comment éviter la calvitie

Comment faire pour retarder la calvitie?

La calvitie est un problème commun, particulièrement chez l’homme mais pouvant affecter aussi les femmes. Bien que perdre 50 à 100 cheveux en une journée soit tout à fait normal, la perte de cheveux peut parfois être beaucoup plus rapide et causer de l’inquiétude à ceux et celles qui craignent la calvitie.

10-trucs vous propose aujourd'hui quelques trucs et astuces simples qui peuvent aider à ralentir la calvitie.

1. Bien s’alimenter pour retarder la calvitie

Votre chevelure, tout comme votre corps, dépend d’une bonne alimentation pour être en santé. Elle a donc besoin de vitamines et de minéraux, dont les vitamines A et B12, ainsi que de protéines de qualité en quantités suffisantes.

Saviez-vous qu'un manque de biotine au niveau de votre alimentation peut accélérer la chute des cheveux?

En effet, la biotine est un élément important pour la santé de vos cheveux. En effet, une déficience en biotine peut accélérer la chute et l’amincissement des cheveux.

On la retrouve principalement dans les produits laitiers et les noix, mais pour ceux et celles qui ne peuvent consommer ces produits, il est possible de se tourner vers les suppléments de biotine.

2. Une bonne hydratation pour ralentir la calvitie

Tout comme l’alimentation aura un effet sur la santé de vos cheveux, il en est de même pour l’hydratation. La composition des cheveux étant faite d’un quart d'eau, buvez au moins huit à douze verres d'eau par jour pour rester hydraté et favoriser la croissance de cheveux en bonne santé.

3. Entretenez bien vos cheveux pour éviter la calvitie

Comme les cheveux sont fragiles, assurez-vous de les traiter avec douceur.

  • Choisissez des produits nettoyants doux et appliquez un masque capillaire une fois par semaine.
  • Évitez l’eau très chaude lors du lavage et de brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Ils sont plus facilement cassables lorsqu’ils sont humides. Démêlez plutôt votre chevelure avec vos doigts, ou en utilisant un peigne aux dents larges.
  • Le plus possible, laissez sécher vos cheveux à l’air libre plutôt qu’à l’aide d’un sèche-cheveux.
  • De plus, visitez votre coiffeur régulièrement pour rafraîchir votre coupe et entretenir vos pointes.

4. L’huile de ricin pour contrôler la perte de cheveux

L'huile de ricin a d'excellentes propriétés pour encourager la croissance des cheveux et est considérée comme un remède efficace contre la calvitie.

Pour utiliser l'huile de ricin il suffit de:

  • Chauffer un peu d'huile pendant quelques minutes.
  • Frotter ensuite doucement le cuir chevelu et les cheveux pour permettre à l'huile de pénétrer.
  • Laisser agir quelques heures, de préférence toute la nuit, puis laver les cheveux avec un shampooing doux.

5. Ralentir la calvitie avec du thé vert

Il a été démontré que d’appliquer du thé vert sur les cheveux peut aider à réduire le problème de calvitie.

Voici comment faire pour utiliser le thé vert sur vos cheveux:

  • Infuser deux sachets de thé vert dans une tasse d’eau et laisser refroidir.
  • Appliquer ensuite le thé vert sur les cheveux.
  • Laisser agir durant une heure, puis rincez bien les cheveux pour terminer.

6. Retarder la calvitie avec les plantes

  • L’ortie: l'ortie est une plante qui pousse presque partout dans le monde et qui est reconnue pour ses capacités à réduire la perte de cheveux, tout en aidant à leur repousse. Après vous avoir lavé les cheveux avec un shampoing doux, appliquez sur vos cheveux une infusion d’ortie. Massez doucement le cuir chevelu, et laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.
  • Le fenugrec: quant à lui, le fenugrec a la propriété de réduire la perte de cheveux et d’en favoriser la repousse. Comme cette plante est riche en vitamines A, E, C, B6 et B12, en fer, en zinc et en protéines, elle contribuera aussi à améliorer votre santé générale. Disponible sous forme de comprimés ou de gélule, le fenugrec peut aussi être utilisé en infusion qu’on appliquera alors sur la chevelure.
  • Le romarin: le romarin est aussi reconnu pour ses vertus stimulantes sur le cuir chevelu en plus de renforcer le cheveu et de lui donner plus d’éclat. De plus, consommé en infusion de façon régulière permet de foncer légèrement les cheveux et ainsi diminuer l’apparence des cheveux gris. Pour l’utiliser en tant que masque capillaire, faites macérer des tiges de romarin frais dans de l’huile d’olive durant quelques jours. Puis, appliquez cette huile sur vos cheveux en massant doucement le cuir chevelu. Laissez agir toute une nuit avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux. Alternativement, vous pourriez aussi ajouter à votre shampoing quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Attention, cette plante est déconseillée chez la femme enceinte!
  • L'aloès: pour sa part, le gel d’aloès aide à stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu tout en renforçant les cheveux. Faites-en un masque en l’appliquant sur vos cheveux, en massant bien mais doucement votre cuir chevelu et laissez agir quelques minutes avant de rincer.

6. L’huile de coco pour ralentir la perte de cheveux

L’huile de coco vous aidera à ralentir la perte de cheveux tout en les gardant bien hydratés et en santé. Pour ce faire,

  • Appliquer de l’huile de coco sur toute la chevelure, en massant bien le cuir chevelu et en insistant sur les pointes.
  • Enrouler ensuite les cheveux avec une serviette chaude et laisser agir toute une nuit.
  • Le lendemain, laver les cheveux comme à l’habitude, avec un shampoing doux.

7. Les produits médicamenteux pour combattre la calvitie

Il existe plusieurs produits sur le marché pour combattre la calvitie. Sous formes de shampoings anti-calvitie, de masques traitants et même de comprimés, certains sont formulés pour ralentir la perte de cheveux et d’autres pour stimuler la repousse des cheveux.

Il est cependant conseillé d’en discuter avec un médecin ou un dermatologue avant de débuter un tel traitement afin de s’assurer que celui-ci vous convient.

8. Comment masquer un début de calvitie?

Si votre calvitie devient de plus en plus apparente, sachez qu’il existe différentes méthodes pour la masquer. Certains produits, dont les poudres matifiantes, aideront à créer l’illusion d’une chevelure plus fournie. Les colorations capillaires peuvent aussi avoir cet effet, en grossissant le cheveu.

Du côté de la chirurgie esthétique, il est possible de lutter contre la calvitie de façon permanente en optant pour l’implantation de cheveux selon différentes techniques. Assurez-vous de faire affaire avec un médecin qui en a fait sa spécialité pour éviter des problèmes plus graves.

Retarder la calvitie, les visiteurs ont également aimé:

cacher ses cheveux blancs

10 trucs et astuces pour cacher les cheveux blancs

Est-ce que vous avez un peu ou beaucoup de cheveux blancs? Homme ou femme, voici nos trucs et astuces pour aider à cacher vos cheveux blancs et cheveux gris.

comment avoir plus de cheveux

10 trucs et astuces pour avoir plus de cheveux

Si vous avez encore beaucoup de cheveux sur la tête venez vite lire nos astuces pour avoir encore plus de cheveux et ainsi éviter de les perdre!