comment faire baisser la tension artérielle naturellement

Comment faire baisser la pression naturellement?

Si vous souffrez de haute pression, vous savez probablement que cela s’accompagne de risques pour votre santé. En effet, une tension artérielle trop élevée peut mener vers la maladie cardiaque ou les accidents vasculaires.

Il existe des médications conçues pour les problèmes de haute pression sanguine, mais savez-vous que vous pouvez aussi aider à faire baisser votre tension artérielle naturellement? Suivez nos conseils afin de retrouver rapidement une saine tension artérielle.

1. Qu’est-ce que la haute tension artérielle?

Votre tension artérielle dépend de la quantité de sang que votre cœur pompe et de la résistance à la circulation sanguine dans les artères. Plus vos artères sont étroites, plus votre pression artérielle est élevée.

Une pression artérielle inférieure à 120/80 mm Hg est considérée comme normale. Une tension artérielle de 130/80 mm Hg ou plus est considérée comme élevée.

2. Quels sont les risques de l’hypertension?

Dans la plupart des cas, les dommages causés par l'hypertension artérielle se produisent au fil du temps. Si elle n'est pas détectée, ou non contrôlée, une pression artérielle élevée peut entraîner:

  • Crise ou arrêt cardiaque
  • Accident vasculaire
  • Maladie rénale
  • Perte de vision
  • Et bien d’autres risques graves pour la santé

3. Comment faire baisser la tension artérielle naturellement?

Que votre médecin vous ait prescrit, ou non, un médicament pour faire baisser votre pression artérielle, il y a encore plein de trucs naturels qui vous aideront à contrôler votre hypertension:

  • Faites plus d’exerciceLes gens qui pratiquent régulièrement du sport sont mieux protégés contre l'hypertension artérielle. L'exercice physique permet d'éliminer les graisses et les toxines. Vous diminuerez les risques d'hypertension de 46% en bougeant régulièrement.
  • Perdez du poids si vous avez quelques kilos en tropSi vous perdez au moins 3 kilos, vous ferez baisser votre tension et vous diminuerez les risques de devenir trop tendu de 46%! Avoir un poids santé est donc une bonne solution pour vous aider à vous sentir mieux.
  • Cessez de fumerNul besoin de dire combien la cigarette n'est pas bon pour la santé en général, mais également pour l'hypertension. Si vous avez un tel problème de santé, cessez vite de fumer la cigarette.
  • Diminuez votre consommation d’alcool et de caféineQuand on fait de l'hypertension, il est très important d'éviter le sel. Cela signifie donc de manger le moins possible d'aliments à forte teneur en sodium tels que le fromage ou les charcuteries. Cela évitera les risques de pression des artères.
  • Faites attention à la quantité de sel que vous consommezQuand on fait de l'hypertension, il est très important d'éviter le sel. Cela signifie donc de manger le moins possible d'aliments à forte teneur en sodium tels que le fromage ou les charcuteries. Cela évitera les risques de pression des artères.
  • Apprenez à contrôler votre stressSe relaxer est une bonne façon de faire baisser la tension artérielle. Relaxer est un geste de relâchement qui fera beaucoup de bien à votre cœur et à votre tension. Respirez, reposez-vous et éloignez toutes formes de stress.

4. Des aliments pour faire baisser la tension artérielle

Une bonne alimentation est la base pour une santé de fer. Cependant, si vous souffrez d’hypertension, sachez que certains aliments peuvent vous aider à la contrôler et même à la faire baisser!

  • Le brocoli: riche en potassium, calcium et magnésium, qui sont tous des minéraux qui contribuent à faire baisser la tension artérielle, le brocoli contient en plus des flavonoïdes qui aident à protéger votre cœur.
  • L’ail: L’ail est reconnu pour sa capacité à faire baisser la tension artérielle. Si vous n’êtes pas amateur de son goût prononcé, vous pouvez opter pour de l’ail en capsule.
  • Le yaourt: Des chercheurs ont étable que de manger du yaourt sur une base régulière pouvait réduire de plus de 30% les risques de souffrir d’hypertension. Choisissez un yaourt nature, sans gras, et ajoutez-y des fruits frais.
  • Le chocolat noir: Comme il est riche en flavonoïdes ainsi qu’en magnésium et en potassium, le chocolat noir contenant un minimum de 60% de cacao pourra vous aider à faire baisser votre pression artérielle. En toute modération, bien sûr!
  • La banane: Comme le brocoli et le cacao, la banane est remplie de potassium, de magnésium et de calcium. Faites-en votre collation de choix afin de profiter aussi de ses fibres et de ses antioxydants.
  • Le poisson: Mangez du poisson gras au moins 2 fois par semaine protégera votre santé cardiovasculaire grâce à son oméga-3.

