Astuces pour faire une mousse de lait maison




Comment faire une belle mousse de lait maison ?

Comment faire mousser du lait ?

Nous sommes plusieurs à apprécier ce délicieux petit nuage de mousse de lait sur nos cappuccinos ou même sur un bon chocolat chaud. Mais saviez-vous que vous n’aviez pas à courir chez le barista le plus près pour faire un bon café avec de la mousse de lait ?

Manuel, avec un mousseur à lait ou encore un batteur, voici des astuces pour faire une belle mousse de lait maison.

Quel lait utiliser pour faire une belle mousse de lait ?

Pour faire une belle mousse de lait onctueuse et qui se tient bien, vous pouvez utiliser le lait de votre choix: vache, chèvre, soya ou de noix. Certains affirment qu’il est préférable de prendre du lait faible en gras, avec une teneur maximale de 2%. Cependant, d’autres disent obtenir une mousse plus gourmande et plus ferme en utilisant du lait entier.

Choisissez donc le lait qui vous convient, et expérimentez différentes méthodes et mousses de lait pour arriver à un résultat parfait pour votre café.

Sachez qu’il est possible de faire une mousse de lait chaude ou froide, selon la technique employée. Il est certain que la mousse de lait obtenue avec une tige vapeur ou le micro-ondes sera chaude. Cependant, avec un mousseur manuel, vous pouvez réussir une belle mousse de lait froide pour vos cafés glacés par exemple.

Comment réussir sa mousse de lait avec une buse vapeur ?

Vous venez de vous procurer une machine à espresso qui comporte une tige vapeur pour faire la mousse de lait? Rien de plus simple pour obtenir une belle mousse ferme.

Voici donc comment mousser le lait avec une buse vapeur:

  • Versez du lait faible en gras dans le pot métallique prévu à cet effet et enfoncez-y la tige vapeur juste sous la surface. Démarrez-la, et faites bien attention aux éclaboussures qui peuvent être très chaudes.
  • Déplacez le pot de manière que la buse vapeur soit plus haute, plus basse, plus proche ou plus éloignée du bord, afin d’incorporer de l’air dans le lait et de casser les plus grosses bulles. Les bulles devraient devenir progressivement plus petites.
  • Une fois que le volume du lait a considérablement augmenté (environ le double du volume pour un cappuccino ou 1 1/2 fois le volume pour un café au lait), retirez la buse du pot.
  • Versez immédiatement la quantité désirée de lait moussé dans votre espresso et autres boissons chaudes.

Voici une vidéo qui montre bien comment faire monter sa mousse de lait:

Faire mousser le lait avec un mousseur à lait manuel

Il est tout à fait possible de faire monter le lait avec un mousseur manuel, que j’aime particulièrement pour faire une mousse froide pour mes cappuccinos glacés l’été. Vous pouvez bien sûr aussi utiliser le mousseur manuel pour faire une mousse chaude.

  1. Versez du lait jusqu’au 1/3 du récipient pour laisser suffisamment d’espace pour faire monter la mousse.
  2. Fixez le couvercle sur le mousser et faites monter et descendre le piston durant 30 à 45 secondes.
  3. Vérifiez la consistance de la mousser et poursuivez au besoin pour faire mousser davantage.
Mousseur à lait manuel

  • Fouet à lait avec piston manuel.
  • Pour faire une mousse froide ou chaude.
  • Pour une mousse onctueuse et durable.

Faire mousser du lait avec un batteur

Si vous n’avez pas de mousseur à piston, de buse vapeur ou de mousseur électrique, vous pouvez opter pour le batteur à main ou un mélangeur. Il suffit d’employer la même technique qu’avec le mousseur manuel, car ces appareils font mousser le lait grâce à l’air qu’ils injectent dans le lait.

Ces appareils peuvent être utilisés autant pour une mousse chaude que pour une mousse froide. Attention de ne pas mettre trop de lait dans le bol mélangeur, afin d’éviter d’en mettre partout! 😉

Faire une mousse de lait au micro-ondes

Saviez-vous qu’il était possible de faire mousser du lait au micro-ondes?

Voici comment faire cette mousse maison:

  • Versez du lait faible en gras (2%) dans un bocal en verre au 1/3 environ et refermez.
  • Secouez vigoureusement pour créer de la mousse et retirez ensuite le couvercle.
  • Placez-le au micro-ondes pendant quelques secondes pour stabiliser et faire chauffer légèrement la mousse.

C’est grâce au micro-ondes que la mousse tiendra et ne s’effondrera pas immédiatement une fois versée dans votre café.

Faire mousser le lait avec un fouet

Une autre technique pour faire mousser du lait pour un café est d’utiliser la technique du fouet. Voici les étapes pour bien réussir cette astuce:

  1. Ajoutez du lait froid dans une casserole et chauffez doucement à feu doux.
  2. Faites chauffer et retirez la casserole une fois que la température est à 60 °C environ.
  3. Utilisez le fouet et fouettez le lait durant 5 à 10 minutes selon la puissance.
  4. Versez lentement la mousse de lait dans votre tasse à café pour terminer. 

Comment mousser le lait avec une boule à thé?

Vous voulez faire une mousse de lait maison, mais n’avez pas de mousseur, ni de micro-ondes? Si vous êtes un amateur de thé, vous avez probablement une boule en métal pour faire du thé en feuilles.

Pour faire une mousse de lait avec une boule à thé, il suffit de la plonger dans le récipient contenant le lait chaud et d’agiter vigoureusement.

C’est encore plus facile avec une boule à thé à pinces, mais vous pouvez réussir tout de même votre mousse de lait avec une boule attachée à une chaînette. Vous n’avez qu’à la plonger dans un pot de verre refermable rempli à moitié de lait chaud et de secouer.