l’endettement, faire un plan d’action!!!

Vous ne savez pas comment faire des économies pour vous sortir de l’endettement?

Une façon toute simple de faire des économies est de laisser tomber ces petites dépenses quotidiennes qui ne sont pas utiles. Prenons l’exemple du café latté que vous payez à fort prix en route vers le travail. Procurez-vous une tasse que vous pourrez apporter avec vous dans la voiture et faites votre propre café le matin.

C’est facilement 25$ d’économisé chaque semaine, que vous pourrez utiliser pour rembourser vos dettes!

9. Demander une consolidation de dettes

Saviez-vous que vous pouvez demander une consolidation de dettes à votre banque? Il s’agit d’un remboursement intégral de vos dettes qui sera fait par votre institution bancaire et que vous devrez ensuite rembourser en ne faisant qu’un seul paiement à tous les mois.

Attention, plusieurs agences offrent ce type de solution pour rembourser les dettes, mais avec des taux d’intérêts faramineux. Prenez le temps de magasiner et posez des questions! Vous ne voudriez pas vous retrouver encore plus endetté qu’avant et pour plus longtemps.

10. Cesser de payer par crédit pour éviter l’endettement

Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et si vous pouvez payer comptant. Si la réponse est « non », attendez d’en avoir les moyens.

Cesser de payer par crédit est la meilleure façon d’éviter l’endettement.

Sortir de l’endettement, les visiteurs ont également aimé:

Que faire avec les fins de mois difficiles? Vous avez de la difficulté à arriver à la fin du mois? Voici nos trucs et astuces pour un fin de mois difficile.

Comment faire plus avec moins? Il est possible de faire plus avec moins! Voici quelques idées et astuces pour réussir à faire plus avec beaucoup moins.

Comment attirer la richesse dans sa vie? Êtes-vous superstitieux? Voici quelques astuces pour vite attirer la richesse dans sa vie.

Les nouveaux trucs et astuces:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Marie-Josée

À propos de Marie-Josée

Rédactrice pigiste depuis 2002, j’ai la chance de travailler régulièrement sur des mandats touchant des sujets qui me passionnent. J’aime plus particulièrement tout ce qui est en rapport avec les animaux, le jardinage et la rénovation résidentielle. Comme je suis curieuse de nature, j’apprécie que mon métier me permette d’en apprendre sur différents sujets.

Voir tous les articles de Marie-Josée →