Le blé d’inde, c’est si bon, surtout lorsque la saison commence au mois de juillet et qu’il est bien sucré. On a justement mangé notre premier maïs de l’année hier soir, un 25 juillet et il était tout simplement délicieux et cuit à la perfection dans l’eau bouillante. Je vous propose donc quelques recettes et astuces pour réussir la cuisson de votre blé d’inde à tout coup.
1. La cuisson du blé d’inde dans l’eau bouillante
L’eau bouillante est certainement la manière la plus courante et utilisée pour cuire le blé d’inde, surtout si vous devez en cuire plusieurs douzaines pour une épluchette. Bien que facile et rapide, il est TRÈS important de tenir compte du temps de cuisson avec la méthode de l’eau bouillante, sans quoi vos épis de maïs seront pâteux et farineux.
Le temps de cuisson dans l’eau bouillante est d’environ 8 à 10 minutes. Bien sûr, selon la quantité et la grosseur de votre maïs, la durée peut varier de plus ou moins 2 minutes. Il est très important de ne pas cuire trop longtemps les épis, car il perdra son côté croquant qu’on aime tant.
Toujours attendre que l’eau bouille avant de plonger les épis!
Pour un blé d’inde tendre, mais ferme et croquant à la fois, il faut absolument attendre que l’eau bouille à gros bouillon avant d’y plonger les épis. Sans quoi, les grains de maïs demeureront trop longtemps sous l’eau et deviendront vite pâteux. Alors, attendez que l’eau bouille à plein régime avant de commencer la cuisson du blé d’inde.
Un bon goût sucré durant la cuisson du blé d’inde !
Pour conserver le bon goût du maïs durant la cuisson dans l’eau bouillante et lui donner un bon « petit » goût sucré, ajoutez des épluchures bien vertes (sans les petits cheveux) et du sucre dans l’eau bouillante. Vous ressortirez ainsi tout le goût sucré et savoureux des épis durant la cuisson.
Ah oui, j’allais oublier, une fois la cuisson terminée, retirez rapidement tous les épis de l’eau bouillante, sans quoi ils deviendront encore plus pâteux!
2. La cuisson du blé d’inde sur le barbecue
Saviez-vous qu’il était possible de faire cuire du blé d’Inde directement sur les grilles du barbecue? Si vous voulez faire différent du maïs cuit dans l’eau bouillante, alors la cuisson au BBQ est pour vous! Voici comment faire cuire du blé d’inde sur la grille:
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajouter les épis de maïs avec leurs feuilles.
- Faites cuire les épis pendant 3 à 4 minutes dans l’eau très bouillante.
- Retirez les épis de l’eau et enlevez quelques feuilles pour laisser la chaleur et la condensation s’échapper.
- On place ensuite les épis de maïs directement sur la grille du BBQ à feu moyen durant environ 10 à 15 minutes.
Si vous voulez sauter l’étape de l’eau bouillante, vous le pouvez aussi! Vous pouvez simplement tremper les épis de maïs dans l’huile et les déposer sur la grille du barbecue durant une vingtaine de minutes. Les grains seront plus secs qu’un épi bouilli préalablement, mais très succulent et croquant tout de même.
Accompagnez votre blé d’inde avec de bonnes frites maison et votre repas sera parfait! 🙂
3. Cuire des épis de maïs dans le four micro-ondes
Et oui, c’est possible! Même si ça peut sembler bizarre, le blé d’inde au micro-ondes peut être une bonne alternative pour celles et ceux qui veulent manger du maïs sans trop se « casser la tête ».
Alors si vous êtes pressé, voici comment faire cette cuisson au micro-ondes:
- Enlevez les grosses feuilles et le surplus des cheveux de maïs. Laissez seulement les dernières feuilles qui recouvrent l’épi.
- Placez les épis de blé d’Inde dans une grande assiette et faites cuire durant 1 à 2 minutes maximum.
Attention à ne pas superposer les épis, car la cuisson risque d’être inégale et peu savoureuse. Aussi, faites cuire un maximum de 4 épis, pas plus.
4. Beurre, fleur d’ail et fleur de sel, une recette succulente
Une petite astuce toute simple pour rehausser et donner de la couleur à votre prochaine épluchette de blé d’Inde cet été avec les amis et la famille consiste à utiliser de la fleur d’ail et de sel!
- Mélangez une brique de beurre avec un peu de fleur de sel et de fleur d’ail.
- Ajoutez également un peu de basilic et de ciboulette frais et finalement haché à votre beurre.
Le goût sera absolument incroyable et croyez-moi, votre maïs fera fureur cet été auprès de vos invités!
5. Lime et coriandre pour faire changement
Comme pour l’autre astuce, voici une autre idée pour « pimper » le beurre que vous allez utiliser sur vos épis :
- Ajoutez et mélangez au beurre du jus de lime et de la coriandre fraîche finement hachée.
- Vous pouvez remplacer le jus de lime ou ajoutez des zestes de lime au beurre pour encore plus de goût.
Ah oui, pour celles et ceux qui aiment le piquant, vous pouvez aussi ajouter un peu de piment de cayenne, mais pas trop, juste assez pour donner un petit quelque chose de plus.
6. Combien d’épis de maïs acheter pour son épluchette ?
Une douzaine, deux douzaines, trois douzaines… Combien d’épis de maïs fait-il prévoir pour vos invités lors de votre épluchette la semaine prochaine ?
C’est effectivement toujours très embêtant de choisir la quantité d’épis lors d’une épluchette. Si vous voulez être sûr d’avoir suffisamment de blé d’inde, mais sans faire de gaspillage, calculez 3 épis de blé d’inde par personne. Certains en prendront 1 ou 2 et d’autres en prendront 4, alors c’est parfait comme portion.
Voilà 🙂 J’espère que ces quelques trucs et conseils vous aideront, vous aussi, à réussir la cuisson parfaite de votre blé d’inde cet été. Bonne épluchette et bon été!