Quelle cuisson pour un bon jambon? Le jambon est une viande délicieuse qui se partage très bien en famille, tant pour le brunch que pour le dîner. Accompagné et bien apprêté le jambon fera de votre repas un pur délice gastronomique.
Malgré sa simplicité le jambon est un met de saveur qui peut être cuit et préparé de différentes façons. 10-Trucs présente différentes manières de cuisiner le jambon ainsi que des astuces pour une cuisson parfaite.
1. Quel jambon choisir?
Il existe deux principaux types de jambons dans les épiceries; la fesse de porc et l’épaule. Si vous voulez un bon gros jambon savoureux, juteux et qui s’effilochera alors optez pour le jambon picnic.
En plus d’être plus savoureux que la fesse de porc, le jambon picnic ou jambon toupie est moins cher à l’achat.
La fesse du porc est la partie du corps d’où provient véritablement le jambon. Par contre, l’épaule Picnic sera savoureuse et coûtera moins cher. Cette partie offrira à vos convives un délicieux jambon rempli de saveur et de tendresse.
Voici à quoi ressemble le jambon picnic ou jambon toupie si vous préférez en épicerie:
Jambon de la compagnie Lafleur en démonstration ci-haut mais vous trouverez plusieurs autres jambons picnic d’autres marques en épicerie ou encore directement chez le boucherie du coin.
2. La bonne quantité de jambon
Cuire un bon gros jambon c’est une chose mais combien faut-il prévoir de jambon approximativement par personne?
Si vous êtes l’heureux élu pour faire cuire le jambon pour le brunch familial ce dimanche alors suivez nos recommandations pour être certain de ne pas manquer de jambon sur la table.
- Un jambon sans os: 125g à 150g de jambon par personne.
- Un jambon avec os: 150g à 225g de jambon par personne.
Par exemple si vous prévoyez cuisiner pour 10 personnes ou 10 portions alors il faudra choisir un jambon de 7 à 8 lbs (3.2 à 3.5 kg) minimum en comptant les os.
Comme vous pouvez remarquez avant même de parler de cuisson il importe de choisir le bon jambon en fonction de ce que vous voulez cuisiner.
3. Dessaler le jambon avant la cuisson
Avant de faire cuire un jambon il est vraiment important d’enlever le sel du jambon ou du moins de le dessaler en partie. Savez-vous comment dessaler un jambon?
- Remplir une casserole d’eau.
- Déposer le jambon dans la casserole.
- Porter à ébullition et attendre 20 minutes.
- Bien égoutter pour terminer et répéter au besoin.
Il est important d’enlever beaucoup de sel car le jambon risque d’être vraiment trop salé une fois la cuisson terminée.
4. Température interne du jambon cuit
Savez-vous à quelle température interne doit être votre jambon pour être vraiment certain qu’il est bien cuit et prêt à être mangé? Le jambon comme n’importe quelle autre viande doit être cuit à la perfection pour éviter les ennuis par la suite.
Le jambon doit donc avoir une température internet de 72 degrés Celsius ou de 160 degré F si vous préférez. Pour être vraiment certain vous pouvez faire l’achat d’un thermomètre de cuisson. C’est idéal pour le jambon et toutes les autres viandes que vous allez cuisiner dans les prochaines semaines.
Le thermomètre à cuisson est utile pour une multitude de viandes et recettes comme dans cet article: Comment faire cuire une dinde?
5. Cuisson du jambon à la mijoteuse
Avez-vous une mijoteuse à la maison? Pourquoi ne pas l’utiliser pour cuire tranquillement pendant quelques heures votre pièce de jambon à la maison?
Il existe plusieurs bonnes recettes de jambon mais si votre souhait numéro un est un jambon cuit à la perfection et qui s’effiloge à la fourchette alors la mijoteuse est la solution pour vous. Il n’y a pas vraiment de règles quand à la durée de cuisson du jambon dans la mijoteuse mais en moyenne vous pouvez compter entre 8 et 10 heures environ.
