Astuce Famille

10 astuces pour organiser un baby shower!

Bien choisir l’organisatrice, décider du bon déroulement de la fête, l’envoi des invitations et le choix des cadeaux sont tous des points importants pour bien organiser le shower de bébé.

Par Camille




Comment organiser un shower de bébé?

Astuces pour organiser un baby shower

Il y a déjà quelques années, j’ai participé à la préparation et l’organisation du shower de bébé pour le premier enfant de ma sœur. C’était vraiment un super baby shower!

Je vous propose dans ce guide 10 idées et astuces pour organiser et préparer un shower de bébé.

1. Qui doit organiser le shower de bébé?

Il est important que l’organisatrice qui s’occupe d’organiser et préparer le shower de bébé connaisse bien le réseau social de la maman, que ce soit sa famille, mais aussi ses amies qui devront être présentes au baby shower. C’est elle qui devra organiser la fête, envoyer les invitations et faire la coordination des cadeaux, c’est donc important que l’organisatrice de la fête soit réellement proche de la maman. 🙂  

Mais de nos jours tout est différent, vous pouvez décider en tant que parent du nouveau-né d’organiser votre propre shower de bébé et ainsi décider et organiser une fête qui vous plaira réellement. Si vous n’aimez pas les jeux ou les anecdotes racontées par les invités, retirez-les du planning de la fête, tout simplement. 

2. Envoyer des invitations pour le baby shower

Que ce soit par la poste ou par courriel, il est important d’envoyer des invitations sur lesquelles vous indiquerez entre autres la date de l’événement, l’adresse où aura lieu la fête, les coordonnées de l’organisatrice, le nom des parents ainsi que le sexe du bébé (s’il est connu).

Envoyez-les cartons d’invitation plusieurs semaines avant la fête et assurez-vous que la future maman soit en forme pour célébrer comme il se doit ce moment magique avec ces proches et amis. De préférence, ne dépassez pas le 7 ou le 8e mois de grossesse de votre amie. Fixez aussi une date limite de réponse pour bien organiser la suite de la célébration en fonction de nombre d’invités. 

3. Décider du déroulement du shower de bébé

Organiser tout le déroulement d’un shower de bébé demande beaucoup de temps et de préparatifs. Il est important d’avoir de l’aide et surtout d’en demander si vous sentez que vous n’y arriverez pas seule. 

Prenez le temps d’établir un horaire complet et détaillé de tout le déroulement du baby shower. Que ce soit le repas, les jeux, les cadeaux, il faut bien tout planifier dans son ensemble.

4. Prévoir un jeu d’introduction pour briser la glace

Les invités ne se connaîtront peut-être pas tous donc il pourrait être bien amusant de préparer un petit jeu qui permettra de briser la glace et de présenter tous les invités présents à la fête. J’ai participé au shower d’une amie dernièrement et on a joué à un jeu où l’organisatrice lisait des affirmations et les invités devaient tenter de trouver à qui cela correspondait. C’est un bon moyen d’apprendre à tous et toutes se connaitre.

5. Planifier la nourriture

Nul besoin de planifier des repas très sophistiqués pour un baby shower. Vous pouvez simplement faire un buffet froid ou offrir des petites bouchées. Vous pouvez concocter des boissons rafraîchissantes, mais évitez d’ajouter de l’alcool par respect pour la maman qui elle ne pourra pas en boire.

Vous pouvez aussi faire appel à un service de traiteur qui s’occupera de la nourriture, des breuvages et même du service, idéal pour avoir l’esprit tranquille lors d’une fête.

6. Choisir un thème pour le shower de bébé

Si vous avez envie d’ajouter un peu de fantaisie à l’événement, vous pouvez tout planifier et organiser en fonction d’un thème bien précis. Ce peut être en rapport avec le bébé, avec l’enfance de la mère ou même y aller selon la saison et les événements s’y rapportant.

Voici quelques idées de thème pour un baby shower:

  • Le thème des animaux ou mieux encore le thème du safari
  • Le thème des bonbons et des confiseries
  • Le thème vintage et rustique chic
  • Le thème du sport pour les sportifs
  • Le thème des princesses et de Disney
  • Le thème du petit prince
  • Le thème du ciel, nuage et arc-en-ciel

Il existe une multitude d’idées et de thèmes différents pour faire de cette fête une véritable réussite!

7. Organiser et préparer des jeux pour la fête

Il n’est pas toujours nécessaire d’organiser des jeux pour divertir les invités, un shower peut très bien se faire en toute tranquillité avec du bavardage et des échanges entre les invités. 

Mais si vous voulez ajouter un peu de couleur, bien-sûr, les jeux sont une bonne option afin de rire et d’ajouter du plaisir à la fête. Attention avec le choix des jeux, ils doivent demeurer amusant pour les invités, mais surtout respectueux pour la maman et le papa.

Voici quelques idées de jeux classiques pour cette fête:

  • Le changement de couche où les futurs parents doivent changer la couche de bébé le plus vite possible.
  • Le sac à surprise où la maman doit plonger la main et deviner l’accessoire ou l’objet de bébé qu’elle touche. 
  • Les petits pots est un jeu où la maman et le papa goutte les yeux fermés des petits pots pour bébé et doivent deviner la saveur.
  • La date d’accouchement est un jeu où les invités doivent inscrire la date où la future maman accouchera de son bébé, vous pouvez faire une sorte de moitié-moitié pour ramasser de l’argent pour les futurs parents. 

8. Place maintenant aux cadeaux

Il est important que l’organisatrice du shower s’occupe de coordonner les cadeaux pour éviter que plusieurs personnes achètent la même chose. L’organisatrice peut même dresser une liste des items que les parents ont besoin afin que les invités choisissent un de ces items. Ainsi, personne n’achètera la même chose.

Si les parents sont déjà bien organisé et équipé, vous pourriez aussi décider d’offrir un cadeau collectif. Ça peut être par exemple un weekend en amoureux dans un joli hôtel, un service de traiteur ou de repas à domicile pour aider papa et maman lors de l’arrivée du bébé ou encore des chèques-cadeaux pour des soins dans un spa ou encore un service d’aide pour l’entretien ménager de la maison, etc. 

9. Apporter des couches et de la nourriture

Pour continuer dans les cadeaux pour les futurs parents et le futur bébé, pourquoi ne pas leur offrir une tonne de couches et de nourriture!

Les couches coûtent cher et la nourriture aussi alors, demandez à tous les invités d’apporter des couches jetables ou réutilisables selon le désir des parents bien sûr. Demandez-leur aussi de préparer une boite avec des pots pour bébé, des céréales et autre nourriture pour bébé.

Croyez-moi, la future maman et le futur papa vont adorer cette idée!

10. Un petit cadeau-souvenir aux invités

Vous pouvez planifier de remettre ou d’envoyer plus tard aux invités un petit cadeau-souvenir de ce bel événement.

Pour ce faire, vous pouvez choisir quelque chose qui aura rapport avec la naissance de l’enfant. Que ce soit une photo accessoirisée par exemple ou une petite carte avec une empreinte de bébé. 

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: