Faire une bonne mousse de lait maison

comment faire une mousse de lait maison

Comment faire une mousse de lait?

Nous sommes plusieurs à apprécier ce délicieux petit nuage de mousse de lait sur nos cappuccinos ou même sur un bon chocolat chaud. Mais saviez-vous que vous n’aviez pas à courir chez le barista le plus près pour déguster un bon café avec de la mousse de lait?

En effet, vous pouvez facilement faire mousser du lait à la maison! Grâce à nos trucs et astuces pour obtenir une belle mousse de lait, avec et sans mousseur, vous pourrez vous aussi en profiter pour une fraction du prix.

 

Les trucs et conseils pour faire une mousse de lait maison: 

1. Quel lait utiliser pour faire une belle mousse de lait?

Pour faire une belle mousse de lait onctueuse et qui se tient, vous pouvez utiliser le lait de votre choix: vache, chèvre, soya ou de noix. Certains affirment qu’il est préférable de prendre du lait faible en gras, avec une teneur maximale de 2%. Cependant, d’autres disent obtenir une mousse plus gourmande et plus ferme en utilisant du lait entier.

Choisissez donc le lait qui vous convient, et expérimentez différentes méthodes et mousses de lait!

Sachez qu’il est possible de faire une mousse de lait chaude ou froide, selon la technique employée. Il est certain que la mousse de lait obtenue avec une tige vapeur ou le micro-ondes sera chaude. Cependant, avec un mousseur manuel, vous pouvez réussir une belle mousse de lait froide sans problème.

2. Comment réussir sa mousse de lait avec la tige vapeur?

Vous venez de vous procurer une machine à espresso qui comporte une tige vapeur pour faire la mousse de lait? Rien de plus simple pour obtenir une belle mousse ferme.

Voici donc comment mousser le lait avec cette buse vapeur:

  • Versez du lait faible en gras dans le pot métallique prévu à cet effet, et enfoncez-y la tige vapeur juste sous la surface. Démarrez-la, et faites bien attention aux éclaboussures.
  • Déplacez le pot de manière à ce que la tige vapeur soit plus haute, plus basse, plus proche du bord ou plus éloignée du bord, afin d’incorporer de l’air dans le lait et de casser les plus grosses bulles. Les bulles devraient devenir progressivement plus petites.
  • Une fois que le volume du lait a considérablement augmenté (environ le double du volume pour un cappuccino ou 1 1/2 fois le volume pour un café au lait), retirez la baguette du pot.
  • Versez immédiatement la quantité désirée de lait moussé dans votre espresso ou autre boisson chaude.

Si vous voulez une bonne machine à espresso avec buse vapeur pour mousser votre lait, voici un modèle pas cher de Delonghi, la machine  DEDICA EC685M:

Machine Espresso, Delonghi
405 Commentaires
Machine Espresso, Delonghi

  • Buse professionnelle pour mousser le lait
  • Filtre multifonction pour un superbe café
  • TOP qualité prix pour cette machine espresso

3. Comment faire une mousse de lait avec un mousseur manuel?

Il existes plusieurs modèles de mousseurs à lait. Certains mousseurs sont manuels alors que d’autres sont électriques. Voici 3 modèles qui permettent de mousser le lait rapidement et facilement:

Petit mousseur à piles:

Un est un petit appareil fonctionnant à pile, qui remue le lait et crée une mousse grâce à l’air que cela injecte dans le liquide. Il s’emploie de la même façon que la tige vapeur d’une machine à espresso.

Mousseur à lait électrique
145 Commentaires
Mousseur à lait électrique

  • Idéal pour mousser du lait froid
  • Facile et rapide à utiliser pour mousser
  • TOP qualité prix

Mousseur à lait manuel:

L’autre ressemble à une presse française pour faire le café. Il suffit d’y verser le lait chaud, et d’activer le piston à répétition jusqu’à l’obtention d’une mousse de lait bien ferme.

