Nettoyer et déboucher le nez de bébé

Quand et comment nettoyer le nez de son bébé ?

Puisque le nouveau-né ne sait respirer que par le nez, il deviendra vite irritable si ses narines se bouchent. Puis, jusqu’à ce qu’il soit en âge de comprendre comment souffler par le nez pour le moucher, bébé aura aussi besoin de votre aide pour soulager son nez bouché.

Un petit nez bouché peut être causé par un surplus de sécrétions ainsi qu’un environnement sec ou poussiéreux. Nettoyer le nez de bébé devra donc faire partie des soins quotidiens que vous lui prodiguerez. Plusieurs techniques s’offrent à vous, que nous vous présentons dans cet article.

1. Déboucher le nez d’un nourrisson avec un mouche-bébé

Ce petit appareil très pratique est la façon la plus rapide de moucher le nez de bébé. Tel un aspirateur nasal, il fonctionne grâce à une légère succion buccale mais il existe aussi des mouches-bébé électriques.

Dans les deux cas, il est possible de régler la force de succion. Ces appareils sont faciles d’utilisation et d’entretien et très efficace pour nettoyer et déboucher le nez de bébé. Voici un modèle de mouche bébé manuel et un aspirateur nasal électrique un peu plus bas.

Un mouche bébé manuel:

TOP PROMO
Mouche bébé manuel
1 148 commentaires
Mouche bébé manuel
  • Aspirateur nasal pour bébé et jeune enfant
  • Embout pour nourrisson et bébé
  • Super facile à utiliser

Un aspirateur nasal électrique:

TOP PROMO
Mouche bébé électrique
1 230 commentaires
Mouche bébé électrique
  • Puissance d'aspiration ajustable selon l'âge du bébé.
  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Conçu avec l'aide des médecins ORL

2. Nettoyer le nez de bébé avec une poire à lavement

Ces poires sont couramment utilisées par les professionnels de la santé, plus particulièrement ceux qui travaillent à la maternité dans les hôpitaux. Elles sont facilement trouvées en pharmacie ou en grande surface.

Voici comment utiliser la poire à lavement:

  1. Mettez le bébé en position assise. Retirez l’air de la poire en caoutchouc et tenez-la pincée.
  2. Placez la pointe de la poire juste à l’intérieur de la narine sans aller en profondeur. Relâchez la pression sur la poire pour laisser sortir le mucus.
  3. Sortez la pointe de la poire de la narine du bébé et retirez le mucus un mouchoir.
  4. Rincez l’ampoule avec de l’eau propre avant de l’utiliser à nouveau.

Voici une vidéo qui montre bien toutes les étapes mentionnées plus haut pour déboucher le nez de bébé avec une poire nasale : 

3. Nettoyer le nez de bébé avec une mèche de coton

Une façon toute simple de nettoyer le nez de bébé est avec une petite mèche de coton, ou un mouchoir enroulé, que l’on insérera doucement dans les narines de bébé. Celle-ci absorbera les sécrétions liquides, mais aussi, cette technique fera fort possiblement éternuer bébé ce qui le libérera des sécrétions plus épaisses.

Pour bien nettoyer le nez de bébé, vous pourriez aussi imbiber la mèche de coton de sérum physiologique. Cette solution liquide est largement utilisée pour le lavage du nez, des yeux et des oreilles. Découvrez ce qu’est le sérum physiologique au point suivant.

4. Le lavage du nez de bébé avec du sérum physiologique

Si le nez de votre bébé a besoin d’un nettoyage en profondeur, vous pouvez aussi injecter du sérum physiologique directement dans ses narines.

Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Installez bébé sur le dos, sur une serviette absorbante.
  2. Tournez délicatement sa tête vers le côté gauche, pour éviter qu’il n’avale le sérum mais que le sérum ressorte par l’autre narine.
  3. Injectez une petite dose de sérum physiologique dans la narine droite.
  4. Puis, recommencez de l’autre côté, en tournant sa tête vers la droite et en injectant le sérum dans la narine gauche.
  5. Essuyez bien son visage ainsi que les narines avec une mèche de coton.
  6. Vous pourriez aussi faire suivre ce traitement par l’utilisation du mouche-bébé, pour bien nettoyer l’intérieur des narines de bébé.

Puisque le bébé ne peut respirer par la bouche, faites bien attention de ne pas laisser le liquide dans sa gorge et laissez-lui le temps de tousser et de reprendre son souffle entre chaque narine.

5. L’eau de mer pour nettoyer le nez de bébé

Vous trouverez sur le marché des vaporisateurs d’eau saline à base d’eau de mer, destinés au lavage des narines délicates de bébé.

Ces vaporisateurs pour bébé sont plus doux pour leurs petites narines fragiles que ceux destinés aux adultes. Il ne faut jamais utiliser un vaporisateur conçu pour les adultes chez un enfant!

La technique pour les employer est la même que pour le sérum physiologique expliquée ci-haut.

6. Comment faire une solution saline pour nettoyer le nez de bébé

Si vous n’avez pas de sérum physiologique ou de solution saline, sachez qu’il est possible de faire soi-même sa propre solution saline à la maison. Voici comment :

  • Faites bouillir 1 tasse d’eau
  • Ajoutez-y ¼ de cuillère à thé de sel de mer et brassez jusqu’à dissolution complète
  • Attendez que la solution soit à la température de la pièce
  • Stockez dans un contenant de verre stérilisé

Pour utiliser cette solution, suivez les mêmes recommandations que pour le sérum physiologique. Appliquez la solution saline à l’aide d’un compte-goutte, pas plus de 2 gouttes par narine.

Je vous recommande également un autre article pour faire votre propre solution saline: Recette de solution saline pour bébé.

7. Comment déboucher le nez de bébé avec de la vapeur

Si vous n’avez rien sous la main et que bébé est très inconfortable à cause d’un nez bouché, démarrez une douche chaude dans la salle de bain pendant quelques minutes, fermez la porte et laissez la salle de bain se remplir de vapeur. Puis, asseyez-vous dans la salle de bain pendant quelques minutes avec bébé, en gardant la porte fermée.

La vapeur chaude aidera à liquéfier les sécrétions qui obstruent ses narines. Une astuce toute simple pour déboucher le nez d’un bébé.

8. Comment prévenir le nez bouché chez le bébé

Pour éviter les problèmes de nez bouché chez le bébé :

  • Assurez-vous que sa chambre ou l’endroit où il passe le plus de temps, soit exempt de poussière ou d’émanations de produits irritants pour son système respiratoire.
  • Si l’air est très sec, procurez-vous un petit humidificateur à air froid. Ceci est particulièrement nécessaire en hiver alors que les systèmes de chauffage assèchent l’air ambiant.
  • Comme il est recommandé que les bébés dorment sur le dos, vous pourriez aussi surélever la tête de son lit en plaçant un coussin ou une serviette enroulée sous son matelas. Cette position facilitera sa respiration.

Si l’air est très sec dans la chambre de bébé ou encore si le nez de bébé est très irrité voici un humidificateur à vapeur froide avec de très bons commentaires en ligne:

TOP PROMO
Humidificateur à vapeur froide
689 commentaires
Humidificateur à vapeur froide
  • humidifie et rafraîchit l'air pour aider bébé
  • humidificateur avec veilleuse pour bébé
  • fonctionne à la vapeur froide

Si vous souhaitez d’autres trucs et astuces pour un nez bouché cet autre article est la solution: Comment déboucher son nez?

Article mis à jour le 21 août 2020
Marie-Josée

Autres trucs et astuces: FAMILLE