comment enlever une souche

Comment de débarrasser d'une souche?

Bien que les arboriculteurs offrent ce service, plusieurs choisiront plutôt de dessoucher eux-mêmes l’arbre qu’ils viennent d’abattre. En effet, ce service peut être assez onéreux car il nécessite l’usage de grosses machineries.

Si une souche d’arbre demeure suite à la coupe d’un arbre sur votre terrain, et si elle vous empêche de circuler ou de refaire votre aménagement paysager, sachez qu’il existe quelques trucs et astuces pour enlever une souche soi-même, sans trop d’efforts. Voici donc des techniques simples pour se débarrasser d’une souche facilement.

Les astuces pour enlever une souche facilement:

1. Comment enlever une souche manuellement

Dépendamment de la taille de la souche, vous pourriez opter pour la retirer manuellement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une bonne pelle, d’une scie électrique, d’équipement de sécurité (gants, lunettes, etc.) et d’un peu d’huile de coude.

Commencez par creuser tout autour de la souche, pour l’exposer le plus possible ainsi que les racines les plus imposantes. Coupez toutes les racines visibles et retirez-les, et à l’aide d’une tronçonneuse, coupez la souche à sa base. Il ne vous restera ensuite qu’à remplir le trou avec du terreau.

2. Enlever une souche avec une rogneuse

Mieux connue sous le nom ‘’d’essoucheuse’’ ou ‘’dessoucheuse’’, la rogneuse de souche est un gros appareil que l’on peut louer pour enlever une souche le plus rapidement possible. Celle-ci fonctionne grâce à une scie circulaire qui rogne le bois de la souche.

Elle demande une certaine force physique pour la contrôler, et le rognage produira une grande quantité de copeaux de bois qui s’éparpilleront partout aux alentours de la souche. Cependant, c’est la façon la plus rapide d’enlever une souche.

3. Enlever une souche en la brûlant

Si son emplacement et votre municipalité vous le permettent, vous pouvez vous débarrasser d’une souche en la brûlant. Il suffit de faire un monticule de bois, comme dans une cheminée, tout autour de la souche et d’allumer le tout. Cette technique prend du temps, et il faudra alimenter le feu jusqu’à ce que la souche ait brûlé entièrement.

N’oubliez pas de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les accidents si vous choisissez de brûler la souche !

4. Éliminer une souche avec du chlorate de soude

Pour faciliter la décomposition d’une souche de sapin ou d'arbre, on peut utiliser du chlorate de soude. Il suffit de percer des trous d’au moins 2 centimètres de diamètre sur le dessus de la souche, à tous les 10 centimètres, et d’une profondeur de 20 centimètres. Puis, remplissez les trous de chlorate de soude et bouchez les trous avec des bouchons de liège ou de la cire.

Cette technique n’est pas pour les pressés, car la décomposition peut prendre quelques mois. Éventuellement, le bois de la souche aura assez ramolli pour vous permettre de l’enlever avec une pelle.

5. Enlever une souche avec des gousses d’ail

Si vous n’avez pas de chlorate de soude sous la main, ou si vous préférez une technique moins chimique, vous pourriez essayer d’enlever la souche avec des gousses d’ail. La technique est la même que pour le chlorate de soude, mais on insère des gousses d’ail dans les trous. Cette façon de faire peut prendre tout de même quelques années, mais l’ail accélérerait la décomposition du bois.

6. Du gros sel pour faire pourrir une souche

Tout comme pour la technique utilisant du chlorate de soude ou des gousses d’ail, commencez par percer plusieurs trous à la surface de la souche. Puis, remplissez les trous de gros sel, et scellez-les avec un bouchon de liège ou de la cire. Comme le sel a des propriétés herbicides, attention de ne pas en renverser sur les plantations autour de la souche. Si vous craignez nuire aux plantations autour de la souche, utilisez plutôt du sel d’Epsom, selon la même technique.

7. Les produits destructeurs de souche d'arbre

Il existe sur le marché plusieurs produits chimiques spécifiquement conçus pour détruire les souches d’arbre, dont le Roundup à base de glyphosate ou le « Élimine Souche ». Dépendamment de la taille de la souche, ces produits peuvent prendre de quelques semaines à quelques mois avant de faire effet, et une seconde application peut être nécessaire.

8. Un sac poubelle pour éliminer une souche

Pour accélérer la décomposition d’une souche, vous pouvez tout simplement lui couper la lumière en la couvrant d’un sac poubelle noir ou d’une bâche, que vous ferez tenir avec des pierres ou des briques. Éventuellement, l’humidité finira par encourager la pousse de champignons qui entameront le processus de décomposition de la souche. Ceci peut prendre quelques mois, mais éventuellement, vous pourrez retirer la souche morceau par morceau à l’aide d’une pelle ou d’une pioche.

9. Éliminer une souche avec du lait

Il serait possible, selon certains jardiniers, d’éliminer une souche d’arbre avec du lait baratté (lait ribot). Tout comme les autres techniques, il faut commencer par percer des trous dans la souche, puis, on y verse de bonnes quantités de lait. Encore une fois, il faudra boucher les trous, et attendre quelques mois avant de voir les effets de la décomposition de la souche.

10. Quoi faire avec une souche d’arbre ?

Saviez-vous qu’il y a des alternatives à l’élimination d’une souche d’arbre ? Avec un peu de créativité et un minimum d’efforts, une souche peut devenir un banc de jardin ou une table d’appoint, un jeu de dames ou d’échec, et pourquoi pas un piédestal pour une belle potée fleurie ou une sculpture ?

Si la souche est creuse en son centre, on peut même y installer de petites plantes grasses, des mousses ou une fougère, et la voilà transformée en jardinière ! Allez vous inspirer sur des sites comme Pinterest, vous y trouverez tout plein d’idées géniales pour transformer votre souche d’arbre en véritable œuvre d’art.

Enlever une souche, vous aimerez aussi:

faire pousser un arbre

Comment faire pousser un arbre?

Maintenant que vous savez comment enlever une souche facilement venez découvrir comment faire pousser un nouvel arbre à cet endroit sur le terrain.

enlever et arracher les mauvaises herbes sur le gazon et le gravier

Comment enlever les mauvaises herbes?

En plus de vieilles souches à enlever vous avez un grave problème de mauvaises herbes sur votre pelouse?