Astuce Cuisine

Astuces pour faire un bon café maison

Par Mathieu




Comment réussir un bon café maison ?

Comment faire le meilleur café maison ?

Ma femme et moi adorons boire un bon café le matin en se levant. Nous avons 3 machines à café à la maison, alors vous comprenez mieux maintenant notre amour pour le café! 🙂

Réussir son café demande beaucoup de pratique! Voici donc mes meilleurs trucs et conseils pour faire un bon café maison.

Quelle mouture de café choisir ?

Avant même de parler de machine à café filtre ou expresso, il est important de bien comprendre et choisir son type de mouture de café. C’est la taille de mouture qui déterminera entre autre le type de café désiré.

  • Mouture du café fine :

Ce type de mouture fine ou même très fine est idéal pour celles et ceux qui souhaitent boire un café avec un goût prononcé et puissant. La mouture fine est idéale pour le café espresso et propriétaire de cafetière italienne.

  • Mouture de café moyenne :

La mouture moyenne est souvent utilisée avec la machine espresso, mais aussi pour la cafetière à filtre. La mouture moyenne est aussi populaire pour le Moka.

  • Mouture pour café filtre :

Ce type de mouture, comme son nom l’indique bien, est conçue pour la machine à café filtre. Cette mouture est beaucoup plus grossière que les précédentes et ne peux pas être utilisé avec la machine espresso conventionnelle.

Voici une vidéo qui explique très bien comment choisir la bonne mouture à café:

Moudre son café avec un moulin à café

Si vous êtes un amateur de café, pourquoi ne pas moudre vos grains café vous-même à la maison ? Que ce soit un moulin à café manuel ou électrique, c’est un gadget à absolument avoir à la maison pour faire le meilleur café à la maison.

Saviez-vous que le café renferme 800 arômes différents ?

Le fait de moudre votre café au dernier moment rendra votre café encore meilleur. Ainsi, tous ses arômes seront conservés jusqu’à l’infusion de votre café du matin. C’est le secret pour faire un bon café maison.

Une torréfaction récente pour un bon café

Si vous voulez préparer un bon café pour bien débuter votre journée, il est important de choisir un café avec une torréfaction récente. Certaine marque de café indique la date de torréfaction sur l’emballage, mais la meilleure solution consiste à aller directement chez votre torréfacteur local.

Un café torréfié doit être consommé dans les 30 jours maximum suite à la torréfaction pour assurer la fraicheur. Au-delà des 30 jours, le café risque de perdre beaucoup de son bon goût et de ses arômes.

Mais pour être certain que votre café conserve toutes ses propriétés et qualités consommez-le dans les 10 jours suivant la torréfaction si possible.

Comment conserver le café moulu ?

Si vous avez déjà du café moulu et voulez le conserver le plus longtemps possible en diminuer les arômes et sa fraicheur, publiez le réfrigérateur. Nombreuses sont les personnes qui pensent (à tort) que placer le café moulu au réfrigérateur est la meilleure astuce pour conserver la qualité du café.

Le mieux pour la conservation du café moulu est de le placer dans un sac hermétique, dans une armoire, loin des rayons du soleil et de la lumière du jour.

Le café moulu déteste le changement de température et l’humidité, alors ne le placez jamais au réfrigérateur après ouverture du sachet.

Comment faire un bon café filtre ?

Faire et surtout réussir un bon café expresso n’est pas toujours facile, alors si vous utilisez une machine à café à filtre, les conseils qui suivent vous seront utiles:

  • Quel dosage eau et café utiliser ? Pour le dosage de l’eau et du café la règle est simple : 100 ml d’eau pour 10 gr de café moulu. Utilisez une mouture fine ou moyenne.
  • Eau du robinet ou en bouteille ? Ça peut sembler un peu exagéré, mais si vous voulez vraiment faire un bon café filtre, il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille selon les « pros » du café. Mais si vous aimez le goût du café filtre, vous pouvez utiliser l’eau du robinet, c’est ce que je fais personnellement.
  • On laisse ou on enlève la carafe ? Une fois que le café terminé d’infuser, on retire la carafe de la machine à café pour éviter que la plaque chauffante brûle le café.

Utiliser une cafetière à piston

Si vous aimez le café et voulez une solution rapide et pratique pour le préparer, la cafetière à piston est l’appareil qu’il vous faut dans la cuisine.

Quelques-uns des avantages de la cafetière à piston :

  • Super simple d’utilisation
  • Conserve bien la chaleur du café
  • Écologique et économique
  • Libère et met en valeur le parfum et les arômes du café
  • Conserve les saveurs et le goût du café

Il existe différents modèles de cafetière à piston dont les prix varient habituellement entre 20 et 70 euros pour les modèles plus haut de gamme. 

J’utilise pour ma part la cafetière à piston pour faire les cafés lors de nos séjours en camping. C’est idéal pour boire un bon café, même dans la nature. 

La cafetière Italienne… Le meilleur café !

Un autre type de cafetière que vous pouvez vous procurer est la cafetière Italienne ou la cafetière moka si vous préférez. Cette cafetière permet de faire un bon café maison digne des meilleurs ! Si vous n’aimez pas le goût amer du café filtre, la cafetière Moka est certainement la meilleure solution pour vous. 

Quelques avantages de la cafetière Italienne, moka :

  • Conserve parfaitement les arômes du café
  • Très simple et rapide d’utilisation
  • Facile d’entretien
  • Idéal pour les amateurs de café italiens
  • Petit prix et de grande qualité (selon les modèles de cafetière)
  • Écologique et économique

Faire un bon café espresso

Si vous êtes un grand amateur de café expresso alors l’achat d’une véritable machine espresso automatique ou non (selon votre budget) est assurément un bon investissement à faire.

Peu importe le type de machine, automatique ou manuelle, voici quelques conseils pratiques pour bien réussir votre café espresso:

  • La température de l’eau doit être 90°C maximum
  • La pression doit être d’un minimum de 10 bars
  • 40 ml d’eau suffisent pour faire un café expresso
  • 30 secondes d’extraction maximum

Je vous suggère aussi de préchauffer légèrement la tasse à café pour un café expresso à une température parfaite en bouche.

Bien laver sa cafetière pour un bon goût

Peu importe le type de machine à café que vous avez à la maison : cafetière à piston, cafetière à capsules, cafetière expresso automatique ou cafetière à filtre, le nettoyage et l’entretien de sa machine est très important pour réussir son café à la perfection.

Comment voulez-vous faire un bon café avec de bons arômes si votre machine est sale et complètement entartrée ? C’est impossible et vous le savez très bien ! Après chacune des utilisations, il est important de nettoyer la buse, de rincer et nettoyer le filtre, de nettoyer le mousseur de lait et rincer le contenant d’eau.

Il est aussi très important de faire un détartrage de la machine à café une fois tous les 30 jours ou au 60 jours pour une utilisation moins fréquente de la cafetière.

Ces trucs et astuces vous ont plus? Partagez-les avec vos amis et votre famille: