10 trucs pour devenir danseuse professionnelle

par

Comment devenir danseuse professionnelle?

La danse est une forme d’art corporel que bien des gens ont à cœur, tant des femmes que des hommes. Pour devenir danseuse professionnelle, il ne suffit pas que de bien savoir danser. Il faut connaître toutes les techniques et il faut être apte à se démarquer des autres « pro » de la danse.

10-Trucs vous propose dans cet articles des astuces et conseils pratiques pour vous aider à réaliser ce rêve de devenir une danseuse professionnelle.

1. Commencer à danser le plus tôt possible

Pour faire carrière en danse professionnelle, il est bien sûr important de commencer au plus jeune âge possible (mais ce n’est pas une obligation non plus).

De nombreuses écoles privées ou même des conservatoires existent pour enseigner aux jeunes femmes les rudiments de la danse classique.

Apprendre à danser le plus jeune possible

Plus vous commencez tôt à danser et plus votre corps s’épanouira et se familiarisera avec les techniques et le naturel de la danse.

L’école de danse de L’Opéra de Paris est certainement l’une des plus prestigieuses écoles de danse. Visiter le site de cette école: Opéra National de Paris.

2. Commencer par la danse classique

Si vous voulez devenir danseuse ou danseur professionnel, il est bien d’être capable de maîtriser différentes sortes de danses.

En général, la première danse qu’il est bon de pratiquer et apprendre est la danse classique.

Ensuite, vous pourrez orienter vos futurs choix de danse vers autre chose ou vers le type de danse qui vous intéresse vraiment le plus.

3. Pratiquer, pratiquer et en pratiquer!

La danse c’est une discipline, un style de vie, la pratique  de celle-ci devient alors extrêmement importante pour devenir une danseuse professionnelle et reconnue.

Il faudra donc complètement intégrer la danse à votre mode de vie, à votre quotidien même. Vous ne pourrez pas vous contenter de pratiquer qu’une fois de temps en temps pour espérer percer dans le milieu.

Vous devez pratiquer, travailler et perfectionner vos techniques, vos apprentissages et vos acquis. C’est ça être une « vraie » danseuse.

4. Faire plus que de la danse

Apprenez sans cesse sur la danse et non pas seulement qu’avec la pratique. Renseignez-vous sur cet univers de la danse.

  • Lisez et regardez des reportages
  • Voyez des documentaires
  • Regardez des films
  • Parcourez les offres d’emploi
  • Trouvez les bonnes écoles
  • Échangez avec d’autres danseurs professionnels
  • Parlez avec des professeur de danse

Il faut toujours demeurez à l’affût des nouvelles tendances et de ce qui se passe dans le monde de la danse dans le monde.

5. Apprendre plusieurs styles de danse

Ne vous limitez pas qu’à une seule sorte de danse. Explorez-en le plus possible. Ajoutez plusieurs cordes à votre arc pour maximiser les chances d’être engagé comme danseuse et danseur professionnel.

Il faut donc être polyvalent et à l’affût des anciens comme des nouveaux styles de danse.

Apprendre plusieurs styles de danse

6. Prendre soin de soi

Pour mettre autant d’énergie dans une future carrière de danseuse, il faut avoir un corps solide et en pleine santé.

Votre corps sera l’outil qui sera sans cesse utilisé jour après jour pour réussir cette grande carrière de danse dont vous rêvez tant.

Mangez bien, dormez bien, faites beaucoup d’exercice et évitez l’alcool, les drogues et la cigarette.

7. Saisir toutes les expériences possibles

Pour devenir danseur professionnel, vous devrez certes bien danser, mais également être à l’aise devant un public et sur une scène.

Dès votre plus jeune âge, saisissez toutes les occasions de participer à des événements de danse.

  • Spectacles
  • Concours
  • Figurations

Il faut absolument tout saisir comme opportunité, tous ces types d’événements sont excellents pour votre expérience personnelle et professionnelle. Et ce sera également un « plus » sur votre curriculum vitae.

8. S’ouvrir de cœur et d’esprit à la danse

Il est bien de pouvoir maîtriser toutes les danses connues possibles. Mais il est également important de savoir se fier à son cœur et à son instinct.

La danse est une extension de son cœur et parmi elle vous devez improviser, créer et laisser votre passion faire son chemin jusqu’à la création.

Soyez imaginatif, créatif et développez vous-mêmes de nouvelles formes et expressions de la danse.

9. Auditionner le plus possible

Vous avez la danse gravée dans votre cœur? Commencez très tôt à l’apprendre et à la maîtriser. Inscrivez-vous à une bonne école de danse et allez chercher des compétences et des diplômes.

Ensuite, auditionnez le plus que vous pouvez. Percer professionnellement dans le monde de la danse n’est pas toujours facile alors il faut se démarquer et s’imposer!

Auditionnez partout! Faites-vous voir et entendre!

Article mis à jour le

Alice
Les derniers articles par Alice (tout voir)

Autres trucs et astuces: ÉCOLE