devenir détective privé, être détective privé,

Votre rêve de jeunesse est de devenir détective privé?

À ce jour, le terme exact pour désigner un détective privé, au Québec, est enquêteur privé. La législation liée à ce métier est beaucoup plus réglementée qu’auparavant.

Désormais, il faut suivre une formation et avoir plusieurs autres qualifications. Voici donc 10 trucs pour devenir un détective privé.

1. Suivre un A.E.C en techniques d’enquêtes en sécurité privée

Il s’agit d’une attestation d’études collégiales de 495 heures, donnée au Cégep d’Alma. Plusieurs bons cours en lien avec le métier y sont donnés.

2. Suivre un A.E.C en techniques d’enquêtes et d’investigations

Pour une formation encore plus complète, vous pouvez suivre cette autre attestation d’études collégiales, donnée dans plusieurs Cégeps du Québec. Cette formation dure 765 heures.

3. Avoir une technique policière

Certains employeurs exigeront ce type de formation collégiale. Ce pourrait donc être envisagé avant de poursuivre avec l’A.E.C.

4. Avoir le permis d’enquêteur privé

Ce permis est émis par le Ministère de la Sécurité Publique et est généralement exigé pour faire ce type de métier qu'est celui de détective privé.

5. Connaître l’anglais, un atout intéressant

Pour pouvoir travailler dans divers secteurs et avec différentes clientèles, ce serait un atout que de connaître l’anglais.

6. Avoir un permis de conduire

Le permis de conduire est également souvent exigé par de nombreux employeurs pour pouvoir aller un peu partout. Un détective privé doit être capable de se déplacer à tout moment et n'importe où.

7. Connaître la loi

Il est important dans ce type de métier de connaître la loi.

8. Être capable de travailler sous le stress

Le métier de détective privé peut parfois être très stressant et il faut donc être capable de gérer ce stress.

9. Respecter l’éthique et la confidentialité

Pour faire ce métier, vous devrez posséder ces deux qualités professionnelles, sans quoi vous risquez vite de perdre toute crédibilité.

10. Avoir un bon sens de l’observation et de discrétion

Pratiquez-vous à être un excellent observateur et à avoir une bonne mémorisation. Vous devez également apprendre à être discret.