Machine à coudre pour débutant, quelle machine acheter?

Comment choisir une machine à coudre pour débutant?

Vous en avez assez de devoir passer chez le couturier simplement pour les ourlets de vos pantalons ou de vos jupes? Vous aimeriez confectionner vos propres vêtements, vos rideaux ou autres linges de maison? Rien de plus facile quand on possède une machine à coudre!

Si vous n’en avez jamais utilisé une, ou si vous n’êtes pas certain de vous en servir régulièrement, il vaut peut-être la peine de faire l’achat d’une machine à coudre pour débutant.

Afin de vous aider à trouver la meilleure machine à coudre pour vos besoins, nous vous offrons ce guide d’achat qui répondra à toutes vos questions.

1. Deux types de machine à coudre pour débuter

Vous trouverez sur le marché deux types de machine à coudre: électronique et mécanique.

  • La machine à coudre électronique est facile d’utilisation et permet d’effectuer certains travaux tels que les boutonnières, en un rien de temps.
  • La machine à coudre mécanique sera moins chère à l’achat et beaucoup moins dispendieux à faire réparer.

2. Les avantages des machines à coudre pour débutant

Vous hésitez entre une machine à coudre mécanique et une machine électronique? Nous vous présentons ici les avantages de chacune:

La machine à coudre mécanique:

Cette machine à coudre est moins chère à l’achat et à faire réparer, elle est aussi plus solide et durable que la machine électronique.

Par contre, elle peut sembler plus compliquée pour les débutants car tous les ajustements doivent être faits à la main. Pour vous aider à débuter, il sera utile de prendre un cours pour apprendre à coudre avec ce type de machine à coudre

La machine à coudre électronique:

Cette machine à coudre est plus chère que la machine à coudre mécanique, elle offre toutefois des fonctionnalités que vous apprécierez, dont les réglages qui se font grâce à un écran LCD.

Plus facile à utiliser pour les débutants mais malheureusement il peut être plus onéreux de la faire réparer.

3. Caractéristiques des machines à coudre pour débutant

Avant d’acheter votre machine à coudre, il faudra tenir compte des diverses caractéristiques des appareils disponibles sur le marché.

Voici donc quelques-unes des caractéristiques importantes à vérifier:

  • Les points de base: certaines machines à coudre offrent différents points possibles. Ceux que vous utiliserez le plus souvent sont le point droit, le zigzag et le point pour les boutonnières.
  • Le porte-bobine: tout dépendant du modèle de machine à coudre, le porte-bobine peut être vertical ou horizontal. Nous vous suggérons d’opter pour une machine dont le porte-bobine est à l’horizontal. Vous éviterez ainsi les problèmes de tension du fil et de nœuds pouvant être causés par une bobine à la verticale.
  • La tension du fil: le réglage de la tension du fil est une fonctionnalité importante, vous assurant de faire des coutures propres et droites. Certains appareils le font automatiquement, mais sur d’autres il faut le faire manuellement ce qui peut intimider les débutants.
  • Les réglages de la longueur et de la largeur: ces réglages vous permettent d’ajuster vos points de couture au type de tissu. Afin de ne pas être limité dans vos créations, préférez une machine qui permet ces réglages manuellement.
  • Le pied de biche: certains modèles d’entrée de gamme ne fournissent pas le pied de biche, accessoire pourtant assez utile. Celui-ci vous permettra de coudre entre autres, des fermetures à glissière. De plus, vous aurez aussi besoin d’un pied à boutonnière si vous voulez créer vos propres vêtements.
  • La puissance: Pour pouvoir coudre différents types de tissu, assurez-vous de choisir une machine à coudre assez puissante et robuste pour effectuer des travaux sur des tissus épais.
  • Le poids et dimensions: quelques appareils sont légers et faciles à ranger, mais souvent, ils ne seront pas aussi robustes que les modèles plus volumineux et lourds. Ce sera à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

4. Le prix d’une machine à coudre pour débutant

Tout dépendant du type de machine à coudre que vous aurez choisi, attendez-vous à payer entre 150 euros et près de 1000 euros. En effet, il y en a pour tous les budgets!

Pour une machine à coudre mécanique, on pourra s’en sortir avec un modèle pour débutant sous les 150 euros. Mais du côté des machines électroniques, il vaudra payer un peu plus cher pour avoir une machine à coudre de qualité, robuste et durable, et ce, que vous soyez débutant ou non.

5. Quelques modèles de machine à coudre pour débutant

Pour vous aider à choisir la meilleure machine à coudre pour débuter, nous vous présentons quelques modèles populaires:

Machine à coudre Brother Fantasy Edition pour débutante:

Conçue pour les jeunes filles et jeunes garçons qui veulent s’initier à la couture, cette machine à coudre offre 17 points de coutures préréglées. Si vous cherchez une machine à coudre intuitive et facile à utiliser pour votre enfant celle-ci est vraiment idéale.

TOP PROMO
Machine à coudre Brother pour débutante
  • Machine compacte, pratique et facile à utiliser
  • 17 points de couture pour tout coudre
  • Une couture parfaite même sur tissu léger et épais

Machine à coudre Singer Initiale pour débutant:

Cette machine à coudre à 18 points de couture ajustables est idéale pour ceux et celles qui veulent s’initier à la couture. De plus, elle est offerte avec un petit ensemble d’accessoires pratiques.

TOP PROMO
Singer, machine pour débuter
  • Machine parfaite pour s’initier à la couture
  • Dispose de 18 points ajustables
  • Vient avec un kit d'accessoires à couture

Machine à coudre professionnelle Singer M3505

Si vous avez déjà une base en couture et recherchez une machine à coudre professionnelle de qualité et facile à utiliser alors la machine M3505 de Singer est la solution!

TOP PROMO
Machine à coudre M3505 Singer
  • Machine à coudre avec 34 points
  • Pour coudre tous les types de tissus
  • Machine idéale pour débutante et experte

6. Livres pour apprendre la couture à la machine

Si vous débutez en couture mieux vaut suivre un petit cour ou encore regarder des tutos de couture en ligne. Vous pouvez également faire l’achat de livres en lien avec l’apprentissage de la couture.

Voici justement 2 suggestions de lecture pour ceux et celles qui voudraient apprendre comment utiliser une machine à coudre:

Atelier machine à coudre pour les enfants:

Pour les enfants de 7 ans et plus, ce livre offre 30 modèles à coudre, dont un sac de princesse, une jupe et une serviette de plage.

Atelier machine à coudre pour enfants
  • Guide pour enfant de 7 ans et plus
  • 30 modèles et idées à coudre
  • Idéal pour débuter en couture

Coudre à la machine pour débuter en couture:

Ce livre a été conçu autant pour les débutants que pour ceux qui veulent se perfectionner. Il contient des images et des explications claires et se concentre sur les techniques et le vocabulaire de couture.

Coudre à la machine
  • Idéal pour débuter
  • Explication claire et facile
  • Pour approfondir ses connaissances en couture

Article mis à jour le 17 août 2020
Camille

Autres trucs et astuces: FAMILLE