Le potassium fait aussi baisser la pression alors mangez beaucoup de fruits et de légumes.

5. La relaxation pour faire baisser la pression artérielle rapidement

Les hormones de stress font augmenter la rénine, une enzyme rénale liée à l'hypertension. Pour diminuer votre niveau de stress, et ainsi faire baisser votre tension artérielle, prenez l’habitude de commencer et de terminer vos journées avec une petite séance de relaxation, de méditation ou de yoga.

Plus simplement, vous pourriez faire de petits exercices de respiration profonde, matin et soir, durant 5 ou 10 minutes.

6. Faire baisser la tension artérielle par les plantes

Plusieurs plantes peuvent contribuer une meilleure santé artérielle. Disponibles sous forme de tisane, de teinture ou de capsule, il sera sage d’en discuter avec votre médecin afin de vous assurer que la plante n’occasionnera pas de problèmes d’interaction.

  • Le pissenlit: la feuille de pissenlit, en plus d’être riche en potassium, a des propriétés diurétiques qui peuvent contribuer à faire baisser votre tension artérielle.
  • La passiflore: ses propriétés vasorelaxantes sont combinées à des effets anxiolytiques et anti-hypertenseurs. - L’achillée mille-feuilles : cette plante est traditionnellement utilisée pour aider à réduire la tension artérielle.
  • Le romarin: grâce à ses propriétés antioxydantes, le romarin peut ralentir l’artériosclérose, un des risques associés à l’hypertension.

7. Une tisane de feuilles d’olivier contre l’hypertension

L’olivier est une autre plante utilisée en herboristerie afin de faire diminuer la tension artérielle. Pour en faire une tisane, vous aurez besoin de: 

  • Une tasse d’eau
  • 20 feuilles d’olivier
  • Miel, au goût

Faites bouillir les feuilles dans la tasse d’eau, jusqu’à ce que le liquide ait diminué de moitié. Filtrez, et ajoutez-y un peu de miel si vous le désirez. Buvez en une tasse matin et soir, durant une cure de 3 semaines.

8. Une tisane d’aubépine contre l’hypertension

Parce qu’elle peut soulager les palpitations cardiaques ainsi que les bouffées de chaleur reliées à l’hypertension, l’aubépine sera une bonne alliée dans votre combat contre l’hypertension.

Pour en faire une tisane, il suffit de faire infuser durant une dizaine de minutes 1 cuillère à café de fleurs d’aubépine dans une tasse d’eau bouillante.

9. Les huiles essentielles pour faire baisser la pression artérielle

Nous sommes plusieurs à utiliser les huiles essentielles pour nous détendre. Mais ceux qui souffrent d’hypertension pourraient profiter de l’effet hypotenseur de certaines huiles :

  • Huile essentielle de bergamote: reconnue pour sa capacité à améliorer l’humeur, l’huile essentielle de bergamote peut aussi être utilisée en inhalation afin de faire baisser la tension artérielle.
  • Huile essentielle de sauge sclarée: cette huile essentielle est reconnue pour sa capacité de réduire la tension artérielle systolique et diastolique, ainsi que de réduire la fréquence respiratoire.
  • L’huile essentielle de lavande: en plus de ses propriétés relaxantes, l’huile essentielle de lavande peut contribuer à faire baisser la tension artérielle ainsi que ralentir la fréquence cardiaque. De plus, elle peut améliorer la qualité du sommeil et soulager la douleur.

10. Tylenol ou Advil si on souffre d'hypertension?

Si vous souffrez d'hypertension il est très important de faire attention si vous prenez des anti-inflammatoires. On pense souvent à l'advil mais si vous prenez d'autres types d'ibuprofène vous risquez d'aggraver votre situation alors il faut absolument éviter son usage en cas de haute pression. 

Au contraire, l'acétaminophène comme le tylenol par exemple, n'est pas problématique pour ceux et celles qui font de l'hypertension. En effet, l'acétaminophène ne provoque pas de hausse de la tension artérielle comme c'est le cas de l'ibuprofène. 

Faire baisser la tension, les visiteurs ont également aimé:

Comment avoir un coeur en bonne santé?

Est-ce que votre coeur en en pleine santé selon vous? Venez découvrir nos astuces et conseils pour avoir un cœur en bonne santé cette année.