Si vous n’avez pas de mijoteuse ou de crock-Pot à la maison alors voici un modèle de mijoteuse pour nos amis du Québec et un autre modèle pour nos amis de la France. Bon jambon! 🙂 🙂
Voici un autre article où vous découvrirez 10 recettes à cuisiner dans un crockpot: 10 recettes faciles à la mijoteuse.
6. Faire un bon jambon rôti
Comment cuire et préparer le meilleur jambon rôti? Si c’est la toute première fois que vous cuisinez un bon et gros jambon rôti voici quelques étapes toutes simples à suivre pour bien réussir votre recette.
- Enlever toute la couenne du jambon.
- Placer le jambon dans une grande rôtissoire.
- Glacer le dessus du jambon avec de la moutarde, du sirop d’érable ou de la cassonade.
- Cuire à 330 degrés F. pendant 4h00 selon la grosseur du jambon.
- Attendre 10 à 30 minutes avant de servir et manger.
Pour un goût sucré et savoureux mieux vaut glacer le jambon avec du sirop d’érable ou de la cassonade. Si au contraire vous aimez le salé alors la moutarde est l’ingrédient approprié pour votre recette de jambon rôti.
7. Cuisiner un bon jambon braisé
Vous trouverez plusieurs recettes de jambon braisé en ligne sur les différents sites de recettes de cuisine. Mais pour faire simple voici une manière toute simple de cuisiner votre premier jambon braisé à la maison.
- Déposer le jambon dans une grande casserole.
- Ajouter 3 tasses de liquide ou plus (eau, bouillon, jus de pomme ou bière)
- Cuire pendant 1h30 environ selon la grosseur du jambon.
- Pour la dernière heure de cuisson enlever le couvercle et arroser régulièrement le jambon.
Vous voilà avec un délicieux jambon braisé! Pour un goût unique préférez le jus de pomme ou encore la bière blonde ou rousse. Un vrai délice!
8. Le jambon avec os… Miam miam!
Si vous êtes à la recherche du meilleur jambon pour une cuisson parfaite, délicieuse et juteuse alors le jambon avec os est idéal pour votre prochaine recette.
Son côté savoureux est dû au fait qu’il se compose de gros morceaux de jambon malaxés avant d’être moulés. Si vous ne savez pas comment trouver ce type de jambon sachez que le jambon toupie est un bel exemple de jambon avec os. En plus d’être plus savoureux il renferme plus de protéines que les autres jambons barratés par exemple.
9. Faire du jambon bouilli
Si vous cherchez une recette simple et savoureuse de jambon bouilli on vous en propose une juste ici. Une recette que vous allez certainement aimer et répéter!
- Remplir une grande casserole d’eau et ajouter le jambon.
- Ajouter un oignon coupé.
- Ajouter 2 clous de girofle.
- Ajouter 1 carotte coupée.
- Ajouter 1 céleri coupés en morceaux.
- Ajouter une ou deux feuilles de laurier.
Faire mijoter à feu moyen pendant 2 à 3 heures selon la grosseur de votre jambon. Il faut calculer environ 1 heure de cuisson par kilo.
10. Bien conserver son jambon
Savez-vous réellement comment conserver le jambon à la maison? Que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur il est important d’en apprendre un peu plus sur la durée de conservation.
S’il reste du jambon cuit à la fin de votre repas, il se conservera parfaitement durant 7 jours au frigo. Pour ne pas perdre de saveur, évitez de le congeler.
Conservation au réfrigérateur:
Conserver le jambon cuit de 5 à 7 jours au réfrigérateur sans problème. Si le jambon est en tranché et bien cuit la durée est plutôt de 4 jours environ.
Conservation au congélateur:
Conserver le jambon jusqu’à 2 mois au congélateur. Mais attention car plus longtemps il demeurera au congélateur plus le goût de la viande risque de s’altérer.
Voici maintenant un autre article à lire: Que faire avec des restes de jambon? Vous y trouverez pleins d’idées recettes à faire avec du jambon.