Fouet à lait manuel
64 Commentaires
Fouet à lait manuel

  • Mousseur avec piston manuel pour fouetter le lait
  • Une vraie mousse de lait onctueuse
  • En verre et va au lave-vaisselle

Mousseur à lait électrique automatique:

Un autre gadget pour la cuisine est le mousseur à lait électrique. Vous n’avez rien à faire si ce n’est que de verser le lait dans le mousseur et de l’actionner. Au final une belle et bonne mousse de lait pour votre café.

Mousseur électrique
207 Commentaires
Mousseur électrique

  • Pour mousser à chaud ou à froid
  • Pour une mousse crémeuse et onctueuse
  • Facile et rapide à utiliser

4. Faire une mousse de lait avec un batteur électrique ou un mélangeur

Si vous n’avez pas de mousseur manuel, de buse vapeur ou mousseur électrique, vous pouvez opter pour le batteur à main, ou même un mélangeur sur socle. Il suffit d’employer la même technique qu’avec le mousseur manuel, car ces appareils font mousser le lait grâce à l’air qu’ils injectent dans le lait.

Ces appareils peuvent être utilisés autant pour une mousse de lait chaude que pour une mousse froide. Attention de ne pas mettre trop de lait dans le bol mélangeur, afin d’éviter d’en mettre partout! 😉

5. Comment faire une mousse de lait au micro-ondes?

Saviez-vous que vous pouvez faire de la mousse de lait à la maison? Et sans avoir besoin d’acheter une machine à expresso sophistiquée?

Tout ce dont vous avez besoin est:

  • Du lait
  • Un pot de confiture propre
  • Un micro-ondes

Pour faire cette mousse, vous devez d’abord

  • Verser du lait faible en gras (2%) dans un bocal
  • Secouer vigoureusement pour créer de la mousse
  • Ouvrez le bocal et placez-le au micro-ondes pendant quelques secondes pour stabiliser la mousse.

Sans l’étape de cuisson au micro-ondes, la mousse de lait s’effondrera dans le lait immédiatement.

6. Comment faire une mousse de lait maison au fouet métallique?

Vous n’avez pas de mousseur? Si vous avez un fouet métallique, vous pouvez quand même faire une belle mousse de lait maison pour votre café du matin.

Versez votre lait chaud dans un grand bol, et fouettez jusqu’à l’obtention d’une mousse ferme.

Cette méthode est un peu plus longue que le mousseur ou le batteur mais mais au final vous obtiendrez une avoir une belle mousse de lait onctueuse.

7. Comment mousser le lait avec une boule à thé?

Vous voulez faire une mousse de lait maison, mais n’avez pas de mousseur ou de micro-ondes? Si vous êtes un amateur de thé, vous avez probablement une boule en métal pour faire du thé en feuilles.

Pour faire une mousse de lait avec une boule à thé, il suffit de la plonger dans le récipient contenant le lait chaud et d’agiter vigoureusement. C’est encore plus facile avec une boule à thé à pinces, mais vous pouvez réussir tout de même votre mousse de lait avec une boule attachée à une chaînette. Vous n’avez qu’à la plonger dans un pot de verre refermable rempli à moitié de lait chaud et secouer.

8. Comment faire une mousse de lait au Thermomix?

Saviez-vous que vous pouviez faire une mousse de lait aisément avec votre Thermomix ? Voici comment :

Ingrédients:

  • 350 grammes de lait 1/2 écrémé froid
  • 60 grammes de glaçons

Versez le lait et les glaçons dans le bol de votre Thermomix, et mixez durant 20 secondes à la vitesse 6. Puis, à l’aide du fouet, faites mousser à la vitesse 4. Pour finir, programmez l’appareil 6 minutes à 80°C, à la vitesse 2.

Mousse de lait maison, les visiteurs ont également aimé:

Comment faire un bon café maison? 10 Trucs vous propose dans cet article de bons conseils et produits pour faire le meilleur café à la maison. 🙂

Gadget cool pour la cuisine! Voici notre sélection de gadgets et ustensiles pratiques et utiles à avoir dans sa cuisine.

Quelle recette faire avec des fraises? Voici nos top 10 des meilleures recettes à cuisiner à la maison avec de bonnes fraises fraîches.

Les nouveaux trucs et astuces à découvrir et tester:

Les trucs et astuces les plus populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *