Organiser un baptême: nos trucs et conseils

Comment organiser le baptême de son enfant

Comment organiser un baptême?

Le baptême est un événement important dans la vie de notre enfant, surtout qu’il est très représentatif de nos croyances religieuses et qu’en plus, notre enfant ne vivra ce moment qu’une seule fois dans sa vie.

C’est aussi une belle façon de réunir famille et amis afin d’offrir à notre enfant beaucoup d’amour tout en lui souhaitant la bienvenue dans ce monde. Voici donc quelques trucs et conseils pour organiser le baptême de votre enfant.

 

Les trucs et conseils pour organiser un baptême:

1. Envoyer de belles cartes d’invitation pour un baptême

Pour avoir le maximum d’amour au tour de bébé durant cette journée si spéciale, il vous faudra inviter famille et amis. Et la manière la plus amusante de le faire est d’envoyer des invitations, des faire-part de baptême!

Pour ce faire, vous pouvez bien sûr envoyer des courriels, mais encore mieux, vous pouvez aussi envoyer de véritables invitations par la poste. Pour ce faire, vous pouvez d’abord choisir des modèles via le web que vous personnaliserez et enverrez à vos proches.

Une simple recherche vous permettra de trouver une tonne de sites de cartes virtuelles où sont proposés justement des modèles de faire-parts pour un baptême. Mais pour plus d’originalité pourquoi ne pas vous inspirer des modèles sur Pinterest pour créer votre problème carte d’invitation?

2. Prendre rendez-vous à l’église pour un baptême

Bien-sûr, avant de penser à la célébration d’après, il faut d’abord penser à la cérémonie du baptême à l’église. Pour ce faire, vous devrez contacter l’église de votre quartier et ainsi prendre rendez-vous.

Il se peut que vous soyez plusieurs familles à y célébrer en même temps le baptême d’un bébé. D’où l’importance de vous y prendre à l’avance pour être certain de pouvoir célébrer le baptême de votre enfant à la date voulue.

3. Décider du lieu de la fête

Si après l’église vous désirez célébrer l’heureux événement en famille et entre amis, vous devrez trouver l’endroit où vous vous réunirez. Vous pouvez par exemple réserver dans un restaurant, recevoir chez vous, à la maison ou encore si vous êtes très nombreux louer une petite salle de réception.

En général, les gens reçoivent à la maison ou mieux encore ils se réunissent dans un bon restaurant pour l’après baptême.

4. Un buffet pour le baptême de votre enfant

Si vous recevez à la maison ou que vous louez une salle, il serait bien d’offrir à vos convives un buffet. Il est certain qu’après la cérémonie, tout le monde aura faim.

Prévoyez un buffet simple, mais sympathique. Sandwichs, salades et petites bouchées seront parfaites. Vous pouvez aussi opter pour un buffet traiteur qui s’occupera de la nourriture et de livrer le tout à la maison. Idéal pour ceux et celles qui ne veulent pas passer tout leur temps dans la préparation des plats.

5. Des jeux et des souvenirs pour bébé

Vous pouvez, si vous le voulez, organiser quelques jeux amusants en lien avec la vie du bébé. Ce peut être des devinettes de famille, des jeux avec des photos des invités lorsqu’ils étaient jeunes et vous devez deviner qui est qui, des anecdotes, etc.

N’hésitez pas à faire participer les personnes importantes dans la vie de votre enfant. Parrain, marraine, grand-papa et grand-maman, tous des gens qui auront nécessairement une place très importante tout au long de la vie de votre enfant.

Faire un rituel de bienvenue

Demeurons un peu dans la thématique des jeux et idées amusantes que diriez-vous d’inventer une sorte de rituel de bienvenue pour bébé. Allez-y avec votre imagination! Ce peut-être un cercle formé par les invités, entourant bébé et disant de douces paroles par exemple.

Tourner une vidéo souvenir pour bébé

Vous pouvez aussi tourner une vidéo dans laquelle les invités, un à un, diront un mot d’amour et rempli d’espoir pour bébé. Un magnifique souvenir que votre enfant gardera tout au long de sa vie.

7. Idée déco et gâteau pour un baptême

Que vous soyez réunis chez vous ou dans une salle, vous pouvez ajouter quelques articles et accessoires de décoration en lien avec le baptême. Choisissez des couleurs de bébé, des ballons, des fleurs et des objets de  bébé par exemple. Collez des suces, des couches et des bavoirs un peu partout peut aussi être une idée originale et amusante.

N’oubliez pas le gâteau de baptême

Le gâteau de baptême est très populaire après les baptêmes. Toutes bonnes pâtisseries en font sur demande. Ce sera aussi une bonne continuité après le buffet ou le repas.

8. Offrir des cadeaux-souvenirs aux invités

Afin de remercier les invités de leur présence, vous pouvez leur offrir des petites surprises en guise de souvenir du baptême de votre enfant. Ce peut-être un petit objet décoratif muni d’une photo de bébé par exemple.

Voici quelques idées cadeaux pour les invités présents à un baptême:

  • Une boite cadeau avec des dragées
  • Un porte-clef personnalisé
  • Un petit cadre avec photo de bébé
  • Un petit carnet de note personnalisé
  • Une petite bouteille de vin personnalisée avec photo

9. Offrir une médaille pour le baptême de votre enfant

Que ce soit pour votre enfant ou votre filleul / filleule offrir une petite médaille spéciale à l’enfant est une superbe idée.

En effet, offrir une médaille pour un baptême est très significatif tant pour le proche que pour l’enfant. C’est le tout premier cadeau que votre enfant recevra dans sa vie, c’est  vraimentTRÈS significatif.

Vous y trouverez sur ce site des dizaines de modèles et marques françaises de médailles de baptême ainsi que des chaines et des gourmettes.

La médaille de baptême est un bijou, un symbole que le baptisé gardera toute sa vie!

Organiser un baptême, les visiteurs ont également aimé:

Comment organiser un 40e anniversaire? Venez découvrir quelques bonnes idées et astuces pour réussir à organiser le plus beau des 40e anniversaire de votre femme ou de votre homme.

Comment organiser la plus belle des fêtes? Peu importe la fête, 10 Trucs vous propose dans cet article des idées pour une fête réussie à tout coup!

Comment animer un mariage? Animer un mariage demande temps et planification! Voici nos trucs et astuces pour l’animation d’un super mariage.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *