Le truc de l’œuf qui flotte




Comment savoir si un œuf est périmé et n’est plus bon à la consommation?

À la maison, on adore manger des œufs, surtout pour le brunch du dimanche où œufs brouillés, toasts, saucisses et petites patates à déjeuner sont au rendez-vous. 🙂 Vous avez certainement déjà entendu parler de l’astuce de l’œuf qui flotte pour savoir s’il est encore bon ou non!? Voici ce qu’il faut savoir et faire!

Comment faire le truc de l’œuf et de l’eau ?

C’est bien vrai, pour savoir si un œuf est encore frais et bon à être consommé sans danger, vous pouvez l’essayer cette astuce toute simple:

  1. Remplissez un bol d’eau ou un saladier, saupoudrez du sel et bien mélanger.
  2. Déposez l’œuf doucement à la surface de l’eau et regardez ce qui se passe.
  3. Si l’œuf coule au fond du bol, il est bon, mais s’il flotte à la surface, il n’est plus frais.

Mais ce n’est pas infaillible comme truc. En fait, si l’œuf se place à la verticale ou encore s’il se met à couler et flotte vers le centre du bol, c’est qu’il a vieilli, mais resterait tout même consommable. Personnellement, si l’œuf ne reste pas dans le fond de l’eau, je ne prends aucun risque, je mets au compost. 

@10.trucs.et.astuces

Oeuf qui flotte #oeufquiflotte #oeuf #oeufchallenge #tipsandtricks #10trucs #trucsetastuces #astucedegrandmere #remededegrandmere #cuisinetiktok

♬ son original – Les trucs de Mathieu

Vérifiez simplement l’emballage des œufs

Lorsqu’on achète des œufs au supermarché, il y a toujours une date de consommation recommandée d’inscrite sur l’emballage. Il suffit donc de vérifier la date pour être certain qu’ils sont toujours frais.

Si vous allez chercher vos œufs directement dans un poulailler, alors il est recommandé de les manger dans un délai de 14 jours suivant la ponte. Par contre, si la coquille est dure, intacte et qu’elle n’a pas été lavée, alors certains œufs peuvent se consommer jusqu’à 28 jours suivants la ponte. Mais si la coquille est molle et que l’œuf sonne creux lorsque vous la tapotez avec vos doigts, on composte. 

Vous pouvez-mème conserver les coquilles d’œufs et les utiliser plus tard au jardin comme engrais ou encore comme répulsif contre les limaces! 🙂

Approchez l’œuf de votre oreille et écoutez

Un autre moyen de savoir si un œuf est périmé, c’est de tendre l’oreille et d’écouter. 🙂 Approchez simplement l’œuf près de votre oreille et secouez-le doucement. Si vous entendez un petit bruit qui ressemble à un déplacement, il est fort probable que l’œuf ne soit plus frais et bon à être consommé. En principe, l’œuf ne devrait faire aucun bruit, aucun son lorsqu’on le secoue. 

Une drôle d’odeur

Bien sûr, une autre manière de savoir si un œuf est périmé, c’est de le sentir, tout simplement. Pour ce faire, vous allez assurément devoir le casser.

Cassez l’œuf et sentez-le! Si vous remarquez une odeur particulièrement, une odeur suspecte, alors ne prenez pas de chance, jetez-le au compost. 

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour savoir si votre œuf est frais et bon à être mangé! Bonne omelette!