Vous avez un problème d’endettement? Il n’y a rien de plus étouffant que d’avoir des dettes et un problème de crédit, n’est-ce pas. On se sent pris à la gorge et on ne sait pas toujours comment se sortir de l’endettement. Une chose est sûre, pour arriver à vous en sortir et rembourser toutes vos dettes et les soles sur vos cartes de crédits, vous devrez faire beaucoup d’efforts et de sacrifices, c’est indispensable. Je vous propose aujourd’hui des trucs et conseils pratiques qui pourraient vous aider à vous sortir de vos dettes et d’éviter l’endettement de nouveau.
1. Prioriser les créditeurs pour se sortir des dettes
Quand on ne sait pas comment se sortir de ses dettes, il faut d’abord prioriser les créditeurs. Voici 3 étapes simples pour savoir quelle dette et crédit devrait être rembourser en premier:
- Commencez par dresser une liste de toutes les compagnies à qui vous devez de l’argent et mettez-les en ordre selon les taux d’intérêts que vous devez payer à chaque mois.
- Commencez par rembourser le plus possible les dettes qui ont le plus haut taux d’intérêts et ne payez que les versements minimums pour les autres, comme vous le faites sans doute déjà.
- Quand la première compagnie sera entièrement remboursée, passez à l’autre et ainsi de suite.
2. Payer ses factures à temps pour éviter l’endettement
Il est important de toujours payer ses factures à temps pour éviter des frais d’intérêts ou des retards de paiement. Pour les cartes de crédit, il vaut mieux payer au moins le minimum demandé plutôt que de ne rien payer du tout.
Toujours payer ses factures et ses comptes dans les temps, c’est la meilleure façon de ne pas accumuler des dettes et ainsi éviter les problèmes d’endettement.
3. Faire un budget personnel pour éviter d’avoir des dettes
Nous sommes plusieurs à vivre au-dessus de nos moyens malheureusement. Un budget personnel vous aidera à visualiser vos finances et à prendre de meilleures décisions en lien avec vos finances personnelles.
Vous verrez combien vous gagnez, combien vous avez à dépenser, et quelles dépenses vous devez éliminer. Ainsi, vous pourrez organiser vos paiements en conséquence. Avec un budget personnel, il est beaucoup plus facile de gérer ses finances et d’éviter l’endettement.
4. Négocier une entente de paiement pour régler ses dettes
Si les paiements minimums à payer sur vos cartes de crédits sont trop élevée pour vous, appelez un agent de la compagnie en question et expliquez-lui votre situation. Il vaut mieux prendre les devants que d’attendre d’être énormément endetté et de recevoir des appels de tous les créanciers à qui vous devez beaucoup d’argent.
Essayez d’établir avec cette personne un montant qui serait plus réaliste selon votre situation financière actuelle. La plupart des prêteurs préfèrent une entente de paiement que de ne rien recevoir du tout.
5. Réduire les taux d’intérêts sur vos cartes de crédit
Si vous n’arrivez pas à rembourser vos prêts ou cartes de crédit, contactez un agent de la compagnie et essayez de faire réduire les taux d’intérêts que vous avez actuellement sur ses prêts et crédits. Puisque les compagnies de crédit sont en compétition, ils accepteront peut-être de baisser un peu leur taux d’intérêts. De plus, plusieurs compagnies de cartes de crédit ont des produits à faible taux d’intérêts.
Votre carte de crédit n’est peut-être tout simplement pas adaptée à vos besoins. Alors, demandez-leurs s’ils n’auraient pas une carte qui vous conviendrait mieux avec des taux d’intérêts plus avantageux pour vous et votre situation financière actuelle.
6. Faire une demande de rachat de crédit pour se sortir de l’endettement
Le rachat de crédit est une solution financière qui permet d’aider rapidement une personne endettée de regrouper tous ses crédits en un seul et unique prêt. Cela a pour principal but de faciliter la gestion de ses dettes avec un seul montant à rembourser à chaque mois. Il est possible pour vous de faire une demande de rachat de crédits auprès de nombreux organismes spécialisés en regroupement de crédit.
Voici quelques avantages intéressants à cette solution:
- Gérer ses finances plus facilement et efficacement : il est beaucoup plus facile de gérer un seul paiement mensuel auprès d’un seul organisme que de payer le montant minimum de nombreux prêts et cartes de crédit.
- Un taux d’intérêt plus avantageux : avec le rachat de crédit, il est possible d’avoir un taux d’intérêt plus avantageux auprès de la banque ou de l’organisme de crédit en question.
- Un plus long délai : il est possible de rallonger la durée du prêt et donc du remboursement afin que la mensualité soit plus accessible et plus simple à incorporer à votre budget personnel.
Il est important de mentionner qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle, bien au contraire. Il est important de discuter de votre situation financière avec un conseiller financier qui pourra vous diriger vers la meilleure solution pour vos.
7. Payer le maximum de vos dettes pour vous sortir de l’endettement
Dès qu’un mois est êtes moins serré financièrement pour vous et votre famille, payez le double de votre paiement minimal exigé pour rembourser le plus rapidement possible votre dette et les intérêts sur vos prêts et cartes de crédit.
De cette manière, vous éviterez aussi de devoir refaire votre crédit durement touché pour cause de non-paiement.
8. Se fixer des objectifs pour se sortir de l’endettement
Vous avez trop de dettes et ne savez pas comment vous en sortir? Fixez-vous un but! Il sera plus facile de réussir à vous sortir de l’endettement si vous vous fixez des objectifs.
Déterminez ce que vous voulez payer en premier, ou ce que vous voulez amasser comme économies, et faites-vous un plan pour y arriver. C’est le seul moyen pour réussir à se sortir de l’endettement, faire un plan d’action!!!
Vous ne savez pas comment faire des économies pour vous sortir de l’endettement?
Une façon toute simple de faire des économies est de laisser tomber ces petites dépenses quotidiennes qui ne sont pas utiles. Prenons l’exemple du café latté que vous payez à fort prix en route vers le travail. Procurez-vous une tasse que vous pourrez apporter avec vous dans la voiture et faites votre propre café le matin. C’est facilement 25$ d’économisé chaque semaine que vous pourrez utiliser pour rembourser vos dettes plus rapidement.
9. Demander une consolidation de dettes
Saviez-vous que vous pouvez demander une consolidation de dettes à votre banque? Il s’agit d’un remboursement intégral de vos dettes qui sera fait par votre institution bancaire et que vous devrez ensuite rembourser en ne faisant qu’un seul paiement à tous les mois.
Attention, plusieurs agences offrent ce type de solution pour rembourser les dettes, mais avec des taux d’intérêts faramineux. Prenez le temps de comparer et posez des questions! Vous ne voudriez pas vous retrouver encore plus endetté qu’avant et pour plus longtemps. Refaire son crédit, c’est oui, mais pas à n’importe quel prix, n’est-ce pas!
10. Cesser de payer par crédit pour éviter l’endettement
Avant d’acheter quelque chose, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin et si vous pouvez payer comptant. Si la réponse est « non », attendez d’en avoir les moyens.
Cesser de payer par crédit est la meilleure façon d’éviter l’endettement! Faire plus avec moins est tout à fait possible et l’une des solutions est de ne plus utiliser sa carte de crédit, surtout si vous avez un problème d’endettement.